Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
9 novembre 2019

POP UP #465

Diapositive3disney+-originalsC'est enfin arrivé ... Mickey se lance à l'assaut de la planète et Disney+ va débarquer. En France [comme en Europe], ce sera pour le 31 mars 2020 en partenariat avec CANAL+ pour tout ce qui n'est pas OTT mais direct si tu as une console de jeu, une télé connectée ou que tu veux regarder tout cela sur une tablette ou un smartphone. Dès le 12 novembre aux Etats-Unis comme au Pays-Bas ou au Canada, Mickey débarque avec toutes ses franchises, son catalgue cinéma et ses nouvelles séries qui seront proposées à raison d'un épisode par semaine. Pas de doute : ça va casser la barraque et comme promis, il ne restera pas autant d'offres dans quelques années ... Le prix de Disney + ? 6,99 € par mois ou 69,99 € par an aux Pays-Bas, la France ne devrait pas être bien loin même si des adaptations sont à prévoir, y compris au sujet du catalogue mis en ligne qui variera en fonction des réglementations locales. 

Diapositive17

EITvyxMXsAAy-D4

- Qui est-ce [voir ci-contre] ? C'est le nouveau Perry Mason que prépare HBO ...
- La saison 4 de "Dix pour Cent" est annoncée et Sandrine Kiberlain, Franck Dubosc, Gérard Depardfieu ainsi que Sigounrey Weaver sont de la partie.
- La veuve de Louis-Ferdinand Céline est décédée, Lucette Destouches avait 107 ans.
- L'actrice Catherine Deneuve a été victime d'un "accident vasculaire ischémique très limité" selon son entourage.
- Fin de parcours pour le revival de Beverly Hills : pas de saison 2 commandée par la FOX qui arrête les frais.
- Dominique Farran, l'inventeur de "La Valise RTL" est décédé.
- La star de la série "Sense 8", Brian J Smith, a fait son coming-out cette semaine dans le magazine Attitude.
- ABC prépare un reboot de "Revenge" ... CBS prépare un reboot de "Equalizer" avec Queen Latifah.
- La chanteuse et comédienne Marie Laforet est décédée à l'age de 80 ans.
- Premières audiences [sur la base des visionnages] pour Apple TV+ et c'est un peu la douche froide : pas grand chose ne décolle mais "See" est ce qui s'en sort le mieux. "The morning show" décçoit.
- Le prochain "We love green" qui se déroulera le 7 juin 2020 accueillera Lana Del Rey.
- L'adaptation de "Love Island" débarque sur AMAZON PRIME VIDEO, en même temps que deux séries françaises se situant dans les années 60 "Voltaire, Mixte" et "Opération Totems".
- La prochaine "Nuit LGBTQ+" [ex-"Nuit Gay"] sera programmée le mardi 26 novembre 2019 sur CANAL+ avec l'avant-dernier film de Xavier Dolan, un doc de Denis Parrot, le court-métrage "Monsieur" de Thomas Ducastel et enfin la saison 2 de "Pose".

Diapositive9Tu as envie de donner un peu d'argent à un projet vraiment sympathique ? 
"Acqua Alta" raconte l'histoire d'une femme, d'un homme, d'une maison. [Attention !!! Spoilers] Une routine quotidienne, absurde et pleine de divergences aussi ... Mais un jour de pluie humide, leur vie est bouleversée : la montée des eaux la submerge dans une mer couleur d’encre. La femme glisse et disparaît. Il ne lui reste que les cheveux et ils sont vivants.
Le livre "Acqua Alta - la traversée du miroir" tire son titre du passage des mondes. Il raconte l'histoire d'un désastre unique et universel. Il parle de perdre et de chercher. Il raconte la peur de l'étrange et de l'altérité et comment l'apprivoiser. C'est un voyage dans les domaines imaginaires de l'eau : dans la lagune de Venise, "Acqua Alta" se réfère aux eaux submergeant la ville lors de marées exceptionnellement hautes. En un mot, la submersion. 

"Acqua Alta - La traversée du miroir" est un livre pop-up dont les dessins et les volumes en papier forment les décors d’une histoire, visible en réalité augmentée. En les regardant à travers une tablette ou un téléphone, les dix doubles-pages du livre deviennent de petits théâtres, où se déploie une histoire dansée visible grâce à l'application de réalité augmentée. Dans une épure graphique en noir et blanc, les papiers pliés et les dessins à l’encre de Chine rencontrent la vie artificielle d’êtres miniatures enceints dans un monde imaginaire. Dix bulles sonores originales accompagnent l'expérience. C'est une expérience au croisement du théâtre, de la danse, de la BD, du film d’animation et du jeu vidéo arty.

Tu peux aller soutenir ce projet ici.

Diapositive8On en a parlé ... la semaine dernière débutaot la nouvelle série "His Dark Materials", sous-titrée en franças "A la croisée des mondes", sur BBC, sur HBO et en France sur OCS. Oui mais alors, faut-il voir cette nouvelle série ?

On ne va pas se mentir ... il faut un peu de background sur le livre ou avoir vu le film [profondément raté] pour rentrer dans la série dès les premières minutes.
L'histoire ? Élevée dans l'austère et étouffante université Jordan College à Oxford, Lyra Belacqua et son dæmon [expression de l'âme humaine extérieure au corps, qui adopte une apparence animale], apprennent fortuitement l'existence de la Poussière. Il s'agit d'une étrange particule que le Magisterium [bras armé d'une Église toute-puissante et radicalisée] pense être le fruit du Péché originel. Des érudits ont en effet observé que cette Poussière est moins attirée par l'innocence des enfants que par l'expérience des adultes. Des savants, avec le soutien de l’Église, entament de terrifiantes expérimentations sur la Poussière en utilisant des enfants kidnappés dans toute l'Angleterre, et envoyés dans les royaumes glacés du Grand Nord. Lyra s'engage à la poursuite de ces kidnappeurs d'enfants, qui ont notamment capturé son meilleur ami Roger. Dans son périple, elle croisera la route d'aventuriers, d'ours en armure et de sorcières; elle apprendra en outre à se servir de l'aléthiomètre, un lecteur de vérité, et découvrira les secrets de l'univers ainsi que les forces qui s'assemblent autour de sa propre existence et de sa destinée exceptionnelle.

Mais même sans cela, c'est loin d'être impossible et on succombe très vite à une photo démente, des personnages qui s'installent assez vite même si l'intrigue tarde à s'emballer [ce qui est le propre des premiers épisodes de série, qui doivent planter le décor et les bases des épisodes à venir]. On n'est pas loin de Harry Potter mais sans y être totalement parce que l'ambition est de coller à une certaine réalité là où le magicien pré-adolescent navigue dans un monde plus imaginaire. Avec une distribution au sommet de laquelle James McAvoy s'en donne à coeur joie, on déboule dans les méandres d'une intrigue où tout se met en place dès le premier épisode dont les images sont léchées au point que la diffusion a fait un carton sur la BBC [en démarrant mieux que "Bodyguard" dont on connait le succès] et un démarrage équivalent à celui de "Chernobyl" pour HBO [ce qui laisse augurer du meilleur].
Surtout, en regardant la série, on se dit qu'elle programmée exactement au bon moment parce qu'elle répond à l'ambiance pré-Xtmas qui plaît tant aux petits et aux grands. Difficile d'en dire davantage sans déflorer ... diffusion le dimanche soir sur BBC, le lundi soir sur HBO et le mardi soir sur OCS.

Diapositive21

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité