Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
26 juillet 2012

Transhumance médiatique rituelle

C'est presque mon jeu préféré de l'année : à l'approche de l'été et depuis la fameuse année 1987 [la plus belle, la plus grande, la plus merveilleuse pour son lot], tous les étés, je me régale. Certes, avant, c'était bien plus compliqué et il fallait être à l'affût de bien des conversations, des indices à peine dévoilés réservés aux initiés, des déductions plus ou moins hasardeuses [que l'on finit par faire convenablement au regard d'une expérience qui s'acquiert au fil du temps] ... je finissais par savoir plein de choses.

Et puis, les fils d'infos, les émissions spécialisées, les journaux, les sites et autres fils twitter sont devenus les utils indispensables pour parvenir à dresser la cartographie un brin complexe de la situation considérée ... et j'ai pris l'habitude, ici, d'en faire état lorsque le jeu des chaises non musicales a trouver une presque conclusion à la faveur de la torpeur d'un été préfigurant une rentrée qui sera tout son contraire. Oui, cette pér'iode du calme avant la tempête est un bonheur parce qu'elle laisse place à tous les fantasmes, toutes les envies aussi et que les déclarations liminaires lâchées ici et là sont autant de pièces d'une analyse personnelle de la suite ... et force est de constater que je ne me trompe pas souvent en la matière. Aujourd'hui, je te livre la carte du mercato télé/radio 2012 !!!!

Pour l'avoir déjà vécu de l'intérieur, il faut aussi que tu saches que c'est une période d'effervescence particulière où le moindre coup de fil peut avoir des conséquences inattendues, la coucherie a priori sans conséquence peut tout changer [et tu serais surpris si je te disais à quel point certaines carrières n'ont pas été aussi ascendantes qu'initialement espéré au motif que l'intéressé(e) n'était pas dans la couche en question] ... bref, j'adore cette roue de la fortune diabolique et impitoyable qui n'offre aux candidats avides de ses faveurs que quelques grammes d'un espoir, quelques minutes sur une grille ... quelques et pourtant ils seraient prêts à se damner pour être des élus.

Cette année est un bon cru qui aura mis un peu de temps à démarrer [oui, je dois t'avouer que j'ai commencé l'exercice il y a plus de deux mois maintenant] mais qui s'est bien emballé. Attention, le voici le voila ... suis donc la trace de celui/celle qui te plaît et je t'explique tout après !

MERCATO TV 2012

Bon ok ... c'est un peu confus par endroits mais finalement assez simple puisque la grosse attraction de la rentrée c'est Direct 8, nouvellement autorisée à être achetée par CANAL+ qui va, enfin, en faire une chaîne digne de ce nom [entre nous, CANAL+ va enfin goûter aux plaisirs et joies de la télé gratuite et quand on se souvient de ce qu'ils avaient fait de MONTE-CARLO TMC, ça laisse un peu songeur]. Donc voila, tout ce qui est "in" va sur Direct8, tout ce qui est en devenir se dit qu'il serait bien sur France 2 et tout ce qui est sportif va chez les qataris de BeinSport. Pour le reste, c'est l'hémorragie à France 4 et France 5. Quant à M6, elle a, de façon inattendue, laisser filer nombre de têtes d'affiches y compris des têtes d'affiches maison sans vraiment réagir autrement qu'en recrutant Adriana Karembeu [je t'annonce un prochain flop à ce sujet d'ailleurs].

Ne figurent pas encore sur ce schéma ceux dont l'avenir se discute en ce moment ... Frédéric Mitterrand serait en partance pour Direct8 [comme c'est original] dont on ne s'interdit pas de penser qu'elle s'appellera plutôt CANAL8 dans les prochains mois. Audrey Pulvar aussi négocie son arrivée sur cette chaîne [elle a gardé de bonnes relations avec CANAL+ depuis son passage sur i-Télé pourtant pas si génial que ça]. Attends-toi aussi à ce que les lignes bougent sur cette même i-Télé [pour qui ça va finir par bientôt devenir la saison de la dernière chance]. Côté radio, Virgin Radio est en vente, RTL s'essouffle au point de devoir rebondir si son boss veut rester à sa place [on murmure que l'actionnaire herche déjà à le remplacer et qu'on regarderait du côté d'anciens patrons d'un grand concurrent], France-Inter s'enlise dans une grille vieillissante que seule la matinale sauve ... Bref, ça va donner !

Le transfert avorté de Laurent Delhaousse de France 2 à TF1 aura été la grande affaire post-éviction de Laurence Ferrari et ne sera pas le big-bang annoncé pour la rentrée mais on peut d'ores et déjà annoncé que la rentrée sera dure et difficile pour France 3 qui n'a toujours pas de ligne éditoriale digne de pouvoir maintenir la chaîne au dessus de 9% de parts de marché, pour France 2 qui semble devoir s'engager sur des positions ahurissantes [mais quand est-ce qu'on va enfermer Remy Pflimlin et le débarquer définitivement] et pour TF1 curieusement absente du mercato avec pour seule prise Estelle Denis ! Et puis, le 12 décembre, débarqueront les six nouvelles chaînes dites "HD" qui offriront davantage de programmes gratuits aux téléspectateurs qui sont déjà inondés par les "Tellement Vrai" de NRJ12, les rediffusions de "Urgences" sur France 4, les programmes hautement culturels de W9 [qui nous gratifie soit des Chtis soit de longues soirées de 8 heures avec la BAC sur le périph' parisien]. Oui, lecteur, je te l'annonce, va y avoir du dégât cette année et l'arrivée de CANAL+ sur le gratuit et des nouvelles chaînes de décembre va sonner le glas de certaines grilles dont on se demande à quoi elles riment ... Regarde du côté de NT1, de Gulli et de DirectStar pour te rendre compte que ça sent le sapin [un peu comme pour ceux qui sont en noir dans mon schéma ... perdus de vue] !

Tto, qui vient de faire son Morandini mais en plus pro

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et on le voit sur quelle chaine le TtoShow? :-)
Répondre
G
"Morandini mais en plus pro", assurément. En moins grassouillet, aussi. Et sans les fausses dents. En fait ce mec, il a candidaté pour Extreme makeover mais ils n'ont pas pu finir le chantier.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité