Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
3 octobre 2012

Jeu de mains qui ne devait pas autant être un jeu de vilains

le réquisitoireLorsqu'il s'est agi de me demander qui aurait l'honneur du premier réquisitoire de la saison, je dois bien avouer que l'embarras du choix m'a un peu glacé. Quelle abondance ... quel bonheur d'hésiter plutôt que de chercher un angle alors que tous se présentent comme une légion avide d'un tel honneur ... oui décidément, la création de cette rubrique l'année passée n'était pas simplement un effet de mode : elle procède, hélas trois fois, d'une réelle tendance qui va encore m'attirer les foudres de celles et ceux qui y verront de l'aigreur ou quel autre sentiment noble que je ne devine pas encore ...

A force de Karabistouilles, les Karabiniers Karactériels Karacolant sur la gloire des titres ont subi un sacré Karambolage et se sont pris un terrible Karamel fissurant ainsi leur Karapace Karabinée, de sorte qu'ils sont aujourd'hui en Karafe et préféreraient, de loin, être aux Karaïbes en Karavane plutôt de d'affronter les lumières Karavagesques d'une carrière qui se Karapate ... Oui, aujourd'hui, nos clients sont les Karabatic !

Ah qu'ils sont beaux les Nikola et Luka Karabatic ... De vrais poupons comme le reporter sportif aime : beaux mecs, du talent, une carrière qui dure, des titres, de l'à-propos, un sourire qui fait craquer les filles et les garçons sensibles, des médailles : c'est la story parfaite au point que Zidane peut perdre les derniers cheveux qui lui restent et Yannick Noah faire une croix sur son titre de français le plus populaires décerné par le JDD. A Londres, Nikola Karabatic avait sérieusement hypothéqué le titre et les français découvraient avec délices ce beau gaillard caucasien au nez de rugbyman et fermaient les yeux sur les dérives de fin de match consistant bêtement à démonter des plateaux de télé comme des soiffards enivrés ou des adolescents en révolte d'on ne sait quoi l'auraient fait.

Frères Karabatic

Luka, de son côté, filait le parfait amour avec la très NRJ-sante Jeny Priez [qui porte si bien son nom désormais] dont le seul mérite n'était pas de recevoir les pseudo gloires de la télé-réalité sur NRJ12 avec un mordant si factice que son seul mérite était finalement de supporter Matthieu Delormeau auquel, qu'il se rassure, elle ne risquait pas de faire de l'ombre. Il faut dire qu'en recrutant cet ex-mannequin, on constate encore qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ... même sur NRJ12.

Tour à tour barjots, experts et autres, les handballeurs étaient parvenus à ériger leur sport au rang de ceux qui intéressent les chaînes de télé. Des pics d'audience avaient été observés et certains se grattaient la tête en se demandant s'il ne faudrait pas se positionner pour obtenir les droits de cette nouvelle pépite que les Karabatic rendait encore plus glamour et bankable.

Sa médialle londonienne et olympique aidant, Nikola signait les contrats publicitaires les uns après les autres, vendant tour à tour les produits Adidas, Mennen ou L'Oréal qui devait bien le valoir, assurant ainsi à celui qui devenait par ailleurs chroniqueur sur RMC des revenus mensuels très confortables. Hélas, comme d'habitude, l'argent pervertit tout et les Karabatic ne font pas exception à la règle puisqu'après être redescendus sur terre et repris le train train quotidien des entraînements pour Montpellier, ne voila-t-il pas que le syndrome d'une inutile et ténébreuse affaire vient troubler l'ascension irrésistible des deux frangins à l'instar de ce qui se produisit en 1993 lorsque Tapie revint triomphant avec la coupe de la Ligue des Champions et qu'un joueur insignifiant de Valenciennes racontait à tout le monde que l'histoire n'était pas si belle ... Le syndrome OM-VA a encore frappé !

En pareil cas, ceux qui y sont passé racontent tous la même chose : c'est une déferlante, l'abîme inextricable, le puits sans fond ... bref, le cauchemar. Rien ne sert de nier, démentir ou quoi que ce soit : la curée est terrible et destructrice. On brule les nouvelles idôles aussi vite qu'elles sont devenues populaires.
A ce jour et selon les informations disponibles, voila donc qu'on aurait abusivement parié sur un résultat à la mi-temps du match Rennes - Montepllier, avec une côte tellement favorable qu'elle aurait généré près de 200.000 € de gains. Et ça, Madame Française des Jeux, elle trouve ça bizarre que les mises explosent ... donc elle enquête ... et forcément, elle trouve qu'on raconte déjà depuis juin que des choses pas très normales se sont passées, que l'éthique a été un peu piétinnée comme les plateaux de télé, qu'on ne s'est pas vraiment embarrassé de la morale. Donc ... tout cela commence à faire suffisamment de bruit pour que les deux frangins soient gentiment convoqués, avec d'autres et notamment leurs copines respectives, à Nanterre pour une petite garde à vue,

C'est là que Jeny Priez craque et lâche toute une histoire mais ce n'est pas une balance : elle avoue tout pour son Luka d'amour [qui ne pouvait donc pas le faire tout seul]. C'est là qu'un avocat nous explique que les Karabatic ignoraient l'infraction à la morale alors que les paris ont été placés de telle façon qu'ils permettaient providentiellement d'éviter toute production de pièce d'identité. C'est là qu'on s'intéresse au gérant d'un bar tabac ... Bref, cette affaire intéresse et le sélectionneur national ponctue assez bien ce récit [dont tu conais déjà beaucoup de détails] en disant à L'EQUIPE le 1er octobre dernier : « Jusque-là c'était impensable. Mais on se rend compte que ce sont des garçons à qui on prêtait beaucoup plus de qualités qu'ils n'en ont. Nikola Karabatic, tout le monde parlait de son intelligence [...] Or si c'est avéré, il s'est comporté comme un petit con ».

Alors pourquoi un réquisitoire ? Oh pour rien ... c'est juste la démonstration par l'exemple de ce qu'on annonçait lors de la libéralisation du marché des paris sportifs, la dérive liée à l'argent qui gangrène tout y compris des sports mal préparés et encore trop frais d'innocence comme le handball. Pour rien aussi parce que oui, quand on gagne autant d'argent normalement, je ne comprends toujours pas qu'on essayerait [si la complicité est confirmée] d'en gagner encore plus surtout en faisant des conneries. Pour rien parce que l'esprit du sport est encore une fois bien malmené et cette fois, pas pour du dopage juste pour de la cupidité misérable. Pour rien parce que le succès est définitivement quelque chose qui fait tourner les têtes et se sentir au dessus de ce qui est normalement acceptable.

Ce qui est navrant, c'est que Nikola Karabatic est un grand athlète, talentueux et qui a construit une carrière sur les bases d'un palmarès impressionnant. Ce qui est navrant, c'est que pour de l'argent et si les accusations ayant justifié sa mise en examen sont confirmées, il se serait compromis et se serait cru affranchi de toute règle [qu'il devrait connaitre parfaitement sinon les mises n'auraient pas été fractionnées] ... pour de l'argent qu'il avait déjà et comme s'il en manquait. De cela, les tricheurs du handball [que ce soit eux, leurs éventuels complices ou ceux qui ont profité de la situation sans que les frangins ne le sachent] sont comptables et il n'y a aucune raison de ne pas punir ce que l'on appelle en Bourse un délit d'initiés, si ce n'est pas plus grave parce qu'on parle d'escroquerie aussi ... Rien à envier à la déliquance de base ...
A l'instar des footballeurs dont on explique qu'ils ont une vie tellement différente qu'il faudrait comprendre certains débordements [notamment sexuels], je refuse qu'on trouve des circonstances aux tricheurs. Qu'ils assument ! On ne peut que déplorer l'énorme gâchis de talent et quant à la probité du sport en général après tant d'affaires et d'arrangements.

Tto, qui trouve cela bien misérable

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi j'ai juste bien ri quand l'un des arguments avancé par la défense a été dévoilé : il y a eu une erreur de la FDJ ^_^ #MauvaiseFoi
Répondre
H
Oui, c'est bien moi, mais bizarrement je trouve le lynchage médiatique (un sport national depuis quelques années) des frères Karabatic un tantinet exagéré. Ils n'ont quand même ni joué ce fameux match, ni parié. Je ne mettrais pas cette histoire au même niveau que le dopage dans le cyclisme, par exemple.
Répondre
C
Voilà pourquoi je n'ai jamais voulu devenir un sportif de haut niveau. J'aurai pu mal tourner. :)
Répondre
N
Sport pro : en gros tous pourris !<br /> <br /> <br /> <br /> Cyclisme = dopage<br /> <br /> Foot = matchs truqués, attitudes injustifiables<br /> <br /> course à pied = Dopage<br /> <br /> hand, et bien d'autres encore!<br /> <br /> la liste est trop longue 'y compris les JO) pour l'écrire ici!
Répondre
T
> Homme du Pouss(in ?) : Tout à fait d'accord avec toi ... La libéralisation des paris en ligne (et avec elle, celle des jeux en ligne) est une abomination dont les conséquences sont dramatiques et, comme tu le soulignes, les exemples sont nombreux. On fait du fric en détruisant le sport collectif. On fait du fric en aliéanant les joueurs de poker jusqu'à ce qu'ils aillent trop loin. Les réveils de lendemains d'opium sont toujours douloureux ... hélas
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité