Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
25 août 2019

La plage cathédrale

2019 - CARNET DE VOYAGE

C'est déjà l'heure du dernier carnet de voyage de la saison (f)estivale ... avant que tu ne sois immergé dans le carnet de voyage en temps réel qui démarre ce mercredi.

Pour cette dernière, mettons le cap pas bien loin de là où je vais t'emmener dans quelques jours, cap sur l'hémisphère sud ... cap sur un paysage que tu as déjà vu si tu as regardé "Le monde de Narnia" puisque le site a été utilisé dans le film. En effet, le réalisateur Andrew Adamson, néo-zélandais comme Peter Jackson, a tourné certaines scènes du film sur cette plage. En dehors des ruines du château [ajoutées], ce que tu en as vu correspond exactement au film ... oui c'est tout aussi magnifique et c'est même, de l'avis de tous les guides et de tous ceux qui sont allés en Nouvelle-Zélande, un must du pays. Facilement accessible depuis Auckland, la découverte de la "plus belle plage" du pays peut se faire en une journée. 

Tu n'as pas vu "Le monde de Narnia" ? Voici donc à quoi tout cela ressemble ...

Cathedral Cove est située sur la côte est de la péninsule du Coromandel, à environ 2h30 de route de Auckland et 1h30 de Thames. Cathedral Cove fait partie de la réserve marine de Te Whanganui-A-Hei qui s’étend sur neuf kilomètres carrés, de la station balnéaire d’Hahei au Sud à Cook Bluffs au Nord. Les eaux claires de cette réserve attirent de nombreux plongeurs et amateurs de snorkelling dans un théâtre naturel des plus somptueux.

Diapositive5Pour se rendre à Cathedral Cove en voiture, il faut se diriger vers la ville d’Hahei pour atteindre le parking situé sur Grange Road. De nombreux panneaux indiquent Cathedral Cove. La plage est accessible à pied, mais aussi en kayak ou en bateau. Le parking constitue le point de départ de la randonnée pédestre vers Cathedral Cove, que l’on peut déjà apercevoir au loin [comme tu peux le voir sur la photo]. Attention, le parking est souvent plein de full ... 

Ensuite, il faut se lancer à l'assaut de la "Cathedral Cove Walkway", celle-ci proposant plusieurs circuits. On peut ainsi accéder directement à Cathedral Cove en suivant un sentier d'un kilomètre et demi pour 45 minutes de marche ... oui c'est parce que ça descend bien. Mais, il est également loisible de suivre d’autres sentiers indiqués qui emmènent vers les criques de Mares Leg Cove, Stingray Bay ou encore Gemstone Bay, cette dernière étant particulièrement réputée pour la plongée. Pas d'inquiétude, il y a toujours la possibilité de retourner sur le sentier principal menant à Cathedral Cove.
De toute façon, il est quasiment impossible de se perdre : le chemin vers la plage de Cathedral Cove est balisé et accessible à tous. Toutefois, il convient d'être prudent et donc de s’équiper de bonnes chaussures. Comme tu va traverser des zones qui ressemblent plus à de la forêt tropicale, donc humide, il y a des parties qui sont un peu glissantes ... mais pour difficile que puisse t'apparaitre la descente [et surtout la perspective d'avoir à remonter tout cela ... comme les gens déjà rouges quand tu les croises], après trois quart d’heure de marche, tu arrives à un petit escalier en bois qui emmène sur la plage de Cathedral Cove, où se dressent les fameuses falaises de calcaire en forme d’arche.

Les falaises si réputées ont été formées par l’érosion. En arrivant sur la plage, à droite des escaliers se trouve une petite cascade, souvent utilisée par les baigneurs comme douche. Durant l’été, il est tout à fait envisageable de se baigner. 

Le truc le plus important, c'est de bien calculer le moment où tu vas aller à Cathedral Cove. En effet, tu ne peux traverser la sublime arche en tout confort qu'à marée basse. Bon, à marée haute, cela demeure possible mais c'est moins simple ... surtout il faut calculer pour voir si tu préfères voir le site comme nous l'avions fait [en après-midi] ou avec l'ombre de l'arche au matin ... Quoi qu'il en soit, tu découvriras un étrange rocher, le "Te Hoho" [ce qui veut dire "le puissant"] qui, selon une légende maorie, serait le gardien de la plage.

Diapositive1

 

Dis toi bien une chose : tout ce que tu vas voir n'est que l'oeuvre du vent ... et si tu as la chance de profiter de la plage relativement seul, c'est un moment incroyable.

Diapositive3 Diapositive4

Diapositive2

Tto, qui y retournera dès qu'il peut [mais j'adore tellement la Nouvelle-Zélande que tu le sais déjà]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité