Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
20 juin 2012

Voila qui est fort à propos ...

En lisant le passionnant traité de 1989 sur les relations Union Européenne / Confédération helvétique après m'être enfilé le guide le jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne relatif aux articles 56 et suivants du Traité de l'Union Européenne [sur la libre prestation de service, comme tu ne l'ignorais pas], ne voila-t-il pas que je tombe nez à nez avec ...

avec ... avec ... avec ... un nouveau mot !

dictionnaire

Je n'ai pas la prétention d'être un dictionnaire vivant ni de tout connaitre et encore moins de tout savoir mais il faut bien reconnaître que mon goût particulier pour les mots bizarres, peu usités ou un brin décalés me force à en connaitre un rayon en la matière de sorte qu'il devient peu fréquent que j'en rencontre un petit nouveau. Et là, pif paf badaboum ... en voila un dis donc !

Aussitôt, je me rue sur twitter pour faire part au monde entier [non, pas mon dentier], qui s'en fout comme de sa première chemise, de ma découverte ! Et forcément, je décide derechef de t'en parler aujourd'hui, boulversant tous mes plans ordonnés de publication, mettant finalement une pagaille infinie dans l'ordre des choses mais finalement, l'ordre est fait pour être dérangé et je ne me plais que dans les ordres de pagaille. Aussi, aujourd'hui, tu vas apprendre [ou pas, compte tenu de ton savoir immense] un nouveau mot, un peu comme moi 24 heures plus tôt.

Congruent ... Fichtre diable et dix de der, en voila un mot qui avait jusqu'à présent échappé à mon oeil attentif à tout ce qui peut ennuyer tel ou tel prétentieux qui serait tenté de me donner une leçon sur je ne sais quoi et à qui je claquerai le begnet en utilisant le mot en question, le plongeant ainsi dans un trouble déstabilisant ... Outre que j'aime utiliser le mot adéquat, congruent donc, j'aime aussi voir dans les yeux de celui qui me fait face la perte de repère s'accompagnant de l'utilisation impeccable dudit mot. Certains appellent cela du snobisme [des jaloux, forcément], moi j'y vois une façon de mener l'échange.

La définition de ce mot, je viens, subreptissement, de te la donner mais j'entends qu'il faille aller plus loin davantage. Donc "congruent" se définit par ce qui témoigne de congruence. Tu es bien avancé hein ? Oui, congruent est un adjectif. Mais qu'est-ce donc que la congruence ? Et là, je ressors mes dictionnaires préférés et je te la livre, affamé que tu es, fou du désir de l'avoir rien que pour toi ... la définition.

Congruence : En mathématiques, propriété des nombres entiers qui, lorsqu'ils sont divisés par un même nombre donné, ont le même reste.
En d'autres domaines, fait de coïndier, de s'ajuster parfaitement.
Synonymes : Adéquat, applicable, approprié, convenable, topique [ah ... topique, en voila un sur lequel j'ai bien envie de revenir un autre jour]

La définition analogique est donc "qui convient aux circonstances ou pour la circonstance". Et paf ! Tu vas briller au prochain barbecue de samedi quand tu vas, entre deux discussions devant le match de foot constatant une nouvelle fois la piètre prestation des onze joueurs de football nationaux [il est quand même un peu mignon Benzema je trouve ...], balancer ton analyse ponctuée d'un congruent qui va te faire ressentir ce que David Vincent a ressenti face aux extra-trerrestres ! Ou alorsq, tu attends dimanche midi, pour le premier déjeuner en  terrasse chez Tata Mariette ou tu reviendras sur les élections législatives en expliquant que de ton point de vue, il eût été congruent que ceci ou que cela ... Là aussi, tu vas avoir le temps de reprendre du dessert, c'est moi qui te le dit !

Alors non, ne me remercie pas ... J'aime enrichir la langue de mes contemporains [et comme la machine à fautes d'orthographes est en vacances avec la poiscaille, je ne risque pas un commentaire avec 34 fautes ... sans compter les erreurs de syntaxe, priez pour nous].

Tto, lettré et Littré aussi des fois

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les matheux contre les littéraires...
Répondre
P
Je le connaissais déjà celui-là...coindier reste plus rare malgré tout.<br /> <br /> <br /> <br /> Point de faute d'ortographe ici mais quelques fautes de frappe...
Répondre
J
bah si : merci Tto<br /> <br /> ...pas vraiment facile à placer dans une conversation surtout chez tata Mariette
Répondre
N
Joli mot... dont j'ignorais ou avais oublié l'existence! (j'ignorais je pense!)<br /> <br /> <br /> <br /> Topique du Capricorne??? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ton topic tu emploies également un mot que je ne connais pas... "coïndier" ;-)
Répondre
K
Oh ben là déçu je suis ! Moi j'connaissais !Congruence, mais c'est d'un "trivial" "absolu" (termes également utilisés en mathématiques) Mais il faut dire que j'étais plutôt un matheux alors... (et si je me souviens bien on fait ça en seconde)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité