Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
19 avril 2020

La première fois que je suis ressorti

2018 - LA PREMIERE FOISVoilà donc, en tout et pour tout, un mois que je n'étais pas sorti à plus de 100 mètres de chez moi. Et plus de trois semaines que je n'étais pas sorti du tout du tout.

Aussi, vendredi, c'était un peu comme pour un premier rendez-vous : appréhension, sentiment de vouloir bien faire, un peu peur aussi et puis je me suis lancé.

Pourquoi suis-je sorti ? Parce que j'avais un rendez-vous médical, un rendez-vous ophtalmologique. Oh tu me diras que cela pouvait bien attendre le déconfinement et qu'il n'y avait là aucune urgence ... certes mais c'était une rendez-vous pris depuis le mois de septembre et que j'avais déjà repoussé de mars à avril pour éviter d'être pris dans l'hystérie du début de confinement.

Vendredi donc ... à 14h, je suis rentré dans ma voiture et je suis allé à Boulogne Billancourt, pour un rendez-vous en vue [!!!] de faire contrôler mes yeux et de me rassurer un peu : depuis quelques semaines, je trouve que ma vue n'est pas au mieux et que je peine davantage qu'autre chose. Mon ophtalmo, je la pratique depuis huit ans maintenant et je la trouve très bien. Froide comme Catherine Deneuve mais elle répond à mes questions. Surtout, elle m'avait prévenu : être à l'heure pour éviter que ses patients ne se croisent. Rendez-vous à 14h20, je me suis garé tout à côté de son cabinet à 14h17, j'ai sonné à 14h19 et elle m'a ouvert à 14h20 : la ponctualité est la politesse des rois.

Pour arriver à cela, j'ai croisé dans les rues de Boulogne des connasses qui discutaient, des vieux qui croient que les rues sont devenues piétonnes et une ribambelle de bobos faisant la queue pour rentrer dans un Naturalia [auront-ils de la farine, telle est la question] ... Ah oui, le confinement est à géométrie variable et cela vient me chauffer les oreilles mais nous en parlerons demain : la complainte des personnes agées qui n'envisagent pas que l'on puisse restreindre une partie de leur liberté de faire ce qu'elles veulent, voilà un beau sujet !

En attendant, je suis donc rentré dans son cabinet, elle m'a proposé un masque [mon premier !!!] et hop, on a commencé l'examen.
Pas d'inquiétude : mes yeux ne se portent pas plus mal ou mieux, c'est pareil. Je n'ai quasiment rien perdu et je vois toujours aussi moins bien de l'oeil gauche que de l'oeil droit. "Et avec votre maturité, cela ne s'arrangera pas !" ... "Mon âge vous voulez dire ?" ... elle a acquiescé en rigolant derrière son masque.

Et vas-y que je tente de lire la ligne du bas, et qu'on vérifie la tension de l'oeil et tout et tout ...
Bref, tout va bien et pas besoin de changer de verres. "On ne va pas parler de verres progressifs, rassurez-vous !" ... tu m'étonnes que ça me rassure ! Pas de trace de glaucome ou autre truc héréditaire qui traîne. Bref, on a ensuite un peu discuté et elle m'a expliqué que depuis le confinement, elle a repoussé 150 rendez-vous et qu'elle se demande bien comment elle va faire pour tous les caser d'ici la fin de l'année. Au surplus, elle m'a dit : "Mais vous savez, ce qui me navre le plus, c'est le manque d'éducation des gens. Regardez, je me fais tancer parce qu'ils veulent toutes les assurances du monde que je ne vais pas les contaminer et qu'il faudrait que je fasse de la télé-consultation ! Et pire, quand ils ont pris un rendez-vous sur Doctolib et qu'ils se sont réfugiés en province, croyez-vous qu'ils appellent pour annuler leur rendez-vous ?" Bah oui ma pauvre dame, la connerie humaine ne va pas se tarir avec le Covid-19 [oui je sais, normalement il faut dire "la Covid-19" mais je n'y arrive pas].

Hip hop, je suis ressorti 19 minutes plus tard et comme je n'étais pas loin d'un magasin de surgelés, j'ai décidé d'aller y faire un tour pour voir s'il y avait du monde : personne !!! Donc j'avais bien raison de prendre ma glaciaire et hop, je te l'ai remplie ... et à 15h, j'étais de retour chez moi !

C'est bizarre d'être sorti et, je dois l'avouer, cela ne m'avait pas manqué. Clairement, je n'ai pas hâte de ressortir. C'est d'ailleurs ce qui me travaille le plus : la dislocation du lien social, qui était déjà chez moi assez entamé, ça pourrait bien être un sujet dans quelques semaines.

Tto, qui va bien des yeux

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une glaciaire, vraiment! ?!😊
Répondre
M
La sortie hebdomadaire pour aller remplir le frigo dans le petit Intermarché au bout de ma rue est toujours aussi angoissante et de bon matin , beaucoup beaucoup de personnes âgées s’y pressent avec moultes œillades apeurées ou suspicieuses.. moi qui aimait bien faire les courses... me suis calmé ! Mais je n’ai pas le choix, il faut y aller!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité