Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
2 février 2020

La première fois que je te donne un cours pour bien suivre le Superbowl

2018 - LA PREMIERE FOIS

2019 - BEST OF

Publié le 1er février 2015

Ce soir, tu ne dormiras pas tout simplement parce que ce soir, c'est le grand événement qui déchire tout sur son passage, aussi regardé et important qu'une finale de coupe du monde de football ou un concert de Kylie Minogue ou Britney Spears sauf que là c'est tous les ans : oui, ce soir, c'est le Superbowl !!!

Bon alors ... pour passer la soirée la plus baballe de l'année avec un super show à la mi-temps, il faut te mettre en condition et la seule qui vaille c'est celle que je perpétue depuis plus de dix ans : faire précéder le match qui débutera vers minuit par une soirée galettes/crêpes histoire d'être rempli comme un dindonneau et profiter de la digestion considérée pour assister aux touchdowns qui vont pleuvoir !

Évidemment, les pâtes sont faites le midi même, le temps qu'elles reposent ... Des oeufs, du jambon, du fromage, de la crème fraîche, du bacon crispy, des herbes et que sais-je encore ... voilà pour les galettes. En revanche, pour les crêpes, délire de chocolat, de fudge liquide, de pâtes marshmallow ou banana split ... ah oui quelques fruits aussi ... Bref, orgie générale de calories à l'occasion du match pour devenir une super boule !

Et vers minuit, tu te branches sur W9 [oui, ça n'arrive qu'une fois par an, mais là c'est justifié] ... Présentation du match, des play-offs jusqu'aux deux équipes [allez, je t'aide, tu dois choisir entre les Seahawks et les Patriots] et puis ensuite, tout le monde sur le terrain de l'University Stadium de Phoenix à Glendale dans l'Arizona, le toss et c'est parti pour quatre quart-temps. Comme tu le sais déjà puisque tu me lis régulièrement, le half-time show [le show de la mi-temps] sera celui de Katy Perry dont on verra si elle chante juste cette fois.  Ce sera un mash-up de ses plus grands succès ... mais elle ne sera pas seule : Lenny Kravitz sera de la partie.

Mais alors ... le football américain, comment ça marche ? C'est faciiiiiiiiiiiiiiiiile ...
Une fois que tu as compris que tout tourne alternativement, pour chaque équipe, autour d'une phase offensive et d'une phase défensive, c'est gagné. Donc voilà, quand une équipe est offensive, l'autre est défensive et inversement. Au cours de chaque phase offensive, le quaterback dispose de 3 tentatives pour faire avancer son équipe de 10 yards en lançant le ballon à l'un de ses coéquipiers devant lui et au dessus de l'équipe adverse. Une fois les 10 yards gagnés, il gagne à nouveau 3 tentatives pour gagner à nouveau au moins 10 yards et ainsi de suite jusqu'à arriver dans l'en-but adverse ["End-zone"] où si l'un de ses coéquipiers attrape le ballon lancé par le quaterback, il fait Touchdown et gagne 6 points. Easy non ?

Bon après oui, y a des subtilités ... Le quaterback peut se faire saker s'il ne parvient pas à lancer le ballon devant lui et qu'il est plaqué par terre par l'équipe adverse et donc perd une tentative. Il y aussi le Fieldgoal qui permet de lancer le ballon au pied mais il faut qu'il passe entre les deux poteaux de l'équipe adverse pour remporter 3 points. Sinon, pour le reste, c'est un peu marginal et ce sera expliqué au cours du jeu ... l'arbitrage vidéo existant et de toute façon, il y a 5 arbitres ...

Comme le terrain mesure 120 yards, que donc chaque équipe dispose de 60 yards et que la end-zone de chaque équipe mesure 10 yards, la zone de jeu proprement dite est de 100 yards et pour gagner une équipe doit remonter 50 yards, cette distance étant pour chaque série de tentatives mesurée si besoin avec une chaîne d'arpenteur, à l'ancienne. Moi, j'aime bien ce jeu parce que, même si c'est haché souvent et bien que je n'ai toujours pas compris pourquoi on laisse parfois défiler le chronomètre, ça reste digeste et je m'émerveille toujours des longues passes où un receveur peut remonter tout ou partie du terrain en se faufilant entre la défense adverse. C'est joli aussi de voir certaines réceptions procéder de l'équilibre pur avec un ballon qui se balade ... mais attention, s'il touche le sol, c'est perdu !

Puisque tu vas me le demander, je suis pour les Seahawks de Seattle cette année ... C'est la seconde apparition consécutive des Seahawks au Superbowl, après qu'ils aient battu les Broncos de Denver 43-8 lors du Super Bowl XLVIII l'année dernière. Bien que ce soit la huitième participation des New England Patriots en finale, ce Super Bowl XLIX sera du côté de la côte ouest !!! [Bon, de toute façon, je me plante une année sur deux et k'année dernière j'étais tout nickel dans le bon pronostic]

Outre le show de la mi-temps qui est toujours un grand moment, c'est toujours agréable aussi d'être dans cette ambiance particulière parce que la frénésie gagne les Etats-Unis complètement ... et même les pubs s'y mettent !

Tto, ready to touchdown !!


Le Super Bowl sera diffusé ce soir à 23h55 sur TF1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité