Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
7 octobre 2011

Moi, les préliminaires, ça me fait des trucs !

Depuis très longtemps, il y a des choses qui me transportent ... Oh, ça ne dure pas des plombes non plus mais juste quelques secondes suffisent à m'électriser un peu, me donner des envies grandes comme moi et surtout me mettre en condition ! Et pour ça, pas besoin d'y apsser des heures ou des plombes ... juste quelques petites choses agréables en entrée en matière et zou ... la voie est tracée par la suite même si, je dois bien te l'avouer, il m'arrive aprfois d'être déçu. Mais quand je croise des façons un peu old-school témoignant d'une époque aujourd'hui remisée, j'avoue que je préfère. Regarde ...

Ah ? Tu t'attendais à autre chose ? Bah non chéri ... les confidences sur ce qui se passe sous ma couette seront pour un autre jour si tant est que j'ai envie d'aller plus avant dans les détails à ce sujet. Là ... aujourd'hui, j'ai prévu de te parler des petits génériques qui précèdent toujours un film, le petit générique du producteur/distributeur ... Et les deux que tu viens de voir sont certainement parmi mes préférés [et surpassent de loin les nouveaux Gaumont et UGC qu'on nous inflige aujourd'hui] parce qu'ils sont chargés d'une nostalgie personnelle liée aux films qui ont suivi ces quelques secondes.

Invitations au voyages qu'ils furent, ces génériques sont identifiables ... si si ... regarde :

Bah oui ... je ne suis pas cramponné qu'aux seuls "idents" français vaguement 70's sinon 80's ... Les studios américains ont aussi de quoi faire [la FOX disposant, à mon sens du plus identifiable]. tu me diras qu'il en manque ... les DreamWorks, Disney et autres Warner toussa ... Oui mais je les aime moins ... En revanche, il en est une que tu n'ignores pas :

Parmi les petites nouvelles de ces dix dernières années au moins, une me rappelle un Jambes Bond qui s'annonce et une autre me plait parce que je la trouve franchouillarde mais classe.

Alors bon, tu vas encore me dire que j'en fais des tonnes pour quelques secondes et fionalement pas grand chose ? Bah non ... je revois dans chacune de ces présentations la lumière de la salle qui s'éteint doucement, pour me plonger dans l'univers d'un film qui s'annonce, d'un grand spectacle sur un grand écran avec des émotions variées et diverses ... L'émotion se raccroche souvent à peu de choses mais je pense que n'importe qui partage, au sujet de certains pré-génériques de studios, des sentiments comparables.

Tu aurais certainement préféré que je te parle d'autres préliminaires ? Sache une chose : ceux-ci trimballent pas mal d'émotions aussi ...

Tto, nostalgique

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Questions préliminaires, je trouve que le "fionalement" du dernier paragraphe est révélateur!<br /> <br /> "contraction" oh combien poétique de fion et de anal... voilà un néologisme à retenir!
Répondre
O
C'est directement lié aux souvenirs et au film qui suit. Tu te dis je vais passer un bon moment
Répondre
J
bonne idée ces génériques<br /> merci Tto
Répondre
G
Le générique de Gaumont des années 80 me faisait flipper quand j'étais gosse. Ce qui est marrant c'est le décalage qu'il peut y avoir entre le côté grandiloquent de certains génériques et la bouse cinématographique mortelle d'ennui qui est servie juste après.
Répondre
J
Merci Tto, ça fait toujours plaisir ce genre de préliminaires pour un fan de cinéma comme moi ;) .
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité