Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
23 septembre 2015

Fais-moi Malte !

Epilogues

Last but not the least pourrait-on presque dire. Ah ça oui, cela faisait un bon moment que j'en avais envie d'aller fouler les terres maltaises, bercé que je le fus des légendes des chevaliers de l'ordre de Saint Jean et de cet attrait tout particulier que constitue toujours une île. Malte donc ...

21300898568_e225f144c3_z

Zolimari n'était pas persuadé, c'est le moins que l'on puisse dire et certains s'étaient bien chargés de le conforter dans ce doute en lui disant qu'il n'y avait rien à y faire, que c'était nul et blindé d'allemands bourrés qui font la teuf comme des gros nazes. Bref ... pourquoi aller là-bas alors qu'il y a tant d'autres endroits où aller pour bien mieux ? J'ai laissé dire, j'ai évité quelques arrivées impromptues également et voilà !  Arrivés dimanche il y a 10 jours, je n'ai qu'un mot à dire : y a rien à regretter et même bien tout le contraire.

En fait, Malte c'est enchanteur !
Ok, ce n'est pas le paradis tropical, la boite de nuit Ibizesque ou encore la gay-pride institutionnalisée comme à Mykonos [encore qu'après avoir testé Mykonos, cela procède davantage du mythe] voire le désert le plus absolu. Non, Malte est vraiment à la hauteur de mes attentes et de l'idée que je m'en faisais.

Alors bon ... il faut aussi te dire plusieurs choses qui pourraient refroidir un peu ... On conduit à gauche, les prises électriques sont pareilles à celles que l'on trouve chez sa gracieuse majesté, point de salut si tu ne parles pas la langue de Shakespeare, les magasins ferment assez tôt dans la journée vers 17h et les routes ne sont pas bien larges. Voilà pour tout ce qui pourrait te heurter.
Bon après, si tu t'appelles Christine Boutin, tu ne vas pas supporter qu'en cinq années, la société ait digéré des réformes sociales majeures comme la légalisation du divorce, le mariage ouvert aux personnes homosexuelles, l'adoption ouverte aux parents homosexuels ... oui oui, tout ça en cinq années de temps. D'ailleurs, la Présidente de la République de Malte est une femme aussi ...

Sinon, ceux qui pensent qu'il n'y a rien à faire à Malte sont vraiment de curieux personnages parce que, nous, en six jours, on n'a pas réussi à tout faire. Et pourtant, comme tu le sais, on avait bâti un programme de tous les diables pour en manger le plus possible. Mais alors ... que faut-il faire me diras-tu ?

21301816629_50f0c0e539_z

21448005375_e46d31e122_z

Malte, c'est l'île principale comme tu le sais déjà et à Malte, il y a énormément de choses différentes à faire. Des cathédrales sublimes comme la co-cathédrale de Saint Jean à La Valette, des remparts ou les jardins en hauteur de la capitale qui donnent une perspective inouïe sur la baie maltaise sont évidemment à faire. La Blue Grotto, grotte accessible uniquement par la mer, est aussi un must. Les criques ou les plages sont légions, les points de vue sur les falaises sont presque aussi magiques que celles que l'on peut trouver en Irlande, les espaces qui mêlent la mer bleue et la caillasse submergée de soleil sont enchanteurs. Bon ok, il fait très chaud et tu bois beaucoup mais tu visites aussi de fabuleux palais construits avec raffinement et beaucoup de luxe. Ah oui ... à Malte, il y a beaucoup d'argent, le peuple maltais ayant été très commerçant depuis des siècles il a accumulé les richesses qui ont permis de bâtir de telles splendeurs au style européen mais néanmoins influencé par les latitudes la concernant et les invasions subies au cours des années.

21259444228_9d3db4bbd5_b 21456435511_0ae904f746_z 21445153366_e776e87d4c_z  20826760413_2bb822d956_z

21336228439_4ccda7f319_z

21335227640_73e93c0a7d_z

Curieusement, la présence éclair des français sur l'île est encore bien présente et, en dehors du chevalier La Valette, on parle aussi beaucoup de Napoléon ! N'imagine pas que les anglais qui l'ont bouté hors de l'archipel n'aient pas aidé à le dépeindre en affreux trublion insupportable qui ne pensait qu'à faire des conneries, mais c'est amusant de voir que les maltais t'expliquent que c'est Napoléon qui a permis à la société maltaise de s'émanciper un peu du joug de la religion catholique s'agissant de la vie de la cité.

Naturellement parlant, l'Azure Window est une curiosité géologique très amusante même si je me désespère de voir toujours et encore des touristes se moquer royalement des interdictions en présence sur le site même. Mais voilà, un joli coucher de soleil sur la côte de Gozo avec l'Azure Window, ça a de la gueule ! Ah oui parce que je n'avais pas encore parlé de Gozo ...

20925304504_aaa4345e82_zMalte, c'est l'île principale et nous y avons passé quatre jours bien remplis [et une bonne journée complète à La Valette] mais au dessus et moyennant une traversée en ferry de 30 minutes, tu as aussi Gozo [voire Comino qui est juste à gauche] et Gozo, c'est un peu le lieu de villégiature des maltais. C'est l'île encore plus petite que Malte mais qui est pareille à un petit village, tant tout le monde se connaît. Les gens sont plus bruns de peau aussi, moins avenants aussi mais l'atmosphère y est encore plus paisible. Oui, il y a tout lieu d'avoir un énorme coup de coeur pour Gozo.

Pour ce qui est de l'hébergement, nous n'avons pas franchement fait exprès mais on a toujours logé dans des B&B tenus par des couples gays. Super gentils [le deuxième couple a même insisté pour nous avoir à dîner le premier soir], hyper agréables et disponibles pour tout un tas de conseils, je dois t'avouer que si cela t'intéresse, je peux tenir à ta disposition leurs adresses pour des prix qui sont aux alentours de 100€ la nuit. Pour ce qui est de la deuxième chambre, c'était juste un truc de dingue !

21517419421_682d319c91_z

Malte donc ... mais une chose est certaine : Zolimari a adoré et nous y reviendrons assurément. A seulement trois heures de Paris en vol direct [pense à acheter ton billet par Air France pour bénéficier des 23 kg par bagage en soute], ça vaut vraiment le coup de ne pas s'en priver. Limite, je me demande si on ne pourrait pas organiser une fiesta pour happy few un jour là bas ... on a déjà repéré plein de beaux endroits tout à fait indiqués pour cela.

Tto, malta

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Si si tu nous avais parlé de Gozo dans un post prédécent wikipediesque :)<br /> <br /> Bon ben c'est sûr je vais y aller un de ces jours.
Répondre
J
C'est un de mes futurs voyages, pour pile à cette époque l'an prochain<br /> <br /> donc je vais bien repérer les lieux parce que moi aussi j'ai entendu le...il n'y a pas grand chose à voir!<br /> <br /> Cela me donne bien des idées
Répondre
K
Et les fêtes paroissiales avec pétards et feux d'artifice dantesques ? Y en a plus ? En 15 jours (fin juillet début août) j'avais pu (il y a QUELQUES années) en voir beaucoup..
Répondre
M
Ok pour tester ça !! :D
Répondre
I
Ça fait envie
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité