Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
27 novembre 2014

Les porcelaines fragiles du moindre effort

La SIT'COMpagnie chérie

La secrétaire est une pièce maîtresse et fondamentale dans une organisation de travail ... Certains y voient un signe désuet, appartenant à l'époque de papa ... d'autres considèrent qu'il s'agit là d'un signe extérieur de réussite, d'un privilège qui n'est plus accordé qu'à quelques uns ... et puis il y a les gens comme moi qui y voient de fameuses courroies de transmission, des pivots facilitateurs et des partenaires de travail qui sont en mesure de permettre de jouer les amortisseurs d'une activité destructrice.

Ça, c'est dans ce que j'aime appeler la pureté des principes. Parce qu'à la Compagnie chérie, la secrétaire qui se fait appeler "assistante" [sinon, ça la rabaisse] fait la loi et surtout sa loi.

C'est particulièrement le cas avec la mienne en ce moment. Oui, j'ai une secrétaire parce que c'est nécessaire à la lumière de l'énorme charge de travail qui est la mienne. Pourtant et alors qu'elle est parfaitement au fait de ladite charge dont elle croit me flatter à me rassurer qu'elle est vraiment trop importante, ma secrétaire se complaît, comme les autres, à ne pas en faire trop surtout, à jouer avec les compteurs et calculer au plus juste son temps de présence pour en tirer le profit maximum qui se convertit toujours en jours de congés [pour lesquels j'ai toujours eu à coeur de ne pas être trop chien].

Ah oui ... elle croit qu'elle me mène par le bout du nez à me flatter, à me faire des petits compliments sur mon amaigrissement, à déceler le sarcasme qui peut être le mien à l'encontre d'autres dindes que je méprise assez ouvertement ... Ma secrétaire fait finalement comme beaucoup de gens : elle se croit au dessus du traitement que je réserve à peu près à tout le monde alors que ... rien ne l'autorise à cela. Et c'est particulièrement vrai depuis plusieurs jours à telle enseigne qu'il y a fort à parier pour que son entretien individuel de fin d'année ne se passe pas aussi bien qu'elle l'envisage. Parce que me prendre un con, c'est toujours possible mais il faut vraiment prier pour que je ne m'en rende pas compte !!

Alors qu'elle est arrivée jeudi dernier avec sa tête de cocker en me demandant si elle pouvait prendre son vendredi [que je lui ai accordé], je goûte depuis jusqu'à la lie la conséquence de ce qu'elle n'a pas du tout travaillé ce jour là et donc a pris un retard certain sur un calendrier au sujet duquel j'attache un profond souci au meilleur respect. C'est comme ça ... Elle vit dans un monde idéal où tout lui est du, où je suis la variable d'ajustement de sa motivation et encore, il faut aussi que je la soigne en la félicitant. Mais bien sur ...

Donc, hier ... j'ai commencé à avoir mon regard noir lorsque j'ai constaté qu'elle a mis 6 jours à envoyer un courrier ... quand j'ai compris qu'elle n'avait pas fait ce qu'elle m'avait dit qu'elle avait fait ... quand je me suis exaspéré qu'elle me regarde faire son propre boulot en soupirant que vraiment les autres ne savent pas travailler. Je t'en passe et des meilleures !

Face à cela, que faire me diras-tu ? Tu peux envisager de la virer, oui ... Mais je te rappelle que le contexte est tel que si je la vire, je la perds puisque même pour mes beaux yeux, on en remplace plus un poste de secrétaire [même si la Compagnie chérie regorge de vieux fossiles dactylo dont l'utilité procède plus du meuble un peu défraîchi de décoration que de l'utilité purement fonctionnelle]. Ce serait donc me condamner à vraiment bosser tout seul.

Ma stratégie est donc simple : je vais la remettre au travail après lui faire sentir bien comme il faut que là, les bornes sont pulvérisées et que le chantage au congé maladie ou autre ne sera d'aucun recours. Finies les plaisanteries et les discussions informelles favorisant un certain confort et état d'esprit de travail décontracté. Finies les pauses cigarettes toutes les heures ... Finies les demandes de congés sans le respect d'un délai de prévenance de 30 jours ... Finis les arrangements avec son incapacité à me sortir un publipostage de base ... Oui, la vis va se serrer clairement.

Et pourquoi ? Parce que je suis très en colère que ma secrétaire m'oblige à la considérer comme n'étant pas digne des espoirs que j'ai mis sur elle, qu'elle ait trahi ma volonté de l'élever et qu'elle préfère envers et contre tout de partir à 15h45 tous les jours alors que le boulot ne manque pas. Alors oui, je comprends que l'on soit cassant, que l'on se répande à dire qu'elles sont incapables de réfléchir et qu'elles ne sont bonnes qu'à cancaner comme des bonnes femmes. Moi, je veux une secrétaire qui soit une partenaire de travail sur laquelle m'appuyer : aujourd'hui, c'est moi qui la porte !!! Je fais son boulot et cela ne la dérange pas ! La récréation est terminée ... et elle va apprendre de quel bois je me chauffe. Oui oui, je peux être très con quand je veux !

Déjà, je vais fixer autoritairement la date de son entretien individuel [et je vais m'arranger pour qu'il déborde au delà de 15h45]. Je vais exiger son planning de congés sur 2 mois pour lisser la charge de travail puisqu'elle est incapable de la gérer elle-même. Je vais planifier pour elle les tâches qui seront les siennes et je vais contrôler le bon accomplissements de celles-ci. Je vais lui demander de ne plus venir aussi tôt puisqu'elle passe tous les matins 50 minutes à boire son café avec l'autre connasse qui raconte n'importe quoi à tout le monde. Oui oui ... la suffragette persuadée qu'elle a l'étoffe du poste que j'ai construit pour elle va redescendre de son piédestal. Et moi, je vais m'y employer avec tout le soin dont je suis capable ... Voilà ce que c'est de gâcher la chance d'avoir un poste épanouissant où je lui avais donné une autonomie et une représentativité qu'elle disait rechercher : nous allons revenir à sa juste place. Il est déjà trop tard pour regretter ...

Tto, qui ne va pas être tendre

Publicité
Publicité
Commentaires
E
"et donc a pris un retard certain sur un calendrier au sujet duquel j'attache un profond souci ", bah, c'est elle qui te monte le calendrier des pédés blogueurs ? Tu déconnes !?
Répondre
G
Tu fais comme tu veux avec ta secrétaire, mais ce n'est pas comme ça qu'on se fait respecter par ses équipes ! :)
Répondre
C
Moi je veux bien être ton assistant ;)
Répondre
M
Elle a dépassé les bornes des limites alors ! <br /> <br /> C'est bien la différence entre une secrétaire et une assistante en tout cas .<br /> <br /> Ici ceux qui ont des vraies assistantes, ils se les gardent bien précieusement et elles suivent lors des évolutions. On a quelques binômes qui fonctionnent super efficacement.<br /> <br /> On en a aussi qui arrivent hyper tot (7h30)et n'en glande pas une jusqu’à 9h et forcement partent avant tout le monde
Répondre
M
Une bonne secrétaire est quelqu'un de fondamental et de précieux. Je me suis toujours attaché à avoir de très bonnes relations avec mes secrétaires successives, car elles sont aussi des mines d'informations et des courroies de transmissions majeures.<br /> <br /> Mais elles (ou ils même s'ils sont vraiment plus rares) savent qu'elles disposent d'un réel pouvoir de nuisance, et savent parfaitement l'utiliser quand il le faut.<br /> <br /> <br /> <br /> Je l'ai vu à plusieurs reprises (heureusement jamais contre moi, qui suis une crème et un bonheur pour elles) et c'est terrifiant d'efficacité...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité