2020 - LA PREMIERE FOISTu en as entendu parler : depuis hier, l'Islande affronte un nouvel épisode volcanique ... et pas des moindres : on est à 30 km de Reykjavik.

Forcément, cela me fascine et, bien évidemment, je scrute la chose en me navrant de ne pouvoir être sur place [comme cela aurait pu être prévu, puisque nous avions envisagé de retourner en Islande en ce mois de mars 2021].

Alors, oui, tu as vu pas mal de photos, j'ai même diffusé une pastille hier soir sur la chose mais ... figure-toi que nous étions il y a quatre et cinq ans. La péninsule du sud de Reykjavik est forcément à faire quand on se balade en Islande, déjà parce qu'elle est très accessible et que les paysages sont déments [mais cela ne va pas beaucoup t'aider puisque c'est le cas un peu partout sur l'île].

Où se trouve donc l'actualité du moment ? Facile ... tu as la carte ci-contre et, pour ta culture et briller la prochaine fois que tu aras décidé d'en parler, tu as de la chance : le nom est quasiment prononçable sans l'aide d'une armée d'orthophonistes à ceci près que je te rappelle que le "j" se prononce comme un "y" et je t'apprends certainement que le double "l" de la fin doit être prononcé "tl".

Tu as pu lire évidemment que ce volcan, assez modeste dans son envergure, ne s'était pas réveillé depuis plus de 800 ans et cela ne fait que confirmer une chose : l'Islande est décidément le paradis des volcanologues. En outre, cela démontre aussi que la plaque européenne est en pleine forme en ce moment si tu rapproches cette éruption de celle qui perdure plus bas, en Sicile, au Mont Etna.

C'est non loin du [très surévalué] Blue Lagoon que se déroule le spectacle qui, rassure-toi, ne devrait pas non plus changer la face du monde. De l'avis de tous, l'éruption est modeste et elle fait le bonheur des photographes parce que le flux de lave est continu.

Tu peux d'ailleurs suivre l'évolution de la lave ci-dessous, dans la seule journée d'hier [et oui, ce que tu vois au bord de la coulée, ce sont des gens qui ont la chance d'y être d'aussi près. Il y avait une soixante de personnes hier non loin du volcan, depuis les autorités ont interdit l'accès].

Tu veux la voir en direct ? Facile, il faut te rendre sur le site de la RUV, la télévision islandaise.

Alors ... tu vas me dire que puisque j'y suis allé, je n'ai qu'à te montrer à quoi cela ressemble ? Bah oui, tu n'as qu'à me le dire mais c'est un peu inutile parce que justement j'allais te le montrer.

Islande 2579

Je ne sais pas toi, mais moi ça va me faire la journée [spoiler : les volumes de lave diminuent depuis hier mais on n'est pas à l'abri d'une nouvelle convulsion !!!].

Tto, qui aime les volcans définitivement