Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
28 mars 2013

Sont-elles blanches ou noires ? En tout cas la pluie n'est pas tombée !

2013-03-24 19Dimanche soir après 19h20 ... Zolimari a passé la cinquième et hop ... c'est parti ! 

Quelques minutes avant, nous étions dans une salle de spectacle pour aller voir Claudia Tagbo, un spectacle qui donne la pêche tellement cette nana a une patate de tous les diables même après avoir subi des trucs vachement plus pire qu'une MYELOSACCORADICULOGRAPHIE. Mais voila, il fallait que nous nous échappions parce que depuis la veille, Zolimari et moi avions prévu de nous évader. Oui, le terme est assez approprié tant je suffoquais, je ne parvenais plus à respirer ... tant l'ambiance était lourde et que je ne voyais rien de très encourageant. C'est là que Zolimari m'a dit : "On part !". Le hic, c'est qu'il faisait moche partout ... "Oui mais on s'en fout, on se barre !". Le temps de trouver un point de chute, d'aller acheter un guide Michelin, de décortiquer deux trois trucs et voila ... Un gaufrier jeté par terre plus tard [oui, Zolimari peut aussi être maladroit], le sac était prêt et zou ... Tout dans la voiture, on embarque Mamélie pour le pestacle, on la dépose chez elle juste après et nous, hop ... direction A13, la Normandie nous attend !

2013-03-24 22

Trois heures plus tard, nous avons, comme d'autres naguère, débarqué à Arromanches. Je connaissais un peu pour y être passé précédemment. On a trouvé un très joli hôtel, l'Hôtel de la Marine. Comme on arrivait tard, vers 22h, ils nous ont proposé de nous faire un plateau repas que nous prendrions dans la chambre ... Ah oui, la chambre : toute jolie, toute coquette. On a bien mangé [surtout moi, puisque le problème de la Normandie c'est qu'ils mettent du fromage partout, du beurre à n'en plus finir et je t'ai déjà expliqué que Zolimari est un brin compliqué] et hop, zou au dodo parce qu'il n'était pas question de trop traîner le lendemain matin.

2013-03-25 09

D'ailleurs, le lendemain matin fut inauguré par une jolie vue. L'hôtel était annoncé comme étant en front de mer, ce n'est pas faux. Après avoir fait des bébés histoire d'honorer l'endroit, nous sommes vite descendus pour le petit déjeuner. Assez copieux, nous ne sommes partis de cet hôtel que vers 10h, ravis que nous étions d'un accueil si chaleureux [qui contrastait un peu avec la température extérieure ... 3° officiellement mais clairement en dessous de 0° en termes de ressenti]. Et c'est ainsi que nous avons entamé notre périple qui passait par la découverte pour Zolimari des plages du débarquement. La plus fameuse et célèbre est toujours celle d'Ohama Beach à laquelle nous avons accédé après un petit passage à Port en Bessin.

2013-03-25 10 

Si tu n'es jamais allé à Omaha Beach, il faut y aller. C'est grand, c'est beau et c'est ... chargé d'histoire. Souviens-toi en regardant ces plages que plus de 10.000 hommes sont morts le premier jour du Débarquement ... Ça donne juste une idée de l'ampleur de la chose ... Ampleur que tu peux en outre mesurer dans le cimetière américain tout proche où les champs de croix blanches figurent le sacrifice ...

2013-03-25 11 2013-03-25 11 2013-03-25 11 2013-03-25 12 2013-03-25 12 2013-03-25 12

2013-03-25 12

2013-03-25 12

Et puis, nous sommes repartis dans nos pérégrinations diverses et variées pour remonter la presqu'île du Contentin. D'abord, la Pointe du Hoc où le terrain est accidenté par les déformations des affrontements. Reste un bunker/blockhaus allemand et tu peux entrer à l'intérieur et envisager l'enfer que cela a du être pour tout le monde. Tout y résonne alors en envisageant des obus, des raids aériens et autres ... y avait de quoi devenir dingue ou espérer y passer le plus tôt possible.

Une petite pause miam plus tard, nous avons donc remonté pour arriver du côté de l'île de Tatihou où un vent glacial et sibérien nous a dissuadé d'aller fouler le sol de ladite île. Non, en fait, on a préféré s'orienter pas très loin ... vers le fort de La Houge. Et là ... c'est du sport !

2013-03-25 15 2013-03-25 15

C'est du sport parce que tu peux faire le tour du fort en longeant la côte mais, il faut marcher sur le muret de fortification et ... à certains endroits, le muret est étroit, le vent fort et de chaque côté, les rochers sont assez hostiles si tu vois ce que je veux dire. D'ailleurs, ils te préviennent bien : par mauvais temps ou si tu ne le sens pas, faut pas y aller, je comprends ...

photo 11

photo 13

Ensuite, nous sommes montés jusqu'à la Pernelle pour avoir un beau panorama [un peu brumeux, je te le concède], on a croisé un phare [ce qui est fort étonnant par ces contrées si peu maritimes] et nous avons trouvé quelques minutes de repos à Saint Pierre l'Eglise où ladite église est de forme assez particulière : très fortifiée.

photo 7

photo 9

photo 10

Un dîner à Portbail avant de rejoindre notre B&B où nous avons dégusté un embeurré de Saint-Jacques, nous avons dormi chez des gens très agréables et sympathiques qui nous ont offert un rhum-arrangé et un petit déjeuner très copieux [sa confiture de tomates vertes était très sympa]. Et puis, l'avantage de dormir chez les gens, c'est qu'ils ont toujours de bons conseils à te donner. Bon ok, Zolimari fait souvent des gaffes, notamment là quand la dame parlait de son site internet, il n'a pas pu s'empêcher de lui dire "Nan mais sur votre site, y a quand même plein de rubriques qui ne sont pas terminées hein ?" ... comme pour lui prouver qu'il y était allé ... sauf que bon, voila, on peut le dire différemment ! J'te jure ... après avoir demandé en Écosse quelle autre partie de l'Angleterre était jolie ... non mais j'te jure. Il aurait pu expliquer aussi aux normands que finalement il ne fait pas si moche en Bretagne ... Bref ! Comme bons conseils, la petite dame nous a conseillé d'aller fouler la plage naturiste de Saint Germain sur Ay. alors oui ok, naturiste mais c'était pour compléter le futur guide de Matoo [grand spécialiste de la question, ce qui n'a pas échappé à Zolimari], et puis surtout, avec la température ambiante, il n'y avait aucun risque de croiser la moindre bistouqette à l'air. En revanche, la plage est clairement magnifique.

photo 4

Et puis nous avons continué la journée en allant à Carteret où nous nous avons arpenté le chemin des douaniers qui offre de magnifiques points de vue, nous avons poussé jusqu'à Jobourg, puis Auderville, Biville ["hi hi hi, c'est ta ville ça Biville !!!" m'a lancé Zolimari, toujours aussi drôle] avec son champ de dunes que l'on peut observer de haut, nous sommes aussi allé à Goury voir un calvaire et un phare en face et puis nous sommes revenus sur Cherbourg pour achever notre tour de la presqu'île du Cotentin en surplombant Cherbourg à Querqueville. Comme il nous restait un peu de temps, nous avons pris la poudre d'escampette afin de nous rendre dans une biscuiterie normande à  Sainte Mère Église où, c'est bien simple, on aurait tout acheté ! [l'histoire ne dit pas ce que nous avons acheté mais bon ...]

 

photo 2 photo 5 photo 1 photo 6 photo 3

Nous sommes rentrés [hélas] avec la ferme intention de remettre ça bientôt ... Au moins, Zolimari est parvenu à une chose : j'ai presque rasé ma barbe !

Tto, normand de souche

le mot du premier2

MYELOSACCORADICULOGRAPHIE  : nom commun féminin
Variété de myélographie permettant d'explorer les culs-de-sac contenant du liquide céphalo-rachidien, situé sous la moelle épinière.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop sympa de nous faire partager ce périple en photos! ...<br /> <br /> Heureux qui comme Ulysse ... Reviendra plus tard voir si la plage naturiste est mieux " garnie" !
Répondre
J
Le bleu qui manquait au ciel était dans vos coeurs heureux! :D<br /> <br /> quelle belle balade
Répondre
C
Même pas une photo d'une belle vache normande ? :)
Répondre
G
J'aime bien la note d'humour sur Biville, tiens ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis content que tu sois allé t'aérer la tête. Le bord de mer, c'est idéal pour ça.
Répondre
J
Je pense que Zolimari a été troublé par ces plages chargées d'histoire pour ainsi mettre les deux pieds dans le plat ^^. Sois magnanime :D<br /> <br /> <br /> <br /> Mot du jour : Hippobosque
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité