Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
26 juillet 2015

L'île mystérieuse

été - tout loin tout là bas

Australie ou Irlande ... voilà ce qui est revenu le plus fréquemment pour essayer de deviner d'où venait la si belle photo que Zolimari a prise en cette matinée ensoleillée ...

Et pourtant non, ce n'est pas en Australie ou même en Nouvelle-Zélande [comme je l'ai également lu] qu'il fallait deviner que nous avions décidé d'aller. Cette photo a été prise lorsque l'on arrive dans un petit paradis se trouvant au fin fond de la côte ouest d'un autre paradis qui ne brille pas par sa chaleur. C'est après avoir avalé le goudron du pont reliant cette île à une plus grosse île que l'on est rapidement confronté à ce paysage.

Album vacances 18-07-2015

L'île de Skye [An t-Eilean Sgitheanach en écossais] est l'île la plus vaste et la plus au nord de l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse, lîle se situant en plein dans la mer des Hébrides. Le nom de l'île serait issu du vieux norrois Skið ["ski"] qui est une altération d'un mot picte noté dans quelques sources romaines Scitis et Scetis [sur la carte de Ptolémée]. Pour faire court, "Sgiath" en gaélique signifie ailé. En gaélique écossais, il arrive que l'île soit appelée aussi "Eilean a' Cheò", ce qui signifie « l'île des Brumes ». Certaines légendes associent également l'île au personnage mythique de Scáthach.

Avec ses 1 736 km², l'île de Skye est la deuxième île la plus vaste d'Écosse après l'île Lewis et Harris. Skye possède un relief des plus escarpés avec la chaîne des Cuillin, qui tireraient leur nom de celui du héros irlandais Cúchulainn. Un volcanisme ancien marque le relief, notamment sur la superbe partie nord de l'île : Old Man of Storr. La côte sud-ouest de l'île est constituée d'une série de péninsules : Sleat dans le Sud, Strathaird, Minginish, Duirinish et Waternish dans l'Ouest et Trotternish dans le Nord. Skye est entourée d'autres petites îles dont South Rona, Raasay, Scalpay et Soay. Voilà pour les bases de géographie ...

Mais alors pourquoi aller sur l'île de Skye ? Parce que c'est magnifique, parce que c'est une immersion profonde dans la culture gaélique écossaise, parce que ce serait dommage d'aller en Écosse sans passer par Skye alors que tant de monde perd son temps à Glasgow. Bon cela dit, que les choses soient claires : on ne va pas là bas pour bronzer ou même profiter des belles plages de l'île. La température extérieure est en moyenne de 19° au plus haut de la saison estivale à telle enseigne qu'une ressortissante de Skye nous avait confié être écrasée de chaleur et ne plus pouvoir faire grand chose quand le mercure grimpe à plus de 22° [ce qui semble assez exceptionnel].

Sinon, comme la photo le laisse deviner, les reliefs sont savoureux, les couleurs incroyables, la diversité de matières enjôleuse et les dessins procurés par un tel mélange donnent une ambiance gaélique à nulle autre pareille. Ajoute les fameux châteaux d'Écosse plus ou moins encore érigés et la carte postale est quasi permanente. Quitte à être sur Skye, ne néglige pas d'aller fouler l'herbe à Neist Point, le point le plus à l'ouest de l'île de Skye, là où finit la terre et là où les vagues s'écrasent sur la roche au dessus de laquelle le phare sauve encore tous les bateaux du naufrage.

Cette terre est tellement poétique qu'il faut vraiment la vivre pleinement en y allant ...

Et la semaine prochaine, sauras-tu deviner où nous irons ?

Album vacances 25-07-2015

Tto, une sorte de globe Ttoteur

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vallée de la mort ?
Répondre
A
Le Grand lac salé? (j'aime bien t'expédier aux antipodes ! lol)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité