Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
24 mars 2015

Un nouvel album ?

Nouvel album

C'est quand même la grande affaire qui occupe au moins un mois après chaque retour et c'est toujours celle au sujet de laquelle la crise de nerfs est intense tellement c'est épuisant.

Il faut dire que je cumule les difficultés. Déjà ... pour faire un album de vacances, il faut avoir une idée précise de ce que l'on veut y mettre, débusquer les photos super géniales, orienter un peu graphiquement les choses et se résoudre à faire des choix. Ça, c'est le lot commun de tout le monde. 

Moi, en plus, j'ajoute que le stock de photos est impressionnant et atteint le seuil des 4.000 photos sur les 17 jours du voyage. J'ajoute que Zolimari aime beaucoup retoucher certaines photos, ce qui prend des heures [à telle enseigne que nous avons abandonné certains projets d'albums parce qu'il n'arrive jamais au bout. Je mets aussi sur la table que j'attache une particulière attention à choisir la bonne police de caractère qui va bien pour chaque voyage. N'oublions pas aussi que je m'astreins à trouver un titre rigolo pour chaque album [et c'est là que mes conneries ici me servent beaucoup]. Et enfin, il y a la grande cérémonie de la battle de la sélection des photos où on négocie TOUTES les photos et comme nous ne sommes pas forcément d'accord sur l'utilité de certaines, c'est pratiquement homérique.

Bref, tout cela pour te dire qu'à ce jour et depuis que nous partons ensemble, nous ne sommes parvenus à ne faire qu'un seul album, celui des Cyclades. Et comment un tel miracle a-t-il réussi à intervenir ? Parce que j'ai défriché tout seul dans mon coin et que j'ai laissé Zolimari retoucher tout ce qu'il voulait retoucher pendant de longues plages horaires mais au moins, nous y sommes parvenus.

Donc ... en bon fidèle lecteur au grand coeur, tu envisages ainsi que nous en avons des albums en retard. Et c'est peu de le dire ... Québec, New-York, Californie, Ecosse, Irlande, Rome, Toscane, Barcelone, Croatie, Montenegro pour ne citer que les principaux ... Pour Berlin, l'avantage c'est que comme nous étions partis avec mes parents, c'est Môman qui s'en est chargée [normal, les retraités, ça n'a que ça à faire].

Au surplus, une règle se vérifie à chaque fois : si tu tardes trop, tu ne le fais jamais ton album. Regarde ... aujourd'hui, il faudrait que je finisse l'Écosse mais j'ai pratiquement tout oublié, il faudrait que je m'envoie l'Australie mais depuis l'année dernière, y a plein de trucs qui m'échappent désormais. Si tu ne t'y colles pas tout de suite, c'est presque fichu. Cependant, j'ai diablement envie de me taper tous les albums que nous n'avons pas fait, c'est THE objectif !

Pourquoi faire un album papier finalement puisqu'à l'heure du numérique, un bon répertoire dans un disque dur suffit ? Parce que là aussi, à l'expérience, je me rends compte que le partage n'est pas le même et le retour sur les vacances en question non plus. Et puis, c'est pas pareil ...

Donc ... ce soir, c'est décidé, je m'y mets ! La sélection se fera avec plus ou moins d'efficacité [il y a quand même des photos qui se démarquent de façon évidente] et j'ai déjà des idées très claires dans la tête, notamment sur la couverture [oui parce que ça aussi c'est hyper important] et sur la façon de le faire [chronologique ou thématique].

Note que comme cela ne me suffit pas, j'adore ajouter une épreuve supplémentaire et depuis l'Australie, j'ai décidé de faire aussi une vidéo des vacances ! Et là, c'est l'horreur absolue parce que ça prend des plombes et des plombes, le montage est particulièrement difficile à faire, les musiques compliquées à choisir mais cela rend la séance de restitution des vacances beaucoup plus fluide [encore que ... le film dure assez longtemps]. Bref ... oui, il y aura un film du Costa Rica ...

Tto, qui en a du pain sur la plancha !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Tiens ça me rappelle que j'ai aussi un album de Corse à finr... Oups...
Répondre
M
Moi, je dis que pour avoir moins de boulot, après coup, il suffirait de moins partir, non?<br /> <br /> Ou alors, zéro photo, tout dans la tête! <br /> <br /> On alors , tout sur Insta . Comme tu fais, et au final, on fait le tri?<br /> <br /> Bon, je suis certain qu'il y a encore de multiples solutions..au moins 27!
Répondre
N
Je ne m'élèverai pas contre "reporter"! Bon, tu peux nous choisir une dizaine de photos mais... ne nous fait pas le coup d'une quinzaine de posts consacrés à ce sujet.<br /> <br /> Préfère un petit film/diapo... <br /> <br /> <br /> <br /> Rien contre des pics de zolimari avant la retouche de ses petits bourrelets... et une fois retouchés via photoshop! ;-)
Répondre
R
pitié... pas les photos de vacances!! ceux qu'on préfère chez les amis sont ceux qu'ils n'ont pas faits!!! on a déjà vu trois ou quatre photos, c'est bien assez!
Répondre
C
Vivement la séance de projection ;)<br /> <br /> Il sera en 3D le film ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité