Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
10 mars 2017

Over the (azure) window

C'est probablement passé inaperçu pour beaucoup mais une splendeur a disparu cette semaine.

Azure_Window_360

Oui, c'est bien ce que tu as sous les yeux présentement qui s'est écroulé dans la nuit de mardi à mercredi dernier ... l'Azure Window n'est plus.

"Tieqa Żerqa" ou "Tieqa tad-Dwejra" comme on dit en maltais était une arche naturelle calcaire située à l'ouest de l'île de Gozo à Malte.
L'Azure Window se trouvait dans une zone géologique autour du village de Qawja, zone très populaire auprès des touristes, qui regroupe dans un petit périmètre, en plus de la fenêtre, les falaises, la mer intérieure, la baie de Dwejra et l'îlot Fungus Rock sans oublier des cart-ruts sur les falaises et le Blue Hole ou la Cave of Darkness pour les plongeurs sous-marins. 

Si tu t'en souviens, j'étais allé en 2015 passer une fin d'après-midi devant l'Azure Window, passage obligé pour tout bon touriste qui arpente les paysages somptueux de Gozo. 

C'est singulier de se dire qu'on ne verra plus jamais l'Azure Window, parce qu'à cause d'une tempête assez carabinée, elle s'est écroulée.

La formation de la fenêtre était le résultat de phénomènes karstiques mis au jour par l'érosion marine. L'Azure Window était constituée de plusieurs couches de calcaire tendre et de teinte dorée connu en maltais sous le nom "Il-Franka", en français "calcaire à globigérine" du fait de fossiles marins comme la globigérinenote.

En réalité, il s'agit de la deuxième plus ancienne des cinq couches géologiques constituant l'archipel maltais, couvrant près de 70 % de sa superficie. Cette roche, qui est soumise à l'érosion, donne à Malte sa côte distinctive et intérieure. L'épaisseur de cette couche de calcaire varie de 23 mètres près de Fort Chambray sur Gozo à 207 mètres autour de Marsaxlokk sur Malte. L'Azure Window, haute de 28 mètres, se composait de calcaires jaune à gris pâle comprenant les vestiges d'organismes marins comme les oursins scutelles appelés couramment Sand Dollar en raison de leur forme aplatie. S'il est évident que c'est l'érosion qui a mis au jour l'Azure Window, celle-ci a continué depuis des années. Déjà en 2006, le ministère de Gozo avait fait faire une expertise géologique dont les conclusions indiquaient alors qu'il fallait « se résoudre à l'inévitable » surtout à partir du moment où une partie importante du pilier côté mer se fissurait avec une tendance inévitable au détachement.
C'est en avril 2012 que le bloc fissuré s'est écroulé, élargissant la fenêtre par sa base. Aussitôt, le ministère de Gozo a demandé une nouvelle étude géologique qui a conclu que si le pilier était attaqué par l'érosion par sa base, la stabilité de la fenêtre n'était pas menacée, la partie haute du pont de pierre n'ayant pas été entamée, même si la couche de calcaire inférieure de la voûte était déjà tombée en plusieurs morceaux au cours des 30 dernières années.

Mardi, sale temps sur Gozo, la mer est déchaînée ...

Et voilà ... le lendemain matin, l'arche a disparu l'Azure Window s'est refermée, immergée après s'être détachée de la côte.

Voici quelques images de ce que c'était avant ...

Tu vas probablement trouver ça bête mais oui, ça me rend triste ... triste de me dire que je ne verrai plus jamais l'Azure Window, triste vraiment. Du coup, pour préparer ce billet, je suis allé ressortir tout ce qu'on a photographié ...

AZURE WINDOW ZOLIMARI

AZURE WINDOW TTO

AZURE WINDOW TTO&ZOLIMARI

 

Tto, tout tristounet mais tellement content d'avoir vu ça avant

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comme si le pont d'Arc s'effondrait !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité