2020 - PORN TO BE ALIVEAutant le billet sur le musée du pénis [en début de saison (F)estivale] a fait son effet, autant je me suis donc demandé s'il n'était pas nécessaire de faire un état des musées du sexe tout autour de la planète. Et s'il n'y a qu'un seul musée du pénis à Reykjavik, tu vas pouvoir constater que le sexe fait son musée un peu partout !

Enfin, un peu partout ... c'est assez inégalement réparti. Ainsi, il n'y a aucun musée du sexe sur le continent africain. Rien, nada, peau de zob !

En Amérique du Sud, il ne va pas falloir faire le difficile. Le Museu do Sexo Hilda Furacão a ouvert ses portes à Belo Horizonte, au norrd de Rio de Janeiro et de SAo Paulo au Brésil en 2016. 

En Australie, tu n'en trouveras pas parce qu'il fallait faire vite en 2001 lorsque le musée national de l'érotisme a ouvert en 2001. Malgré des collections qui gonflaient, le musée a fermé peut de temps après.

Du coup ... reste l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Europe.
En Asie, visons d'abord la Chine. Tu doutes qu'il y ait un musée du sexe dans l'Empire du  Milieu ? 
Le premier musée du sexe en Chine a ouvert en 1999 dans le centre de Shanghai. En 2001, il a déménagé à la périphérie de la ville et il a changé d'appelations plusieurs fois : "Musée de la culture sexuelle chinoise ancienne", "Exposition culturelle de Dalin" en l'honneur de son fondateur le sexologue Dr. Liu Dalin. En 2004, il a déménagé à nouveau à Tong Li et est maintenant connu sous le nom de "China Sex Museum" avec plus de trois mille objets érotiques dans ses collections.
En Inde, Le premier musée du sexe a ouvert ses portes à Mumbai [Bombay] en 2002.
En Corée du Sud, "Asia Eros Museum" est le premier musée du sexe coréen et a ouvert ses portes dans le quartier d'Insadong à Séoul en 2003. Hélas, il a fermé depuis. Mais le parc "Love Land" sur l'île de Jeju a ouvert en 2004 : il s'agit d'un parc de sculptures en plein air axé sur le thème du sexe, diffusant des films d'éducation sexuelle et présentant 140 sculptures représentant des humains dans diverses positions sexuelles.
Comment faire le tour de l'Asie sans passer par le pays du soleil levant ?? Au Japon, il existe de nombreux musées du sexe appelés "Hihokan" [littéralement "Maison des trésors cachés"] partout dans le pays. Situés dans des centres d'amusement dans des sites touristiques populaires ou des stations thermales, ils sont généralement gérés par des particuliers et non par des organisations commerciales. Leur éclosion remonte aux années 1960-1970 mais, dernièrement, ce type de centres de loisirs pour les hommes âgés a quasiment disparu et la plupart des musées personnels du sexe ont fermé.

Du coup, on file en Amérique du Nord ... 
Le Leather Archives and Museum a été fondé en 1991 par Chuck Renslow et Tony DeBlase en tant que fonds d'archives communautaires, bibliothèque et musée de l' histoire et de la culture du cuir, du kink, du fétiche et du BDSM. Tout un programme ... Le site internet du musée est ici et si tu passes à Chicago, je t'engage à aller y traîner quelques heures.
A New-York, le Museum of Sex a ouvert ses portes en 2002. Là encore, le site internet du musée est consultable. Le musée se trouve sur la très chic 5ème avenue, pas très loin de l'Empire State Building.
Sur la côte atlantique toujours, le World Erotic Art Museum de Miami Beach a ouvert ses portes le 16 octobre 2005. Et là, la vidéo ci-dessous donne l'ampleur du sujet ...

De l'autre côté, le Hollywood Erotic Museum d'Hollywood a ouvert ses portes en janvier 2004. Il est actuellement fermé mais contenait désormais un corner Frederick's of Hollywood [rien que pour les filles].
Dans le désert, le Erotic Heritage Museum de Las Vegas a ouvert le 3 août 2008. Comme de coutume à Vegas, ce musée prétend être "le plus grand musée érotique du monde", avec plus de 2.200 mètres carrés dédiés. Rien que le site est un plaisir ...

Et l'Europe dans tout ça ? Bah, c'est champion toutes catégories. C'est en Europe que l'on trouve le plus de musées du sexe.
Le Sexmuseum d'Amsterdam qui se trouve dans le VenusTempel a ouvert ses portes en 1985. C'est le pionnier ...
Le Musée de l'érotisme à Paris a ouvert ses portes en 1997. 
En Allemagne, le musée d'art érotique à Hambourg a ouvert en 1992. Depuis la réunification, le musée érotique Beate Uhse de Berlin a ouvert ses portes en 1996 mais a fermé en 2014. Il estimait être "le plus grand musée érotique du monde". Un grand classique que de savoir celui qui a la plus grosse ...
Au Danemark, le Museum Erotica de Copenhague a ouvert en 1993 jusqu'en 2009 où de sombres problèmes financiers l'ont forcé à fermer.
En Espagne, le Museu de l'Erotica de Barcelone a ouvert ses portes en 1996.
Plus à l'est, le premier musée du sexe russe a ouvert en 2004 à Saint-Pétersbourg. Sa curiosité ? Le pénis préservé de Raspoutine. A Moscou, l'on n'est pas en reste : "Tochka G" qui veut dire littéralement Point G a ouvert ses portes en 2011. 
En Italie, le musée archéologique national de Naples a ouvert au public sa vaste collection d'art érotique historique dans un cabinet secret en 2000. La plupart des pièces datent de l'époque grecque et romaine et beaucoup ont été récupérées à Pompéi, à proximité. Plus loin, à Venise, le Museo d'Arte Erotica, consacré à l'histoire érotique de Venise et montrant l'art érotique historique et contemporain, a ouvert ses portes en février 2006.
De l'autre côté de la Manche, le British Museum de Londres a rassemblé plusieurs pièces dans une salle particulière.
En République tchèque, le Sex Machines Museum de Prague contient "une exposition d'appareils érotiques mécaniques, dont le but est de procurer du plaisir et de permettre des positions extraordinaires et inhabituelles pendant les rapports sexuels". Ainsi et sur 600 m², tu pourras découvrir plus de 200 objets et appareils mécaniques exposés, une galerie d'art aux thèmes érotiques, un cinéma avec de vieux films érotiques, des vêtements érotiques et bien d'autres choses au sujet de la sexualité humaine.
Même en Lituanie il y a un musée du sexe ... le premier musée érotique de Lituanie a ouvert ses portes à Kaunas le 13 juillet 2009.
En Grèce, le musée "Kama Sutra: le musée mondial de l'art érotique" a ouvert à Athènes dans le centre Omonoia en 2012.
En Pologne, pourtant si prude et intolérante, le musée érotique de Varsovie a ouvert en 2011 avec plus de 2.000 objets exposés. Il compile des oeuvres érotiques fascinées d'artistes de tous les continents. Mais l'on ne combat pas la chappe de plomb comme cela : le musée a fermé en 2012 sans pouvoir rouvrir.
Enfin, le musée érotique et sexuel de Budapest a ouvert ses portes en 2019 avec sa propre galerie d'art sexuel et une exposition d'équipement BDSM.

Si avec ça tu ne sais pas quoi faier pendant tes voyages, je ne peux plus rien pour toi.

Tto, qui en a déjà fait un certain nombre