Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
15 décembre 2017

"Ni trop humble, ni enflé de vanité, ... ni arrogant, il gardait dans sa contenance du goût et de la mesure"

Contenance Tto

Ce mot m'obsède depuis hier ... La contenance n'est pas ici à entendre comme ce qui peut être contenu dans les limites d'un contenant, mais davantage comme une capacité d'absorption.

Oui cela m'obsède parce que les circonstances l'exigent et que je m'attache toujours à devoir faire mienne ladite contenance. Pas la peine d'en rajouter, pas besoin d'alourdir ce qui l'est déjà beaucoup trop.

Oui, je suis dans le contrôle absolu, dans l'obsession d'avoir une attitude extérieure exprimant une manière d'être voulue, précise, en sorte que je sois une personne qui se surveille devant autrui, devant celles et ceux qui n'ont pas besoin de mes petits états d'âme. C'est déjà mon naturel que de faire preuve de sang froid, là cela atteint des seuils paroxystiques.

D'ailleurs, Zolimari s'inquiète, n'a pas mesuré l'impact que tout cela pouvait avoir mais comme il a accès à ce qui se passe derrière le rideau opaque du discours pondéré, du sourire placide qui n'a rien à envier à Mona Lisa tant tu peux y interpréter tout et son contraire ... oui, comme il a pris la mesure du séisme et des forces mobilisées en présence. Si je dérouille intérieurement, qu'importe : je me bourre la tête de musique pour tenir.

Je sais bien que c'est vain et parfois grotesque sinon absurde pour certains jusqu'à être envisagé comme étant éminemment artificieux. Qu'importe, je fais surtout cela pour aider, servir et soutenir ceux qui n'ont pas cette force ou qui ont besoin. Oui, la forme revêt une importance capitale : je suis intimement persuadé que cela aide.

Tto, en plein contrôle

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La contenance tout à fait ça depuis hier
Répondre
J
Nous faisons tous comme nous pouvons ... Merci d'être là.
Répondre
M
N'enseigne-t-on pas aux juristes que la forme est la gardienne du fond ? Mais vouloir tout maîtriser, conserver une supériorité impassible, s'exprimer avec une concision romaine, vous mène finalement chez le psy.<br /> <br /> Pipo.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité