Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
27 janvier 2014

Une bonne paire de baffes des familles

le réquisitoire

Les écolos sont parfois au delà du crétinisme le plus navrant ... légitimant hélas les critiques que certains peuvent leur adresser outrancièrement. Leur dernière trouvaille ? Leur volonté de supprimer du Code Civil l'expression "en bon père de famille" au motif qu'elle serait sexiste et d'un autre temps. 

Alors oui ... le code civil recèle encore d'expressions surannées propres au jargon juridique qui plaît tant aux juristes. C'est probablement cette constatation qui a poussé des députés à trouver parfaitement fondé de faire la peau au "bon père de famille". Dans la nuit de mardi à mercredi dernier, un amendement visant à supprimer dans tous les textes en vigueur le "bon père de famille" par celle de gestion "raisonnable" a été voté à l'initiative de députés qui ne savent plus quoi inventer pour tenter de faire accroire qu'ils bossent dans l'intérêt public et collectif. 

C'est faire preuve d'une évidente inculture tant juridique qu'historique que d'avoir lancé ce toilettage aussi inutile que débile ... la justification ultime [et qui m'achève] étant de mâtiner cela d'une conception sexuellement sociétale ... Les bras m'en tomberaient si Jean-Vincent Placé, Cécile Dufflot et autres débiles associés ne l'avaient pas déjà fait ...

Parce que bon ... n'en déplaise aux écolos et députés décérébrés, l'expression vient du latin "bonus pater familias" que l'on retrouve dans le droit romain [mais il faudrait peut-être réécrire l'histoire romaine aussi tant qu'on y est]. 
Jusqu'à mardi soir dernier, on retrouvait l'expression incriminée et si insupportable dans une quinzaine de textes, tant dans le Code civil que le Code de la Consommation ou encore le Code de l'urbanisme. L'idée était de signifier, depuis plus de 200 ans, par le "bon père de famille" quelqu'un de "prudent et diligent, attentif, soucieux des biens et/ou des intérêts qui lui sont confiés comme s'il s'agissait des siens propres". En allant même consulter un dictionnaire, l'expression est expliquée comme synonyme de "sagesse, l'esprit d'économie qu'un père de famille est censé représenter" comme le précise le dictionnaire Hachette.

Si l'on en est là, c'est ainsi parce que 17 députés écologistes ont déposé un amendement pour supprimer l'expression "bon père de famille" dans le cadre du projet de loi sur l'égalité entre les hommes et les femmes ! Au delà de l'effroi que cela peut susciter, Brigitte Allain, députée de Dordogne, nous explique sérieusement que c'est nécessaire notamment en prenant l'exemple de l'article 1728 du Code civil, non modifié depuis … Napoléon. Terrible ... tout ce qui n'a pas été modifié depuis Napoléon ne serait donc plus adapté ... mais ce qui choque le plus cette députée c'est qu'en appliquant cet article du Code, si tu signes un bail de location, tu es donc tenu "d'user de la chose louée en bon père de famille". Elle n'en finit plus d'essayer de nous convaincre même en allant chercher la même référence dans quelques clauses de contrats de téléphonie. Et donc ? Où est le problème ?

Ah bah c'est qu'il y en a un !!! Au Figaro, la députée s'indigne ... "Faut-il donc avoir un phallus pour bien gérer des biens ?" Au delà de la consternation qui m'accable en lisant cette déclaration, j'envisage donc que nous avons donc à faire à une féministe lamentablement aveuglée par son complexe de supériorité et cette revanche insupportable qu'elle nourrit à l'endroit des hommes qui ont muselé et exploité les siennes depuis plus de 2.000 ans ... Ouais, ben ce n'est pas des lois qu'il faut faire mais lui conseiller d'aller vite vite consulter un psychanalyste qui sera en mesure de lui prescrire des petites pilules apaisant son mal [ouf, j'ai failli dire son mâle ... elle aurait une attaque].

En fait, je suis furieux parce que des députés ont cru utile et nécessaire de purger leurs petites rancœurs égoïstes en perdant leur temps à voter un truc aussi inefficace que stupéfiant d'amalgame au mépris d'une sécurité juridique renforcée par le fait de s'abstenir de toiletter des textes pour le plaisir de toiletter des textes qui ont prouvé, depuis 200 ans, leur efficacité. Y voir une ségrégation sexiste alors que tout cela ne procède que d'une tradition résultant du droit romain [dont cette députée comme les 16 autres incultes l'ayant accompagné feraient d'étudier notamment le régime juridique de la femme qui n'est pas celui de l'être opprimé qu'ils fantasment pour servir, laborieusement, leurs arguments factices et ridicules].

Alors oui ... l'expression est peut-être "désuète" et en rappelle à une logique teintée d'une "tradition patriarcale". Oui mais voila, éluder cela en réécrivant l'histoire comme Mao le fit dans sa si lumineuse Révolution culturelle [qui parlera certainement au sénateur Jean-Vincent Placé trop occuper à ne pas payer ses PV] pour servir les desseins de lobbys féministes décalés, c'est à regretter que le Parti Socialiste ait ouvert le Palais Bourbon à de tels amateurs en mal de lumière que l'on n'aurait jamais du leur donner. Brigitte Allain peut continuer à raconter n'importe quoi en expliquant "Dans ma vie, j'ai signé plusieurs contrats où je m'engageais à gérer le bien “en bon père de famille”. Ça m'a toujours dérangée : faut-il donc avoir un phallus pour bien gérer des biens? Quand on doit signer cela, c'est particulièrement révoltant, car on renie son identité de femme et sa capacité de gestion en tant que femme". Oui, dire cela, c'est crétin au plus haut niveau de la crétinerie.

Si elle a un souci avec sa condition de genre, qu'elle consulte quand elle aura fini la vaisselle et le repassage ... enfin j'imagine puisque la société dans laquelle vit cette députée me semble gouvernée par de tels stéréotypes que, moi, je ne reconnais pas. Mais Brigitte Allain, occupez-vous aussi du reste ... Parce que faire de l'égalitarisme le prétexte de conceptions féministes ahurissantes qui avaient eu le bon goût de devenir plus silencieuses [même la mère Alonso a fini par comprendre qu’elle nous fatigue à voir un motif d’indignation partout], c’est bien gentil mais préoccupez-vous aussi des violences faites aux hommes dans certains couples plutôt que de ne concevoir la violence conjugale comme celle qui n’affecte que les femmes, préoccupez-vous aussi de l’égalité qui devrait prévaloir dans les divorces qui laissent trop souvent un boulevard aux femmes qui abusent de cela comme d’une arme nucléaire dans la négociation réduisant à néant l’équilibre de pères qui sont tout aussi légitimes que les génitrices … ah oui, moi aussi je peux faire de l’indignation facile en expliquant qu’à raison d’un genre, il y a matière à rééquilibrer … Oui mais non, moi j’ai compris que cette bataille là mérite d’être menée pour véritables enjeux et non celui d’un texte qui ne dérange que 17 élus soucieux de faire n’importe quoi comme des gamins inconséquents. Au fait, les dix-sept là … vous êtes au courant qu’il y a aussi des vrais problèmes pour le pays dont vous êtes élus au sujet desquels on attend que vous preniez des décisions appropriées … vous feriez mieux de vous consacrer à cela, ça nous rendrait un peu plus service.

L'amendement hélas voté entérine le fait que l'expression "soins d'un bon père de famille" sera désormais remplacée par "soins raisonnables", tandis que l'expression "en bon père de famille" sera remplacée par "raisonnablement". Moi, je m'en fous, je continuerai à dire "en bon père de famille" sans qu’il n’y ait dans mon esprit la moindre dimension patriarcale de nature à inférioriser qui que ce soit. Mais j’imagine maintenant que certaines connasses vont venir nous expliquer que la règle grammaticale du masculin qui l’emporte sur le féminin c’est intolérable …

Tto, qui ne supporte plus beaucoup les écolos arrivistes

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai bien apprécié ce post et ses commentaires à propos d'un sujet sur lequel je m'étais moi-même censuré après avoir sondé mon entourage. <br /> <br /> Dans l'entreprise contemporaine d'épuration des textes et de la langue, il me semble qu'on fait tout et n'importe quoi<br /> <br /> Autant certaines expressions portent de sérieux jugements de valeur autant la question de la gestion en bon père de famille relève d'un tout autre sujet. Cette expression, qui fait référence au caractère raisonnable de la gestion, n'est pas porteuse pour moi de vision sur les rapports homme femme. Une telle lecture est actuelle et outrancière.<br /> <br /> Que la société romaine ait été patriarcale, que le bon bourgeois du 19e ait dominé sa femme, avec la bénédiction du code civil, troussé les servantes et soit allé au bordel ne change rien à l'affaire.<br /> <br /> La question du masculin qui l'emporterait sur le féminin est tout autre.<br /> <br /> Avant cette règle créée par les grammairiens du XVIIe siècle on pouvait tout aussi bien dire les hommes et les femmes sont belles ou les femmes et les hommes sont beaux, l'accord se faisant à la proximité. Faire disparaître cette règle me semble avoir plus de sens que d'éjecter le bon père de famille... Et puis j'adore l'esthétique que cela donnerait à la langue... Que les hommes et les femmes sont belles, c'est superbe non ?<br /> <br /> <br /> <br /> PS : bonnes vacances !
Répondre
J
« Les vertus privées peuvent seules garantir les vertus publiques ; et c’est par la petite patrie qu’est la famille, que l’on s’attache à la grande ; ce sont les bons pères, les bons maris, les bons fils qui font de bons citoyens » (Portalis,1801)<br /> <br /> Aujourd'hui simple expression courante dont la connotation sexiste a disparu au cours du temps, l'expression "bon père de famille" renvoie surtout au Code civil, inspiré du droit romain, dans sa version originale de 1804 où elle rimait avec autorité paternelle (voir la citation de Portalis expliquant les principes du Code), obéissance de la femme à son mari, interdiction de travailler sans son autorisation, traitement différent en cas d'adultère (la femme avait interdiction de tromper son mari dans tous les cas, le mari, uniquement sous le toit conjugal...) <br /> <br /> Aussi, si d'un côté, la démarche de ces députés est absurde car, comme je le disais, l'expression a perdu son sens sexiste aujourd'hui, d'un autre, la version originale du Code civil, pris dans entièreté, justifie aussi qu'on veuille faire disparaître cette trace de l'ancienne domination du pater familias sur les siens.<br /> <br /> Mais, même si je comprends les raisons de ces députés, comme toi, je n'approuve pas parce qu'effacer cette trace, c'est aussi vouloir faire de notre peuple un peuple sans histoire et sans mémoire et quand un peuple commence à ne plus savoir d'où il vient, il finit toujours pas ne plus savoir où il doit aller.
Répondre
N
Ma réaction serait plus nuancée...<br /> <br /> Pour X raisons (qui sont les tiennes)... je comprends que tu aies une affection particulière pour Napoléon mais :<br /> <br /> Du côté de Napoléon, de nos codes civils et autres : avouons qu'il y a encore à balayer, à dépoussiérer! E<br /> <br /> Et s'il y en a un qui le sait : c'est bien toi plus qu'aucun de tes lecteurs sans doute! (là c'est mode flatteur hein?)<br /> <br /> <br /> <br /> la société évolue, elle n'est pas figée, à te lire aujourd'hui...........<br /> <br /> Je ne te connaissais pas aussi conservateur (j'ai pas osé employer le mot "réac" ;-) )<br /> <br /> <br /> <br /> Dans cette action que tu rejettes, il n'était nullement question de d'affirmer que tout Napoléon était à jeter!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour rappel jusqu'à il y a un an une femme ne pouvait pas, légalement (j'insiste : légalement!), se promener en pantalon!<br /> <br /> Certains députés se sont penchés sur le sujet... c'est aussi bien. Non?<br /> <br /> <br /> <br /> Même s'il y a de "vrais" problèmes à régler, heureusement que certains se préoccupent aussi d adapter nos lois à une société "moderne".<br /> <br /> Bref, il s'agit de "sociétal" et nos députés sont là aussi pour cela!<br /> <br /> cela ne fera en rien avancer le chômage.... personne n'a de solution miracle pour le faire reculer; juste des cautères sur une jambe de bois!<br /> <br /> <br /> <br /> La plupart de nos parlementaires sont juste payés à se faire réélire (cf absentéisme : http://www.nosdeputes.fr/synthese ).... ceux là (que tu dénigres) ont au moins le mérite d'être présents et de chercher à faire avancer les choses!<br /> <br /> Qu'ils s'y prennent maladroitement est un autre débat. (et je suis tout à fait de ton avis concernant ton appréciation sur "la mère Alonso")<br /> <br /> <br /> <br /> Indignation facile? peut-être<br /> <br /> Inconséquents? Vraiment? <br /> <br /> Je n'en suis pas certain.<br /> <br /> <br /> <br /> les avancées majeures se font à petites touches! <br /> <br /> Viendra le temps où les problèmes importants que tu soulèves (prédominance de l'intérêt de la femme lors d'un divorce, violences physiques également faites sur des hommes...) seront à l'ordre du jour<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le fond.... tu n'as pas totalement tort... mais sur la forme "indignée" je pense sincèrement que tu y vas un peu fort!<br /> <br /> <br /> <br /> Devant un Tto Procureur...Ce soir je me sentais une âme d'avocat de la défense!<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Bisou Mon Tto<br /> <br /> (mode affectueux pour bien te dire qu'il n'y a pas qu'au cœur de Zolimari que tu es cher - bon, pour lui le mot "cher" à une connotation différente! chez moi c'est juste amical)
Répondre
L
En "Bonne mère de famille" (M'enfin je crois...en tous cas j'ai pas eu le mode d'emploi ;) ) j'applaudis aussi :D<br /> <br /> Tiens, une idée en passant, il faudrait retrouver toutes les vieilles lois désuètes des siècles derniers et les envoyer car visiblement ils n'ont que ça à faire, Ben quoi? Faut bien qu'ils justifient de leurs salaires non? ;) Mais non je ne me moque pas d'eux voyons :D
Répondre
J
Je n'aurais pas su mieux dire :)<br /> <br /> Comme mes prédécesseurs : clap clap clap ^^
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité