Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
12 janvier 2017

Embrasse-moi

keep-calm-kiss-a-ginger

Je fais toujours face à une réaction éberluée quand on en vient à parler du sujet. Généralement, cela surprend parce qu'on s'imagine que je peux éventuellement sortir plein de trucs mais pas cela.

J'ai une qualité, celle d'être assez cash dans mes questions, dans mes échanges, de laisser la langue de bois là où elle se trouve pour préférer que l'on aille directement dans le vif du sujet. Aussi, à la faveur de rencontres plus ou moins tournées sur le thème de la confidence [étant ici rappelé que j'adore les confessions, il semblerait même que je les favorise], il se peut qu'on m'explique que je n'ai vraiment pas à me plaindre, que je suis beau, mignon, adorable, charmant ... [bref, que des banalités affligeantes mais agréables ... mais affligeantes ^^] et que donc moi, je ne peux pas comprendre la notion même du complexe.

C'est à cet instant précis qu'un sourire se dessine sur mon visage et que je décoche un "bah si ..." très énigmatique qui oblige, derechef, à essayer d'en savoir plus. Je me plie à cette curiosité que je provoque sciemment en expliquant que non, ce n'est pas ne pas avoir un ventre plat [je m'en fous], ce n'est pas d'être recouvert de poils [je m'en contrefiche] ou que sais-je encore. Mon seul complexe et il a la vie dure, c'est toujours et encore la couleur de mes cheveux. Et toi qui est brun lecteur, tu ne peux pas imaginer la chance que tu as à mes yeux de disposer de cette caractéristique capillaire pour laquelle, jadis, j'aurais fait bien des choses.

Certains trouvent cela ridicule, disproportionné ou même stupéfiant : pourtant, on n'imagine pas quand on ne l'a pas été la difficulté d'être aussi orange que la vignette du jour.

Ah ça oui, les petites vieilles chez le coiffeur donneraient un rein pour n'avoir qu'un zeste de cette couleur flamboyante. Tout le monde t'explique que tu es béni des dieux de disposer d'un atout physique aussi incroyaaaaaaaable. Les "quel dommage" se bousculent quand tu as l'outrecuidance de vouloir les couper pour, non pas les coiffer, mais tout simplement les faire disparaître, ne plus les voir. C'est comme ça : on n'imagine pas la chance que l'on a, moi d'avoir une couleur de cheveux qui m'a toujours handicapé à mes yeux, et les autres de ne pas l'avoir parce qu'ils n'ont pas eu à subir la violence de certaines attitudes justifiées par cela.

Violence oui. Tu n'imagines pas le nombre de fois où l'on m'a pris pour une "belle demoiselle" parce que ma tignasse était importante et que sa couleur appelait d'abord à des codes féminins. Tu ne supposes pas le nombre de blagues lourdes et stupides que j'ai pu affronter et qui se plaisaient à rappeler que j'étais un "poil de carotte" ... plus tard, j'ai même eu droit aux sous-entendus consternants sur l'odeur des roux, la dégénérescence qui en serait la cause, le procès en sorcellerie [au sens propre], j'en passe des et des pires. "South Park" a bien aidé les infirmes cérébraux en 2005 et le "Kick a Ginger Day" de 2008 en Angleterre démontre bien qu'il ne faut pas grand chose pour que les crétins se défoulent.
Qu'il faille s'en moquer ou se moquer de soi-même, c'est évident mais la récurrence du truc confinant vaguement à une certaine forme proscription m'a exposé très rapidement à devoir gérer la différence. Aujourd'hui, je la revendique mais quand tu as 6 ans et que dans la cour de recréation on te casse la figure parce que t'es un "sale roux", j'ai toujours eu du mal à me dire que ce n'était pas grave. J'ai toujours eu du mal à me dire que la condescendance avec laquelle on m'explique aujourd'hui que ce n'est pas si grave est bien peu appropriée. J'ai toujours eu du mal à considérer qu'on puisse porter un jugement là dessus quand on n'y a pas été exposé.

Que les roux soient devenus tendance, je m'en amuse régulièrement [ici, ici ou ici par exemple] mais, si tu m'as bien compris et si tu as fait l'effort de lire entre les lignes de ce que je peux proposer quotidiennement, tu vois bien que la plaie est béante, la cicatrice pas prête de se refermer et que la douleur sera présente jusqu'au bout. Insignifiant pour certains, comme l'est pour moi le fait d'être diplômé ou gagner beaucoup d'argent. C'est quand on a un avantage qu'on ne réalise pas l'intérêt qu'il peut avoir pour ceux qui n'en disposent pas et qui en sont frustrés. Bah voilà ...

J'ai toujours remercié le ciel d'avoir quitté la couleur orange de mes cheveux et d'avoir croisé plusieurs garçons mais surtout un qui m'ont convaincu : que moi je déteste cela est une chose, que cela leur plaise en est une autre et c'est probablement la seconde qui a le plus d'interêt. Zolimari est d'ailleurs assez catégorique : si la couleur de mes cheveux ne l'ont pas déterminé [j'ai d'autres atouts physiques qui sont de nature à éveiller son désir ... ma voix évidemment], il m'a toujours dit que cela rajoutait quelque chose d'évidemment nucléaire à l'effet que je lui fais. Et un soir, il s'est mis en colère en m'expliquant qu'il en avait assez que je me dénigre là dessus puisque ce n'était pas à moi de décider ce qui devait lui plaire ou non. Nous sommes tombés d'accord : lui succombe à mon physique dont je considère qu'il est inesthétique à raison de ma situation de rouquin. Il a compris que j'avais fait le choix de ne plus en faire une obsession mais que l'on ne parviendrait jamais à en venir à bout.

Et pourtant, je ne me suis jamais teint les cheveux, j'ai seulement fait le choix de les couper très courts. Et pourtant, je suis barbu par choix ce qui affiche d'autant plus ladite couleur que je trouve si repulsive me concernant. Et pourtant, je trouve que beaucoup de garçons roux [Matoo comme d'autres] sont éminemment mignons, jolis et superbes. Va comprendre ...
J'ai fait le choix de ne plus me démolir avec cela mais je sais, au fond de moi, que cela me rend triste. C'est pourquoi, aujourd'hui plus que n'importe quel autre jour, tu devrais vraiment me poursuivre et venir me faire un bisou qui pourrait bien atténuer un peu cette tristesse inconsolable à laquelle je me suis résigné.

Tto, ginger

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je viens te faire un bisou la semaine prochaine si tu veux !
Répondre
J
Bises Tto
Répondre
M
BiseS du blondinet encore moins doté par la nature! <br /> <br /> 🎼🎹🎤Allo, maman, bobo!
Répondre
M
et moi c’était mes taches de rousseur , bien plus présentes dans ma jeunesse que maintenant d'ailleurs <br /> <br /> ma fille en a hérité et adore mais je ne pense qu'elle ait entendu les propos que j' ai pu subir <br /> <br /> Bises mon roux préféré
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité