Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
28 janvier 2018

La première fois qu'on m'explique que je suis un logicien

2017 - LA PREMIERE FOIS (2)

Un matin, comme ça, tu fais un test de personnalité comme il en existe tant d'autres ... et là, tu lis ça après avoir rpéondu [assez rapidement] à un certain nombre de questions.

Le type de personnalité « Logicien » est assez rare, car il ne constitue que trois pourcent de la population, ce qui est incontestablement une bonne chose pour eux, car rien ne les attristerait plus que d’être « ordinaires ». Les Logiciens s’enorgueillissent de leur inventivité et de leur créativité, de leur perspective hors du commun et de la vigueur de leur intellect. Habituellement connus sous les traits du philosophe, de l’architecte ou du professeur rêveur, les Logiciens ont été à l’origine de nombreuses découvertes scientifiques tout au long de l’histoire.

- Une vie non examinée ne vaut pas la peine d'être vécue -

Ils adorent les motifs et, pour eux, le repérage des contradictions entre les déclarations pourrait presque s’appeler un hobby, ce qui fait que mentir à un Logicien est une mauvaise idée. Ironiquement, la parole des Logiciens devrait toujours être prise avec un grain de sel. Ce n’est pas qu’ils soient malhonnêtes, mais les gens qui ont le type de personnalité « Logicien » ont tendance à partager des pensées qui ne sont pas entièrement développées, à essayer des idées et des théories sur les autres dans le cadre d’un débat contre eux-mêmes plutôt qu’à considérer les autres comme de vrais partenaires de conversation.

Cela peut donner l’illusion qu’ils ne sont pas fiables mais, en réalité, personne n’est plus enthousiaste et capable de repérer un problème, de prendre en compte les facteurs et les détails sans nombre qui englobent le problème et de mettre au point une solution unique et viable que les Logiciens; évitez simplement de vous attendre à recevoir des rapports de progression ponctuels. Les gens qui partagent le type de personnalité « Logicien » ne s’intéressent pas aux activités et à la maintenance pratiques et quotidiennes, mais quand ils trouvent un environnement où leur génie et leur potentiel créatifs peuvent s’exprimer, il n’y aucune limite au temps et à l’énergie que les Logiciens consacreront à la mise au point d’une solution éclairée et impartiale.

- La sagesse commence par l'émerveillement -

On peut s’imaginer qu’ils dérivent dans un rêve éveillé sans fin, mais en fait, le mécanisme de pensée des Logiciens est continu et leur esprit bourdonne d’idées dès leur réveil. Cette pensée constante peut avoir pour effet de leur donner l’air pensif et détaché, car ils conduisent souvent de véritables débats dans leurs propres têtes, mais en fait, les Logiciens sont tout à fait détendus et sympathiques quand ils sont avec les gens qu’ils connaissent ou qui partagent leurs centres d’intérêt. Cependant, cette détente peut céder la place à une timidité écrasante quand les Logiciens sont entourées de visages inconnus, et le badinage amical peut rapidement devenir combatif s’ils croient qu’on critique leurs conclusions ou leurs théories logiques.

Quand les Logiciens sont particulièrement excités, la conversation peut friser l’incohérence s’ils essaient d’expliquer la guirlande de conclusions logiques qui mènent à la formation de leur dernière idée en date. Souvent, les Logiciens préfèrent simplement quitter un sujet avant que l’on soit parvenu à comprendre ce qu’ils essayaient de dire, plutôt qu’essayer de dire les choses avec des mots simples.

L’inverse peut aussi être vrai quand les gens expliquent leurs mécanismes de pensée aux Logiciens en termes subjectifs et sentimentaux. Imaginez un rouage d’horloge infiniment compliqué, imaginez prendre en considération tous les faits et toutes les idées possibles, imaginez les traiter avec une grosse dose de raisonnement créatif et soumettre les résultats disponibles les plus sains d’un point de vue logique : c’est la façon dont l’esprit d’un Logicien fonctionne, et ce type accepte mal qu’une clé à molette émotionnelle vienne bloquer ses machines.

- Que ceux qui veulent faire bouger le monde commencent par se bouger eux-mêmes -

Ensuite, les Logiciens sont fort peu susceptibles de comprendre les plaintes émotionnelles et leurs amis ne trouveront pas de socle de soutien émotionnel chez eux. Les gens qui ont le type de personnalité « Logicien » préfèrent de loin faire une série de propositions logiques sur la façon de résoudre le problème sous-jacent, perspective qui n’est pas toujours la bienvenue chez leurs compagnons plus sentimentaux. Cela aura tendance à aussi s’étendre à la plupart des conventions sociales et des objectifs sociaux, comme la préparation de dîners ou d’un mariage, car les Logiciens s’intéressent bien plus à l’originalité et aux résultats efficaces.

La seule chose qui repousse vraiment les Logiciens est leur peur de l’échec, anxieuse et pénétrante. Les Logiciens ont tellement tendance à réévaluer leurs propres pensées et théories, à s’inquiéter d’avoir oublié une partie essentielle du puzzle, qu’ils peuvent stagner, se perdre dans un monde intangible où leurs pensées ne sont jamais vraiment appliquées. Surmonter ce doute de soi représente le défi le plus grand auquel les Logiciens sont susceptibles d’être confrontés, mais les dons intellectuels (les grands comme les petits) dont bénéficie le monde quand ils surmontent ce doute font que le jeu en vaut la chandelle.

Il se trouve que les métriques du test sont assez équilibrées donc le trait de caractère est moins maqrqué chez moi que chez d'autres [suivez mon regard], ce qui impose quand même que je tempère un peu les conclusions que tu viens de lire. Ainsi en est-il du paragraphes sur la compréhension des plaintes émotionnelles où, justement, j'ai l'impression du contraire tant je pense être une épaule attentive et un déversoir éprouvé de ce genre de choses. En revanche, il est exact que quand j'ai l'impression que l'on tourne en rond et que cela devient un mode opératoire dont on ne veut s'extraire, je me rends un peu plus froid, hermétique et très logicien pour le coup.

Le côté rêveur, je l'ai également, c'est très clair et le transport en question peut procéder de la simple évasion ou plus clairement du brainstorming à moi tout seul.

Donc voilà, comme ne le font pas toujours les logiciens, je veux simplement mettre un peu de nuances, parce qu'en fait me concernant, la notion de nuance est primordiale.

Le test est à faire ici.

Tto, logiquement logicien

Publicité
Publicité
Commentaires
L
alert( 'ça me dégoûte' );
Répondre
Y
Tiens c'est rigolo, j'étais "Virtuose" ISPT lors de mon précédent test et me voilà "Défenseur" ISFJ sur celui-ci.
Répondre
J
étrange ce test ... moi je serais un aventurier !!
Répondre
T
Je nuance un peu également mais je m'y retrouve beaucoup
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité