Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
2 juillet 2018

Le point triple

2018 ETE - Pas possibe

Aussi incroyabe que cela puisse paraitre, je fais le pari de te surprendre et ce faisant de t'en apprendre de belles sur le monde qui t'entoure tout l'été. "C'est pas possibe" t'exclameras-tu et c'est ainsi que ma mission sera accomplie. Le pari, c'est de réussir à tenir tout l'été !

Et quoi de mieux, pour commencer et par ces chôleurs diaboliques que de parler d'eau et notamment d'un phénomène très étonnant ...
Le point triple est un point du diagramme de phase température-pression d'une substance chimique pure où peuvent coexister trois phases différentes. Oui bon alors dit comme ça, on n'y comprend rien hein ? J'ai pitié de toi, je t'explique davantage.

Le point triple est un phénomène à part entière puisqu'il permet, s'agissant de l'eau, de faire en sorte que celle-ci se trouve en trois états de la matière. Ce point est unique. Il est la combinaison d'une température et d'une pression bien précises, dénommées "la température et la pression du point triple". Quand les trois phases sont effectivement présentes la variance du système est nulle. La notion de point triple permet donc d'appréhender l'eau à l'état liquide, solide et gazeux.

D'autres points triples existent mais selon les corps purs en question, ils sont à l'état solide1-solide2-liquide ou solide1-solide2-solide3. Ainsi en est-il du silicate d'aluminium Al2SiO5, par exemple, présente un point triple andalousite-sillimanite-disthène [je fais comme si je comprenais mais en fait, il n'en est rien, rassure-toi ... nous n'avons pas atteint le point triple selon lequel je serais drole, érudit et passionnant].

Donc pour l'eau (H²O), le point triple est le suivant : la témpérature doit être de 0,01 °C et la pression atmosphérique de 611 Pa (0,006 atm). Sous cette double condition, l'eau est à la fois vapeur, liquide et glace.

Depuis 1954, l'unité de température du système international et ses unités dérivées, déterminées par une convention internationale, sont fondées sur la température thermodynamique du point triple de l'eau.

Tout ça pour dire que ça te fait une belle jambe ? Bah oui mais au moins, tu sais désormais ce qu'est le point triple et c'est aussi une histoire d'eau [d'habitude, tu ne fais pas autant de manières].

Tto, qui va t'en apprendre de belles choses

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Et bien pour une fois que mes études servent <br /> <br /> Je savais ce qu'est un point triple
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité