Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
30 décembre 2014

Disparus dans le cortège

NECROLOGIEDifficile de terminer l'année sans jeter un ultime regard sur ceux qui sont partis au cours des douze derniers mois et c'est toujours et par tradition le 30 décembre que je sacrifie à l'exercice de balayer, toujours trop rapidement, les visages de celles et ceux dont la disparition doit être signalée non pas seulement parce qu'ils sont connus mais aussi parce qu'ils évoquent chez moi quelque chose. Ce quelque chose peut être positif comme négatif mais tous ont un point commun : ils ont marqué l'époque par leur passage.

Comme tous les ans, je m'excuse aussi de ne pas avoir fait figurer d'autres figures elles-aussi décédées mais il faut toujours faire des choix s'agissant d'un tel exercice et certains peuvent se révêler être injustes mais je les assume.

Cette année, je pensais également impossible de ne pas entamer cette nécrologie sans saluer la mémoire et le martyr des occidentaux qui ont été décapités par les fondamentalistes de l'Etat islamique. C'est l'introduction en couleur [pour la première fois] de ce retour sur les disparitions de 2014, et j'ai trouvé évident d'associer également toutes celles et ceux qui ont trouvé la mort du fait du fondamentalisme religieux.

Pour le reste, tu retrouveras des visages connus, des noms qui le sont moins et, en commentaire, je veux bien t'aider à retrouver celles et ceux dont tu ignores l'apport. La nécrologie 2014 est plus longue que celle des années passées parce qu'il y a des choix que je n'ai pas su faire. Comme de coutume, c'est la voix d'Enya qui va rythmer les six minutes de ce dernier hommage, de cet exercice que j'aime tant ...

Avec les rétrospectives en photo [ici, ici et ici], voilà qui conclut la série "Pour en finir avec 2014", de sorte que tu es prêt désormais à te jeter à corps perdu dans l'année 2015. Ca tombe bien, moi aussi ... même si j'ai un dernier petit truc à faire avant. Nous verrons cela demain !

Tto, in memoriam

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bergeron... Blondel... dure année pour les anciens secrétaires généraux de F.O!<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis :<br /> <br /> Quelques noms qui me sont totalement inconnus... d'autres qui évoquent des souvenirs... d'autres dont je ne me souvenais même pas d'avoir appris la mort...<br /> <br /> Encore un travail de Pro!
Répondre
M
Merci pour ce rappel dans nos mémoires. Des grands noms, en effet et certains que j'avais oubliés ou dont je n'avais pas lu la disparition.<br /> <br /> Merci pour ce travail toujours fait avec un grand professionnalisme.<br /> <br /> Bon Bout d'an <br /> <br /> Marco
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité