Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
5 février 2013

C'est en sachant d'où l'on vient que ...

ARBRE DE VIESLe fait est que j'ai une famille nombreuse ...
Le fait est que ma famille [tant du côté paternel que maternel] est riche d'histoires et d'Histoire ...
Le fait est que les briques et branches de cette famille regorgent de petits secrets qui m'ont, petit, intéressé très vite ...
Le fait est que j'ai longtemps écouté les tantes et personnes âgées me raconter les vies des uns et des autres qu'ils/elles avaient connus ...
Le fait est que je suis certainement, aujourd'hui, celui qui connaît le mieux cet arbre généalogique, qui sait le mieux appréhender sa complexité et qui maîtrise le plus les destins de ceux qui en font partie ...

Dimanche après-midi, tandis que j'attendais Zolimari chez mes parents, ma Môman m'a entrepris de jeter un oeil aux nombreuses photos de famille qu'elle trie depuis plus de quinze jours. On en a des valises et des cartons pleins. Il y a sept ans, j'avais essayé de mettre un peu d'ordre à tout cela mais j'avais été découragé. Toutefois, cela m'avait permis de toiletter l'arbre généalogique et de commencer à constituer la base de données nécessaire à son élaboration. Aussi ... dimanche, je me suis replongé là dedans et j'ai aidé ma Môman [qu, pourtant, en sait bien plus que moi] à trier, identifier, dater et même se rappeler au moyen d'indices que je connais.

"Ah la la, Tto, tu sais, cela m'épuise et m'empêche de dormir" me dit-elle au détour d'une pochette de photos où l'on avait croisé plein de gens aujourd'hui décédés. Il est clair que ma Môman a toujours eu un problème avec la mort mais, comme je lui ai fait observer, il est impossible de ne pas croiser des gens morts quand on se livre à un tel exercice. C'est plus tard dans la soirée que j'ai compris pourquoi elle m'avait dit cela ... parce que cela m'a fait pareil.

La nostalgie et le brassage de pleins d'histoires est de nature, pour ce qui me concerne aussi, à me plonger dans un léger spleen ... J'aime les histoires de vies et j'avoue trouver dans ma famille de quoi me rassasier amplement [comme tu le noteras plus loin]. Et comme je maîtrise assez bien l'arbre, je suis intarissable. Au surplus, j'ai la mémoire des dates [cruel avantage sur mes contemporains ... notamment ceux qui oublient de me fêter ma fête comme la semaine dernière : une main suffisait à compter ceux qui y ont pensé] donc il m'est assez aisé de naviguer comme un poisson dans l'eau dans cet arbre qui remonte à 1750 [à la faveur des recherches de mon oncle qui avait fait un gros boulot en la matière il y a une vingtaine d'années].

Les cartons ne sont pas terminés, la pochette des inconnus est toujours assez fournies et, en triant tout cela, je me suis rendu compte que demeurent bien peu de personnes susceptibles de pouvoir m'aider à présent. Les souvenirs des personnes âgées sont en fait un parchemin qui s'effrite avec le temps et qui brûle le jour de leur mort, sauf si l'on a pris la précaution salutaire de s'assurer d'une certaine transmission auparavant [ce que je me suis efforcé de faire]. Nous allons donc, très prochainement, nous y remettre ...

FACT CHECKINGAvec un peu de Fact-checking, laisse-moi donc te dire quelques petites choses savoureuses sur ma famille :
- ma Môman et mon Pôpa sont forcément à deux endroits de l'arbre généalogique, de quelque façon qu'on le fasse
- un de mes ancêtres a été emprisonné à la Bastille et y serait mort en 1788
- le père de mon arrière grand-mère a épousé une femme dont la soeur a épousé en première noce le frère de celui-ci
- on trouve au moins quatre occurrences de parents qui meurent après leurs enfants
- au moins 4 personnes présentes dans cet arbre ont été adoptées sur les deux générations me précédant dans cet arbre
- une branche de ma famille vit à New-York et si mon arrière grand-mère n'avait refusé un héritage par orgeuil, j'aurais certainement un appartement sur Central Park aujourd'hui
- mes parents sont, généalogiquement, cousins mais pas de sang d'où aucune incompatibilité légale à ce sujet
- je suis un arrière cousin germain du compositeur Mendelssohn puisqu'une branche de ma famille se trouve en Grande-Bretagne
- un de mes ancêtres a été condamné à mort par le tribunal révolutionnaire d'Arras pour haute trahison à la Nation parce qu'il avait enterré de l'argenterie dans le jardin du Comte qu'il servait [j'ai l'acte de condamnation]
- Henri [mon troisième prénom, pour info] est le prénom [avec ses dérivés] le plus répandu dans cet arbre où l'on trouve un Antoine, des Julien, un Adolphe et quelques Pierre
- il y a, statistiquement, plus de mâles dans la famille

Moi, ça me passionne et je vais relancer mes recherches pour y voir plus clair sur certaines zones d'ombre et creuser davantage sur les branches adjacentes étant précisé que, paradoxalement, j'ai assez peu de remontées du côté de mon père ... là où la famille est pourtant bien établie régionalement ... Ca va mériter de creuser tout ça.

Tto, garçon pas ordinaire dans une famille qui ne l'est pas davantage

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est super de pouvoir remonter si loin, de belles racines!
Répondre
N
Mendelssohn était aussi virtuose du piano à queue.. ce côté "queue" perdure donc dans la famille!
Répondre
J
La généalogie, un travail jamais achevé une fois qu'on s'y plonge, même si depuis quelques années, la multiplication des registres en ligne facilite un peu les choses (pour peu que les numérisations aient été faites sans oublier de pages). <br /> <br /> Cela n'évite pas quelques casse-tête: confusions du curé ou de l'officier d'état-civil, orthographes des noms variables suivants les époques.<br /> <br /> Mes ancêtres ont une vie moins tumultueuse, encore que ... l'un soit mort tabassé par des soldats de passage, un autre est mort enseveli dans le trou qu'il creusait. On y trouve de tout: bergers, manouvriers, maîtres d'école sous l'Ancien Régime, un gendarme, des notaires, des vignerons, des laboureurs, des lieutenants en la justice, des maréchaux-ferrants, des tonneliers, un sabotiers, des tailleurs d'habits, un domestique d'un comte Fuentes de Pignatelli, etc., un Polonais arrivé sans doute durant la période de la Révolution et de l'Empire (mais les actes de notoriété établis à l'époque ont tous brûlé - maudite guerre de 14) et un "Turc de nation" dit le curé en 1699. Evidemment, quelques liens consanguins qui me font descendre d'un même couple 4 fois, et deux cousins très éloignés célèbres: le fondateur des Goulet-Turpin et Louis Barthou, un curé, un chanoine.
Répondre
G
Ah oui c'est vrai, c'était ta fête dis donc ! Oups ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Intéressant travail en tous cas... Moi je n'ai guère de résultats, c'est frustrant.
Répondre
T
> Christophe : tu peux prendre toutes les excuses des calendriers de la Terre si tu veux. le fait est que c'était ma fête ne t'en déplaise et tu l'as loupée toi comme beaucoup d'autres
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité