Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
23 novembre 2014

La première fois que j'ai su que je savais jouer du piano

2014 - PREMIERE FOISEntre le piano et moi, l'histoire fut longue et continue encore.

Tout a commencé au détour d'une randonnée dans les Pyrénées lorsque mes parents et moi nous étions arrêtés dans une grotte où se trouvait un petit restaurant/bar ... j'avais cinq ans et nous nous reposions un peu dans une ambiance calme et propice à retrouver quelques forces après les longs kilomètres avalés et engloutis. Une femme est entrée dans ce lieu au plafond voûté, je me souviens qu'elle avait de grands cheveux, elle s'est adressée au barman, a pris une consommation et est allée s'installer au piano dont je n'avais alors pas remarqué la présence. Elle commença à jouer et, y procédant de façon si impeccable, cela pris dans ce lieu fermé une dimension incroyable ... A la fin, je me souviens avoir regardé ma Môman et lui avoir dit "C'est ça que je veux faire, jouer du piano" avec un tel aplomb que mes parents notèrent cela dans un coin de leur tête. Lorsque, quelques mois plus tard, je leur rappelais cette promesse que je m'étais faite, ils décidèrent d'acheter l'engin.

Par la suite, nos relations clavéristes furent plus houleuses parce que le vouloir est une chose mais y parvenir en est une autre surtout qu'il s'agit d'un long et dur labeur que de maîtriser ses dix doigts, positionner comme il faut son poignet, s'acharner à déchiffrer telle ou telle partition, apprendre les rudiments du solfège qui dégoûte tant de gens ... Mes parents prirent le parti de ne pas m'inscrire dans un conservatoire mais chez des professeurs particuliers qui donnaient des cours chez eux, ce qui m'affranchissait du solfège. Au fur et à mesure des professeurs et des années, je progressais mais cela devenait un peu moins motivant ... jusqu'à ce que ma Môman m'expliqua que, pour elle, l'objectif était que je sache jouer "La lettre à Élise", l'un de ses morceaux préférés.

Du Beethoven, carrément ... voilà qui rompait avec les mini-morceaux inspirés plus ou moins bien de Bach et autres. Moi, je voulais savoir jouer la "Sarabande" de Haendel et ce sont ces deux objectifs qui regonflèrent la motivation qui fut la mienne. "Pour moi, tu sauras jouer du piano quand tu sauras jouer la "Lettre à Élise"", telle était l'épreuve qualificative ...

Je m'y suis attelé longtemps ... très longtemps mais j'y suis parvenu.

C'est génial de lire dans les yeux de sa Môman un tel plaisir et un tel accomplissement ... qu'elle se dise que la promesse a été respectée, que son propre fils lui joue ce qu'elle aime tant ... et qu'elle dise aux uns et aux autres que ça y est, Tto sait jouer du piano ! Bon évidemment, je l'ai jouée longtemps et pour nombre d'occasions plus ou moins festives jusqu'à ne plus trop avoir envie de le faire mais ce cap fut important pour moi, comme un aboutissement.

Quand j'ai réussi ensuite à jouer la Sarabande que j'aime tant [une musique funèbre d'ailleurs] parce qu'elle est assez grandiloquente, j'ai ensuite petit à petit lâché un peu le piano, me disant qu'un jour je m'y remettrai à l'occasion du fait que je disposerai de davantage de temps pour m'y consacrer.
Je trouve toujours du plaisir à cela bien qu'il y ait eu en la matière pas mal de déplaisirs tant les leçons étaient devenues une corvée ... mais au final, je reste toujours et encore fasciné par cet instrument et le pouvoir de la musique ... Souviens-toi, je t'ai raconté cette expérience fantastique où, perdu aux États-Unis à 15 ans en ne comprenant personne, j'ai retrouvé confiance en jouant du piano et en étant si rassuré de constater que lui et moi continuions à parler le même langage.

Tto, aux petits doigts agiles

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'était un piano droit ou un piano à queue??<br /> <br /> :-)
Répondre
O
Encore un nouvelle que l'on découvre en ce lieu. Et bien tout pareil et moi je mis suis remis et un des premier morceau que j'ai rejoué est ... La Sarabande (repris dans ce cultissime Barry Lyndon)
Répondre
J
Beau post Tto<br /> <br /> c'est bien d'arriver à jouer pour se faire plaisir, sans contrainte<br /> <br /> c'est beaucoup de travail même pour les très doués
Répondre
C
Beau témoignage, authentique, vécu comme la "Môman" que j'étais... <br /> <br /> La musique est LE langage universel, en effet.<br /> <br /> ("Merci pour ce moment"... de piano...)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité