une vie de tto
10 octobre 2012

La piste Cyclades : Milos

Piste Cyclades - MilosAprès deux bonnes heures d'un Sea Jet [bateau rapide] jouant les omnibus entre différentes îles, nous avons débarqué à Milos ... Ah, Milos ! Dans tous les guides, c'est la sauvage, la moins touristique des îles que nous avions programmées. Sur le port, le monsieur des locations de voitures m'avait donné rendez-vous avec ladite voiture [un truc jaune affreux mais bon, au moins, on l'a retrouvée facilement] ... Le temps de faire les papiers qui vont bien [au fait, 25€ par jour en kilométrage illimité la voiture ... ça fait rêver hein ?], j'ai regardé le port d'Adamas qui m'a rappelé des ports méditerrannéens classiques mais étrangement calmes. Il allait falloir s'y faire ...

Milos - Le dodo

Notre dodo n'était pas tout près sur la carte sauf que le monsieur nous a rassuré très vite : en 15 minutes nous y étions. C'est l'avantage des îles, tu vas du nord au sud en 60 minutes maximum même si les routes serpentent et que, des fois, il n'y en a pas ! Donc, nous avions réservé avec Zolimari dans un endroit qui promettait d'être sur la plage et en prise directe avec la mer. Quelques pas devaient suffire ... la publicité n'était pas mensongère. Regarde ...

Milos - La terrasse

Et, ce qui est assez fantastique, c'est d'arriver, être acceuilli par Nectarine [le nom de la jeune fille très élégante nous acceuillant] et devoir se dépêcher de faire les 50 pas nécessaires pour rejoindre la plage afin de voir le soleil se coucher sur Pollonia. Ah la la, c'est un peu dur la vie parfois ... d'autant que juste après, nous avons rejoint notre terrasse [oui oui, pas balcon, terrasse] privative donnant directement sur la mer dont on entendait le sac et ressac histoire de se prendre un petit ouzo qui fait du bien ! Et parès, une douche pour tout le monde et zou ... on file dans le port à pied pour trouver un resto qui nous permet de manger à 10 mètres de l'eau, devant la mer dans laquelle baignait la pleine lune avec ses reflets si enchanteurs ...

Milos - Sarakiniko

Milos - Sarakiniko 2

Le lendemain, direction Milos pour la découverte ! Là où nous dormions, le propriétaire nous choppe le lendemain matin en nous demandant ce que nous allons faire de notre journée ... Il commence à sortir des noms et devant mon incrédulité, il sort une carte et me dit "Go to the moon beach, it's verrrry wonderrrrful'.? Ca tombe bien, c'était dans le nord de l'île et il fallait que nous le fissions à un moment ou à un autre. Donc, l'option est rapidement retenue et nous voila partis pour la Moon Beach de Sarakiniko. Bon ... le nom nous a fait rire [comprendre Sarah qui nique haut] mais le paysage nous a bluffé, subjugué et même plus encore. Regarde ...

Milos - Vue d'ensemble

Forcément ... ça calme et à 10h du mat', on se dit déjà qu'on va en prendre plein les yeux ! Ca ne va pas louper puisqu'après, nous décidons de mettre le cap vers des catacombes se trouvant près du site où la Vénus de Milos fut découverte [bah oui ... c'est tout pile là]. On passe par Tripiti [qui n'est effectivement pas bien grand ... j'adore les noms dans cette île, y a un jeu de mots à faire tout le temps]et on se tape une descente de tous les diables jusqu'aux catacombes qui n'étaient pas si terribles que ça mais au moins, ça rafraichit un peu. Un point de vue en hauteur plus tard pour apprécier l'autre côte de l'île, et nous décidons de mettre le cap sur Plaka pour aller manger.

Milos - Site de la Vénus

Tout en hauteur, Plaka est une ville ensorcellante où les rues sont calmes, l'air chaud et les ruelles labyrinthesques. Nous trouvons asile dans une taverne qui nous installe à l'ombre et nous mangeons bien pour moins de 10€ ... En repartant, on passe devant un marchand de glaces à se damner [donc, on se damne] et, ne me demande pas pourquoi, ne voila-t-il pas qu'on se pique de monter voir l'église tout en haut ... 457 marches plus tard sous un soleil de plomb à 15h30, on manque de défaillir avant de contempler une vue panoramique somptueuse sur Milos ...
Il est grand temps d'aller à la plage ... on en trouve une fantastique dans le sud de l'île où l'eau est encore plus chaude qu'ailleurs : l'occasion idéale de faire une partie de freesbee ... la journée s'achève par la préparation de notre escapade du lendemain : on veut trouver un bateau qui nous emmène vers la plage du repère des pirates : Kleftiko !

Tous les bateaux faisant le tour de Milos en 8 heures [déjeuner compris], nous ne voulions pas cela. Nous voulions un beateau qui fasse le trajet sud de l'île et nous amène à Klaftiko plus rapidement. Un seul faisait ça et Nectarine nous réserva nos places la veille pour le matin, 9h45 ... Le temps d'y arriver, nous avons débarqué just in time et zou ... à 10h, on met les voiles avec des italiens épouvantablement mal élevés [le propre des touristes italiens] et insupportables. Y aller, ça prend du temps et plus on avance, plus on se dit qu'on ne va pas forcément être bluffé. Le mec du bateau est très joli et très sympa [il nous a dit, devant les ritals, que Paris est la plus belle ville du monde ... ça aide, mais je t'arrête il a une copine qu'il n'a pas vu depuis plongtemps]. Et puis ... vers 11h30, après avoir vu défiler les falaises et quelques criques des côtes sud de Milos, nous arrivons devant ça ...

Milos - Kleftiko

Milos - Kleftiko 2

Kleftiko ... Tous les guides t'obligent à aller y faire un tour rien que pour voir [et tu ne peux y aller qu'en bateau puisque la partie ouest de Milos est une zone écologique protégée inaccessible aux voitures, sans chemins et la plage de Kleftiko est inaccessible par en haut], ils ne te mentent pas. Le bâteau s'arrête et notre hôte nous annonce que nous avons 45 minutes pour sauter du bâteau, aller nous baigner, passer dans les grottes qui ne présentent aucun danger. Oui, tu peux le dire : c'est le pied ! L'eau est translucide, bonne et le cadre est somptueux. Un TRES grand moment ...

Milos - Plage hot springs

Après avoir abusé de tout ça, nous repartons, je crame litterallement puisque j'oublie que la réverberation des falaises et du soleil dans l'eau sont terribles pour la peau [écrevisse le soir même] et nous croyons rentrer quand on nous arrête sur une plage de sable fin avec hot springs en bonus. Là, l'eau n'est plus translucide, elle est encore plus belle que dans la plus jolie des piscines. Enchanteur ! On rentre vers 15h et zou, on file déjeuner une salade grecque pour aussitôt repartir visiter Adamas et opérer un repli stratégique vers l'appart parce que j'ai un grand grand grand besoin de Biafine. On décide enfin de faire un coucher de soleil en le regardant partir à quelques centaines de mètres de l'appart. Et puis, on met le cap sur un joli village de pêcheurs, très typique ... Sur les conseils de Nectarine, on décide de trouver la meilleure taverne de l'île à Tripiti où l'on a mangé comme des rois !

Milos - La mer et la côte

Milos - Coucher de soleil

Milos - Villages

Milos, c'est vraiment l'île du repos absolu ... je comprends que l'on y vienne pour décompresser, se vider la tête. Les paysages sont somptueux et tout y est paisble. Cela étant, je suis d'accord avec ce que disait le propriétaire de l'apprt dans lequel nous étions : 3 jours, c'est un peu court pour profiter de Milos. Je n'aurais, à titre personnel, aucune objection à y revenir à nouveau et en profiter pleinement [d'autant qu'en vadrouillant comme nous l'avons fait, nous avons si peu profité de là où nous dormions]. Tiens, si tu y vas, n'oublie pas d'aller voir dans la pâtisserie de Pollonia ce qu'il s'y passe : les dames y sont généreusement agréables et tout y est succulent [surtout leur gâteau au chocolat].

Mais voila ... il est temps de partir ... Mykonos la festive nous appelle ...