Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
15 octobre 2012

La piste Cyclades : Paros

Piste Cyclades - ParosQuatrième étape et ce ne fut pas sans mal ... En effet, dans l'épisode précédent, je t'avais dit qu'il y avait du vent et nous avons été contraint de prendre un bateau plus tôt que prévu à Mykonos. Mon Dieu ... Lecteur, pour notre dernier voyage en Sea Jets [bateaux rapides], je n'ai pas fait dans la demi-mesure : j'ai été malaaaaaaaaaaade !!! Nous allions directement à Paros, cela devait durer 45 minutes seulement mais quel enfer. en fait, au bout de 15 minutes, à cause des secousses liées à la mer un peu démontée à cause du vent, ça a commencé à devenir intenable et j'ai rendu tout mon petit dej juste après que Zolimari ait eu le temps de demander des sacs vomitifs. Un vrai bonheur ... Faut dire que tout le monde dégobillait dans le bateau [la poubelle étant pleine desdits sacs parait-il ...] ... Bref, nous arrivons à Paros et moi, je suis en vrac !

Paros - Piscine

Sauf que quelque chose va me remonter d'un coup : l'île elle-même et notre camp de base. C'est bien simple, j'avoue m'être épaté en ayant choisi celui-là [puisque celui ci, c'est moi qui l'ait choisi]. Une piscine, une vue indécente sur la baie et un accueil très agréable. d'entrée une limonade et puis la copine du manager de l'hôtel venu nous chercher au port [son prénom c'est Panos, le manager] qui nous explique carte à l'appui tout ce qu'il faut que nous fassions. C'est simple : tu n'as plus besoin de guide du Routard !

Pour louer une voiture ? No problem, il vous l'amène dans 10 minutes et on vous appelle dans votre appart pour signer les papiers ... Terrible et efficace si bien qu'à midi, nous voila partis dans Paros pour commencer à visiter.

Paros - Lefkès

Nous tombons sur Lefkès, au centre l'île ... village somptueux dans lequel les voitures sont interdites et toutes garées à l'entrée. Bah ... ça repose hein et ça donne une ambiance d'une quiétude infinie à ce village disposant quand même d'une jolie place du village, d'une cathédrale [par "chance" ouverte puisqu'il y avait un enterrement, ce qui nous a permis de la voir] et d'une perspective sur l'autre côté de l'île. Après la visite, nous trouvons une taverne [les restaurants en Grèce sont des tabernas ... d'où les tavernes] où l'on mange magnifiquement bien [leur salade grecque était délicieuse]et où l'on a pu payer en carte bleue parce qu'on était fauchés : plus un gramme de monnaie ...

Paros - Ballade

Et puis après, depuis Lefkès, nous avons pris le chemin byzantin menant à Prodromos, chemin d'une beauté infinie avec des oliviers partout et des perspectives sublimes [bon, il faisait chaud aussi puisqu'on l'a fait de 15 à 16h]. Arrivés à Prodromos, Zolimari ne voulait pas faire le chemin inverse donc ... on est rentrés en taxi, ayant juste ce qu'il faut pour cela !!! De retour à Parikia, nous avons pris notre temps et décidé d'aller nous balader pour faire un coucher de soleil de l'autre côté de l'île, celui par lequel nous étions arrivés. On y a croisé un mariage [dont une partie des invités logaient dans notre hôtel]. La mer était bien démontée ... et en rentrant il n'y eût pas qu'elle.

Paros - Monastère

Le lendemain, direction vers le centre de l'île pour monter vers un monastère se trouvant près de Marpissa [village que je te conseille d'aller visiter], ledit monastère offrant un super panorama sur la côte est et sud de l'île ... Et ça permet même de faire un petit coucou à Naxos pour les jours à venir ... Bon là, évidemment, on s'est pris des ritals bruyants [redondance] et mal élevés [oui bah voila, toujours pareil quoi]. Mais l'ascension est ardue et j'avoue avoir éprouvé un peu de vertige.

Paros - Ballade 2 Paros - Vue de Naxos

Paros - Cote Est

Pour se remettre de tout ça, direction Piso Livadi pour une visite sur le port et une pause déjeuner sous un vent à décorner une vachette d'Intervilles ! Et un milk shake plus tard sur une terrasse un peu plus loin [avec du wi-fi, ce qui permet de tweeter un peu pour rendre hystériques ceux qui étaient en France dans la grisaille de la rentrée], nous voila repartis pour trouver la quête de l'aprèm : la plage spa !

Paros - Spa beach

Coucher de soleil sur Antiparos

Oui parce que sur Paros, il y a une plage sur laquelle les roches contiennent beaucoup d'argile donc en mouillant tes mains et en frottant la roche, tu obtiens de l'argile que tu peux tartiner sur ton corps. La spa plus naturel, tu meurs. Un petit tartinage de main plus tard [oui parce que ça prend du temps mais force est de constater que ça fait du bien à ta peau], nous voila repartis pour faire les fameuses plages du sud : la famous Golden Beach et Pounda avec son complexe ibizaïen très spring break. Rien que pour le coup d'oeil, c'est sympa [même si nous sommes arrivés à la fermeture, à 17h] tout ça parce qu'on avait fait une étape avant sur une autre plage. Et puis, en remontant la côte, on trouve des paysages fantastiques plus rocailleux et qui rappellent l'Irlande [sauf qu'à Paros, tu peux te baigner sans risquer une pneumonie]. Après avoir failli ramener un petit chat collant aux basques de Zolimari et vu le coucher du soleil sur Antiparos, nous sommes retournés sur Parikia pour quelques minutes avant de ressortir pour une visite nocturne de la capitale de l'île [je te conseille la visite nocturne de l'église de Panagia, de la basilique d’Agios Nikolaos, de la chapelle d’Agias Theodosias, la chapelle d’ Agios Dimitrios avec les cellules qui protègent les œuvres saintes et le Baptistère de marbre en forme de croix ... ne sois pas affolé, tout est sur le même site].

Paros - Basilique de Parikia Paros - Basilique de Parikia 2

En sortant, un excellent resto finit cette belle journée.

Par la suite, nous avons vagabondé à Naoussa [assez décevant mais les plages pour y parvenir sont très jolies et une randonnée jusqu'au phare est enchanteresse] ...

Paros - Ballade Côte Nord Paros - Ballade Côte Nord 2 Paros - Phare

Antiparos - Vue de Paros

Antiparos - Grotte

Et puis aussi à Antiparos [le bac à prendre en face de l'île est facile à gérer et la traversée ne dure que 10 minutes]Ah Antiparos ... Une île toute simple qui s'est détachée de Paros à la suite d'un séisme des temps jadis de naguère. Si tu y vas, tu feras comme nous l'expérience de la grotte où un dignitaire français célébra une messe un soir du 24 décembre au milieu de stalagmites et stalactites géantes et magnifiques. Aujourd'hui, plus de 440 marches sont nécessaires pour profiter du spectacle mais c'est rafraîchissant quand il fait plus de 30° dehors ... A l'ouest d'Antiparos, une petite baie avec une église en pointe est charmante, tout comme le restaurant dans lequel tu peux déjeuner pratiquement les pieds dans l'eau. Agios Georgios donne aussi un panorama sur un truc exceptionnel : une île ! Oui mais attention, pas n'importe laquelle, une île encore inhabitée, celle de Despotiko. Que des fouilles archéologiques et personne n'y vit. Elle est encore presque sauvage [puisque des bateaux y accostent] et c'est assez bluffant ...

 Antiparos - Eglise au bout Antiparos - Plage de Soros

 

 

Paros - Un dernier verre

Il fallait bien un petit verre en terrasse le soir, sur les notes délicieuses et pop de la play-list de notre barmaid suisse ... histoire de savourer l'instant présent et de ne souhaiter qu'une chose : que le temps suspende son vol là tout de suite, maintenant ...

Et puis, si tu es à Paros, n'oublie [comme nous avons failli le faire] de monter au monastère qui surplombe la baie de Parikia ... tu comprendras pourquoi les gens disent que cette île est un amour : sa baie est en forme de coeur inachevé.

Paros - Baie de Parikia

Fabuleux spectacle pour notre dernier matin avant de piquer une tête dans la piscine et rejoindre le port où notre gros bateau nous attendait pour rejoindre Naxos ...

Paros - Dernier plongeon avant le départ Paros - Bye bye

To be continued

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce bleu de mer et ciel!<br /> <br /> des balades superbes
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité