cult_2010Cette semaine, j’ai l’honneur et la très grande joie (non dissimulée, tu peux me croire lecteur) d’être la rédac’chef du célèbre………..que dis-je………..de l'inégalable (que même la planète entière voudrait nous le piquer) bref de ce rendez vous, devenu incontournable pour nous lecteurs assidus de Tto, qu’est « Cult ». Je profite de cette occasion qui m’est donnée pour te remercier Tto de prendre le risque de me laisser prendre les commandes. Ce que j’espère surtout, c’est d’être à la hauteur car je n’ai aucunement ton talent et ta facilité d’écriture (surtout quand, en me relisant, je vois mes fautes de northographes !! Je me bafferais parfois !;) ) qui fait notre bonheur jours après jours. Non…non…..ça n’est pas du cirage de pompes juste ce que je pense réellement.

Donc, en ce samedi, je ne vais surtout pas te parler de Justin Bieber, Lady Gaga et autres joyeusetées que tu pourras découvrir par toi-même en lisant les derniers potins sur les Voici, Ggala et autres magazines peoples (que tu trouveras dans tout bon kiosque ou chez ton médecin, voir chez ton coiffeur en cherchant bien) si vraiment tu ne peux pas t’en passer. Moi ça n’est vraiment pas ma tasse de thé. Oui je sais tu es déçu lecteur mais voilà ce que je te propose histoire de te consoler quelque peu : les différents festivals  auxquels tu pourras assister tout en profitant de tes vacances pour visiter notre belle région qu’est la Bretagne (oui alors celui qui dit qu’il pleut tout le temps ici n’a qu’à venir constater que c’est totalement faux naméhooo !! Tu verrais le bronzage de la Lolotte en été tu pâlirais de jalousie !! Oui…….. bon……… c’est pas dur j’ai le teint mat toute l’année pff !!)

vieilles_charrues_festival_carhaixBref revenons à nos moutons et laisses moi te parler du plus célèbre festival Breton que même tous les plus grands chanteurs du monde se bousculent pour y participer (c’est pas faux en plus !!) et dont tu as sans doutes entendu parler : Le Festival des vieilles charrues à Carhaix !!
- Petit historique : En 1992 une poignée de copains a jeté les bases de ce qui allait devenir l’un des plus grands festivals européens : une petite kermesse sans aucune prétention musicale, mais dès le départ bourrée de sous-entendus avec son jeu de mots agraire en forme de défi à tous ceux qui n’avaient alors d’yeux que pour les vieux gréements de Brest. 18 ans de labeur plus tard, ce sont plus de 230 000 spectateurs qui viennent vibrer chaque été au coeur de la Bretagne, des bénévoles par milliers, des salariés le temps de l’événement et à l’année, des projets en pagaille et au-delà, une incroyable revanche sur le destin et la désertification qui menaçait la région centre bretonne.
Mission accomplie !
- Quelques célébrités sont passées par ce festival : Enrico Macias, Etienne Daho, Les tambours du Bronx qui ont joué avec les frères Morvan  (mélange de chants Bretons judicieusement joué avec les Tambours du Bronx), Bruce Springsteen, Bernard Lavilliers, Bénabar, Hugues Aufrey, Grand Corps Malade, Johnny Haliday (attends…. Tu te rends compte Jony en Bretagne !!! He hoo c’est dire !! L’histoire ne nous dit pas si il a aimé le cidre breton par contre !!),  Et tous les autres dont tu retrouveras la liste ici. Profites en pour visiter le site tu en apprendras beaucoup plus sur cette aventure qu’est ce festival.
Par contre je n’ai pas encore la programmation 2011 qui promet d’être belle vu que ça sera l’anniversaire dudit festival. Je vous ferais un topo en temps voulu sur ma page facebook. Bref si tu ne viens pas à Carhais en Juillet tu deviendras définitivement un As Been qu’on se le dise !!
 En attendant je te laisse écouter cette vidéo, prouvant que  les chants traditionnels Bretons peuvent s’adapter au monde moderne...

 
Par contre si tu veux du traditionnel, tu pourras toujours aller au festival Interceltique de Lorient et si l’envie te prend de venir me voir je pourrais t’envoyer à La Fête du bruit (concerts) ou au Festival Khan Ar Loar qui se déroule chaque été dans ma ville. Je t’enverrais déguster les divers produits Bretons (éventuellement tu monteras dans mon AX que Tto affectionne tellement!! Et c’est pas donné à tout le monde !!!)

totoche_power_2010Passons à la Totoche qui je suis sûre te rappellera de bons souvenirs.
La série arrive pour la première fois en France en 1972 (ORTF), puis elle est rediffusée de 1989 à 2003 dans l'émission "Ça Cartoon" sur Canal+, dans "Bunny Tonic" sur France 3 à partir de 2001, et régulièrement sur Boomerang depuis 2003. Les deux personnages principaux, Bip Bip et Vil Coyote, ont été créés en 1949 par Chuck Jones. Il s'est inspiré du livre de Mark Twain À la dure (Roughing It), où Twain nota que les coyotes étaient affamés et voulaient chasser un grand géoculturel (road runner). Le jeu comique se base sur le principe du chat qui court éternellement après la souris, comme dans Tom et Jerry.

Bip Bip est un drôle d’oiseau bleu qui sillonne les routes du désert californien. Ainsi un coyote décide de le pourchasser malgré sa rapidité qui est loin d’égaler celle de sa proie. Coyote n’aura alors de cesse d’inventer des stratagèmes loufoques (du patin à réacteur à la catapulte géante) pour capturer son repas. Il verra ses idées se retourner les unes après les autres contre lui. Pétard mouillé, élastique capricieux ou enclume facétieuse, Coyote se fera prendre à chaque fois à son propre piège dans l’amusement du téléspectateur tandis que Bip Bip, farceur et malin, nous gratifie d’un panneau à l’humour grinçant pour commenter la situation avant de repartir en lâchant un « bip bip ! » provocateur.

Et pourquoi je te parle de ce dessin animé ? Tout simplement parce que, du temps où je fus mariée, on m’a attribuée le gentil surnom de Bip bip !!! Les copains de mon ex mari trouvaient que je faisais très très vite mes courses !! Ce qui n’était pas faux mais je vais pas t’infliger le pourquoi du comment des choses ce qui viendrait à te raconter ma vie qui somme toute n’est pas intéressante pour toi lecteur !

Voilà Tto, j’espère avoir rempli la mission que tu attendais de moi et je te remercie de m’avoir donné l’occasion de le faire. Quelle fierté j’te te raconte même pas !!  Je te rends les clefs du domaine et je te laisse le mot de la fin !! Tu remarqueras que j’ai tout bien rangé comme il faut et que je t’ai laissé l’endroit aussi propre que quand tu me l’as laissé !! Non….non pas la peine de me remercier voyons !! ;)
Bizouxxxx à tous et toutes !

Merci beaucoup à Lolotte, la lectrice de l'hiver [et dernière élue du concours]... On finit par la Piétà et à la semaine prochaine.

Piet__61