Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
20 mai 2020

L'illustration

L'illustration

S'il y a une chose à laquelle j'attachais une importance particulière depuis des années, c'est bien l'illustration. En remontant dans les archives, tu observerais qu'au tout début, nombre de billets n'étaient pas illustrés. D'illustration, il est surtout question d'une vignette, placée depuis plus d'une dizaine d'années en haut à gauche d'un propos plus ou moins dispensable mais qui donne le ton, s'amuse avec facétie d'un raccourci ou d'un jeu de mots ... bref, qui donne une ambiance.

Ce besoin d'illustration ne m'est pas apparu nécessaire immédiatement parce que la démarche initiale était celle d'un journal intime, voie dans laquelle il était vain de rester parce que l'on tourne en rond assez vite et qu'on en vient à raconter la vie de son caleçon ou les états d'âme de son frigo. Aussi ai-je dérivé vers ce qui figure en base-line, des "chroniques nombrilistes" au sujet d'une époque. Et sans que la démarche ne soit journalistique ni purement éditoriale, il devenait alors nécessaire d'accentuer la mise en image. C'est une constante chez moi : il y a le fond mais aussi la forme.

C'est ainsi qu'au gré des habillages et déshabillages successifs, les vignettes ont introduit le propos, ont donné une idée de ce qui allait suivre, comme pour donner une première impression [pourvu qu'elle soit douce ... et bonne]. Suivant une charte graphique qui a peu varié finalement [seuls les typos ont bougé et le logo, demeurant toujours au milieu en bas, ont varié], les vignettes sont le premier message envoyé à celui qui a la délicatesse de venir me lire. Alors oui, j'utilise cela pour froisser un peu ladite délicatesse. Alors oui, il y a un pack de vignettes réutilisées périodiquement parce qu'elles correspondent aux publications régulières [et constituent la base de l'habillage qui est revu à chaque fin de saison]. Alors oui, je m'amuse aussi à trouver des illustrations parfois spéciales, surprenantes. Alors oui, je cherche parfois longtemps [et en vain souvent] un titre accrocheur qui sera, idéalement repris comme titre de mon billet.

Ce besoin d'illustrer et de la titraille est un vrai métier, qui n'est pas le mien. Toutefois, je m'y essaye tous les jours et j'y prends, chaque fois, un plaisir particulier pour autant que j'en ai le temps. Et, pour répondre à une question jadis posée par un lecteur rencontré et qui était particulièrement curieux du processus d'élaboration des billets écrits ici, je ne rédige bien souvent qu'une fois après avoir trouvé mon titre et idéalement un support illustratif. Bien sur, il arrive que cela change, que l'écriture m'amène à revoir un titre parce que l'inspiration m'aura permis d'en trouver un meilleur ou aussi parce que l'angle aura varié entre la génèse et la conclusion. Mais la plupart du temps, c'est d'abord d'avoir l'idée du sujet, puis le titre, ensuite l'illustration et enfin le corps du billet.

Si je pense que la démarche peut parfois se résumer au "poids des mots et choc des photos" pour reprendre le slogan d'un célèbre hebdomadaire français, il n'en demeure pas moins vrai que cela ne réussit pas à chaque fois et, parfois, cela ne vient pas. "T'inquiète, ça va venir" me dis-je ... jusqu'au constat navrant que non, ça ne sort pas. Tu as connu ça ? 

Tu n'imagines pas à quel point regorge d'avortons de vignettes le cimetière des illustrations manquées. Pire, je me ravise parfois en cours de journée, modifiant celle-ci subrepticement avec une discrétion que tu m'accordes puisque cela n'est jamais souligné.
Pourtant, à la faveur de la fin du confinement, j'ai regardé ce que j'avais publié au cours de cette période singulière. Et plutôt que de tout relire pour en faire une rétrospective un peu pénible [nonobstant le caractère foisonnant des sujets abordés, comme cela a été souligné par un fidèle lecteur et néanmoins ami], je me suis concentré sur les vignettes de la période.
Elles sont toutes avec du bleu voire bleutées, ont toutes la typo utilisée depuis deux saisons qui est décidément très adaptée parce que très grasse et lisible même en miniature. Et l'imagerie me plaît beaucoup [et pas simplement parce qu'il y a de la fesse ... une paire toutes les cinq vignettes tout de même].
Regarde les bien ...

Hysterivirus Alerte Confiné C'est la guerre Comme au cinéma La raie d'avril The Queen L'immondialisation Wah wah Ga(y)me boy Vertigos Un jour comme un autre Les paradis perdus Efforts et réconfirt Les prophètes de la 25ème heure Les dessous du décor Fesse-tival Lagardère résiste La nuit je morfle Avis de tempête Les baleines en folie On n'a que ce que l'on mérite 15 mai 17 mai Déconfi

 

A quoi je vois que l'exercice a été réussi ? Je suis capable, pour chacune, de me souvenir exactement de ce que j'ai écrit.
En cela, le but illustratif est atteint. L'illustration est, au sens du dictionnaire, l'action d'adjoindre une représentation graphique à quelque chose, généralement un texte, ou de représenter quelque chose sous une forme graphique afin de la compléter, de la rendre plus claire ou plus attrayante. Précisément ...

Tto, qui illustre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité