Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
3 mars 2017

Des-habillages

KEEP CALM WEDDING IS COMING

Une fois qu'on a fait tout ça, la question est de savoir comment on va apparaître sur les photos inoubliables du jour en question ... 

Soit tu choisis un dress-code et là, il y a finalement moins de questions à se poser, soit tu choisis la licence la plus large possible [mais avec un sésame quand même] et le champ des possibles demeure une vaste étendue qu'il va falloir parcourir.

Un sésame oui ... 
Si, dans toutes les soirées que j'ai organisées, j'ai pris le soin de donner une petite épreuve à celles et ceux qui étaient invités, il allait sans dire que j'allais évidemment donner dans le même registre pour mon mariage quand même. Aussi et puisque Zolimari n'est pas nécessairement aussi joueur que moi sur ces choses là [mais le terreau est fertile et il s'y met], il a fallu faire preuve d'un peu de persuasion. Rapidement, je suis arrivé sur l'idée de ne pas imposer une couleur ou un thème. Sauf lorsqu'il s'agit d'un truc du genre "habillez-vous en noir" [ce qui demeure assez sympa pour un mariage, mais oui !!], j'ai toujours trouvé ça un peu lourdingue et j'ai été dès le départ convaincu d'une chose : je ne voulais pas imposer à mon mariage des choses qui me dérangent lorsque je suis invité. 

Aussi, j'ai proposé à Zolimari que nous trouvions un juste milieu : imposer un accessoire comme sésame. Et la petite histoire veut que j'ai encore été facétieux en la matière. En effet, j'ai rapidement dirigé mes réflexions sur un noeud papillon. Plusieurs raisons président à cela : 1) Il était hors de question que je porte une cravate ce jour là puisque je suis quasiment tous les jours en cravate - 2) Je trouve cela plus élégant - 3) Je considère que cela s'accorde assez bien avec le caractère exceptionnel et prestigieux de l'occasion - 4) Ça permettait de mettre un peu à l'épreuve ma Môman qui a une sainte horreur des papillons. Quel sale gosse quand même hein ... Ah et puis 5) Je ne voulais personne qui puisse s'affranchir du sésame en question donc je me suis dit qu'il fallait trouver quelque chose d'assez basique, peu encombrant et simple à trouver.

Du coup, dans la confidence, j'ai entamé un petit travail autour du noeud papillon ... un logo, une cinématique et l'envie de me dire que si tout pouvait tourner autour, ce serait parfait. Ça tombe bien, le noeud papillon est définitivement quelque chose qui va se retrouver un peu partout. Le noeud papillon permet aussi plusieurs autres choses : il est symétrique, permet donc de mettre deux prénoms, deux photos, il est facilement stylisable, son noeud peut aussi permettre de jouer le rôle d'une capsule où mettre une esperluette ou autre chose.

esperluette2

Ah oui, l'esperluette. Depuis que j'ai envie de me marier, j'ai envie d'en mettre partout : j'adore l'esperluette et le dessin de celle-ci me fascine. Jadis considérée comme la 27ème lettre de l’alphabet jusqu’au XIXème siècle. D'ailleurs, l'histoire de l'esperluette est magique : selon le Trésor de la langue française, le "&" considéré comme la dernière lettre de l’alphabet, était appelé "ète" et les enfants apprenaient à l’école élémentaire à réciter l’alphabet en ajoutant après le"Z" les mots latins "et, per se, et" prononcés "ète-per sé-ète". Avec le temps, cela se serait transformé en "et, per lui, et" plus accessible comme moyen mnémotechnique. Du coup, on est arrivé rapidement à la perluète ou l'esperluette. C'est d'autant plus certain que l'étymologie du mot anglais "ampersand" est très similaire : "and, per se, and". Et c'est pareil en occitant ... On raconte aussi que son nom découlerait d'un moyen mnémotechnique plus figuratif découlant l’influence d'"épeler" et de "pirouette". Certains évoquent aussi le fait qu'esperluette viendrait du latin "perna" [qui veut dire jambe, cuisse, jambonneau] par l’intermédiaire de "pernula" qui a donné par la suite perle, perlette, avec l'influence de "sphaerula" qui veut dire petite sphère. C'est donc en référence à la forme et non au sens qu'on serait arrivé là.
Quoi qu'il en soit, j'aime ce chemin tortueux mais également harmonieux qui dessine un enlacement et parvient à figurer la communion sans pour autant que ce soit un mouvement circulaire duquel il n'y aurait pas d'ouverture. Assez naturellement donc, cet élément typographique s'est donc imposé.

Tu mets donc tout cela dans un shaker et tu arrives à un cocktail qui m'a permis de construire un habillage [bah oui, je construis une identité graphique pour à peu près tout et n'importe quoi ... même souvent pour rendre service à des gens qui trouvent que je cuisine assez bien ces choses là] en privilégiant aussi le choix d'une police de caractère [qui est celle que j'utilise depuis deux années ici pour mes vignettes] et voilà ... tu as tout le package de l'habillage de mon mariage. Un petit gimmick par dessus ça et c'est fait ...

Ah oui ... aujourd'hui on parlait d'habillage symbolique ... bientôt nous parlerons de l'habillage proprement dit !

Tto, &

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité