Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
30 novembre 2012

A(u) poil !

MOUSTACHE : nom feminin (mou-sta-ch')
1 - Partie de la barbe qu'on laisse pousser sur la lèvre supérieure. 
 « J'ai bonne opinion d'un jeune gentilhomme curieux d'avoir une belle moustache ; le temps qu'il passe à l'ajuster et à la redresser n'est point du tout un temps perdu ; plus il l'a regardée, plus son esprit doit s'être nourri et entretenu d'idées mâles et courageuses ». Éléments de l'éducation (1640), cité dans Saint-Foix, Ess.
Familièrement. Brûler la moustache à quelqu'un, lui tirer un coup de pistolet à bout portant.
Fig. et familièrement. Sur la moustache, en bravant.
Enlever quelque chose à quelqu'un sur la moustache, ou sous la moustache, enlever quelque chose à quelqu'un en sa présence et malgré lui.
Populairement. Donner sur la moustache à quelqu'un, frapper quelqu'un au visage.
On dit souvent par abus moustaches au pluriel, pour signifier seulement la moustache.
2 - Il s'est dit même de la barbe de la lèvre inférieure.
« La royale devint et fut assez longtemps la moustache à la mode, sous le règne de Louis XIV ». Saint-foix, Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 122, dans POUGENS
3 - Au sens figuré. Des moustaches, des soldats.
« Comme je n'ai pas dans ce monde-ci cent cinquante mille moustaches à mon service, je ne prétends point du tout faire la guerre ». Voltaire, Correspondance
Une vieille moustache est un soldat qui a longtemps fait la guerre.
4 - Nom donné aux poils longs et raides qui se trouvent implantés sur les lèvres de beaucoup d'animaux et notamment du chat.
Réunion de plumes ou de poils raides qui partent de la base du bec.
5 - Anciennement, nom donné à une grande mèche de cheveux qu'on faisait pendre d'un côté.
6 - Espèce de mésange, parus biarmicus, Linné ; on en fait aujourd'hui un genre moustache, mystacinus, Boié. Il y a aussi un roitelet moustache, regulus ignicapillus, Naumann.
7 - Nom d'une manivelle dont les tireurs d'or se servent pour tirer et dévider le fil d'or et de soie.
8 - Au pluriel, terme de marine. Suspentes de la vergue de civadière et de la vergue barrée.

Autant dire que pour trouver une définition à une mousTtoche, on n'est pas arrivés ! Pourtant, plusieurs lecteurs/trices ont répondu présent à l'appel dès qu'il s'est agi de désigner la plus belle ... J'ai donc reçu plusieurs mousTtoche [et bravo puisqu'aucune n'a emprunté le patron joint au billet considéré]. Ce qu'il y a de bien c'est que sans refaire le concours des bouches de Noël de l'année dernière, on n'est pas trop loin avec du sang neuf et en joignant un peu de poil [ce qui en ravira certains] non sans oublier une certaine forme de rafinement [oui oui, je maintiens que la mousTtoche, c'est quand même so chic]. Comme d'habitude [et je te donne rendez-vous sur le sujet], tu verras que la mode s'appropriera tout ça et que la moustache sera super tendance en 2013 ... Prescripteur moi ? Si peu ...

Quoi qu'il en soit, il est temps désormais designer la plus belle mousTtoche ! Et pour cela, rien de mieux que voter. mais attention ... Pas de Cocoe, de Conare ou autres figures abracadabrantesques Umpesques ... Moi, je suis pour la transparence et donc tu pourras suivre les résultats au fur et à mesure !!
Les votes sont ouverts depuis minuit ce 30 novembre jusqu'à dimanche soir 23h59. trois jours pleins pour désigner et faire désigner celle qui te plait le plus, celle qui ouvre le plus d'univers, celle que tu juges s'harmonieusement accroder avec la bouche qu'elle surmonte. Bref, à toi de décider [note pour Jean-François Copé et François Fillon : vous voyez les gars, c'est pas compliqué une élection tant qu'on ne veut pas tricher] ...

 mousTtoche 1 mousTtoche 2 mousTtoche 3 mousTtoche 4 mousTtoche 5 mousTtoche 6 mousTtoche 7 mousTtoche 8 mousTtoche 9

Pour voter, tu peux donc choisir ta mousTtoche préférée jusqu'à dimanche soir 23h59 ... Que la plus belle gagne ...

sondage

 

Tto, ex-stachu

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis expert reconnu en moustaches du Portugal au Brésil en passant par Melun et je peux vous dire qu'il n'y a que la numéro 7 qui mériterait de gagner. Médailles d'argent et de bronze pour la 1 et la 3. Gros bibis les stachus.
Répondre
L
Ah il fallait dire quand on votait ? Mais je l'ai fait dans les minutes qui ont suivi la publication du billet ! Donc a déjà voté ! On peut voter plusieurs fois ?
Répondre
N
Quoi? Quoi? Aucun compliment dans les commentaires sur la n°1??
Répondre
C
A voté :)
Répondre
U
... Colin D. a une bouche qui donne des idées ! Je vais voter pour lui ! (Petite coquine va)<br /> <br /> (Et sinon le n°6 aurait pu éviter de nous exposer les restes de son plan scato du jour,)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité