Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
18 août 2019

C'est canyon le Lower

2019 - CARNET DE VOYAGEC'est aux États-Unis que nous porte aujourd'hui la route du Carnet de voyage, pour aller voir un site quasi unique au monde, qui mérite à lui seul tous les détours que tu pourrais aire en visitant l'ouest américain et ses décors irréels. Sauf que rien n'est simple et en arrivant sur place, il faudra faire un choix : deux canyons quasiment enterrés s'offrent à la visite ... deux jumeaux aux sensations proches mais pourtant si différents de l'avis de tous. 

Upper ou Lower, telle est la question.
Upper Antelope Canyon [autrement appelé "Tsé bighánílíní" ce qui signifie "là où l’eau coule à travers les rochers" par les navajos] aurait été découvert en 1931 par une jeune indienne navajo partie à la recherche de l’un de ses moutons égarés. Elle tomba sur cette fissure dans la terre. La typologie des paysages était différente puisque le Lac Powell proche n'existait pas à l'époque.
Lower Antelope Canyon [autrement appelé "Hazdistazí", ce qui signifie "arches rocheuses en spirales" ou "The corkscrew" donc le tire-bouchon] aurait été découvert par un ouvrier travaillant à la construction de la centrale thermique toute proche dans les années 1950 et il serait tombé sur cette gorge en cherchant son chien qui s’était enfui. C'est son fils, Ken, qui exploite la concession pour les visites, avec sa fille Dixie.

Alors lequel choisir ? Incontestablement, le Lower l'emporte. La visite guidée obligatoire dure 1h15 et l'on accède au site moyennant cinq petites minutes de marche dans le sable jusqu’à l’entrée du canyon. Bon avec le soleil qui tape comme un fou furieux, c'est bien assez. Tu attends un peu pour descendre les escaliers qui te font pénétrer dans l'antre de la bête. La visite va te sembler longue ... mais le petit conseil qui va bien [et qu'il faut suivre], c'est que pour apercevoir les rayons du soleil, il faut y aller le matin ou en fin d’après-midi ... mais le matin c'est très bien : certaines visites peuvent se faire avant 9h. Bien sur, il y a plusieurs groupes à descendre mais les choses sont bien faites à telle enseigne qu'il y a pas mal d'espace entre les différents groupes ... de façon à ce que tu puisses n'avoir personne sur ta photo. La visite se fait exclusivement à pied et passe par des escaliers étroits voire très étroits [les angoissés et les claustrophobes peuvent commencer à perler ... mais rassure-toi, avant on progressait à force de bras au moyen de cordes]. Le Lower est plus étroit mais ce n'est pas suffoquant même si la première salle fait présager du pire parce qu'elle est très grande et donc du monde s'accumule. Oui cela s'estompe rapidement et la progression de chacun permet de s'esapcer suffisamment pour profiter de la magie des lieux. Contrairement à l'Upper, le Lower est un one-way de sorte qu'il n’y a pas de demi-tour à faire. Cela fait que tu ne reviens pas sur tes pieds et donc tu vois des choses  nouvelles tout le temps. Cela donne également l'impression que la visite est plus longue et que les formes semblent plus variées.

Toutefois, il ne faut pas trop traîner ... les guides [qui t'aident aussi à prendre les photos avec les bons angles comme il faut] te rappellent que l'on peut aisément mourir dans le canyon si un torrent décide de dévaler. Voici d'ailleurs à quoi a ressemblé celui d'août 2013 ... nous y étions quelques jours après ...

Je n'ai fait que le Lower mais Zolimari avait déjà regardé que celui-ci était le plus intéressant de par sa taille [il est deux fois plus long que l'autre], la variété des formes et des couleurs, le parcours un peu plus sport et qui favorise donc moins les touristes à vitesse modérée, et parce que le temps passé dedans est plus important.

Si tu en as l'occasion, je ne peux que t'encourager à aller te perdre dans les vagues de sable, dans cet univers incroyable quasi irréel mais qui est un plaisir des yeux de tous les instants. Voici d'ailleurs quelques photos de notre collection privée rien que pour te montrer ...

Diapositive4

Diapositive2

Diapositive3

Diapositive1

 

Tto, à l'ouest américain

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité