Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
1 octobre 2011

:cu(lt) #89

cu(lt) vignetteSamedi, c'est la plongée dans les activités du cerveau qui font du bien partout ... oui, on appelle ça la culture, mais faut faire attention à ne pas employer trop le terme : ça fait fuir tout le monde [regarde les chiffres d'audience de la calamiteuse émission de France 2 le mercredi soir ... la mire ferait presque plus d'audience].

Telle n'est pas mon mabition et surtout ... cette semaine, on a un programme varié de chez éclectique : du théatre seventies et une pop-idol stazinienne  ... mais rien sur les nuits blanches du wikende [puisque bon ... si tu veux t'éclater toute la nuit de samedi à dimanche, autant aller voir ce site qui en dit plus que moi ...]

On commence donc avec le nouveau clip de Kelly Clarkson qui revient avec le premier extrait de son nouvel album prévu pour avant la fin de l'année ... C'est tristoune mais bon, ça reste du Kelly Clarkson !

Théâtre à présent ... Non, on ne va pas parler de cette catastrophe thermo-nucléaire qui secoue encore tout le monde artistique depuis que l'on a appris la terrible nouvelle qui veut que Jean-Pierre Pernault ne pourra pas nous proposer / infliger [choisis, c'est ton droit] sa "pièce" ... Non, parlons théâtre !!  Songe d'une nuit d'étéJeudi soir, je suis allé voir "Le songe d'une nuit d'été" adapté de Shakespeare dont on parle beaucoup partout ... L'histoire est la suivante : Lysandre veut épouser Hermia. Hermia veut épouser Lysandre… Donc tout va bien… Et bien non… Car Egée, père d’Hermia, la destine à Démétrius, dont Héléna est amoureuse. Pour échapper à Egée, Lysandre et Hermia s’enfuient alors dans la forêt, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna. Pendant ce temps, dans la forêt, Oberon, roi des Elfes, a ordonné à son fidèle Puck de verser une potion magique sur les paupières de sa  maîtresse Titania, pour la punir de sa  désobéissance. Mais Puck se trompe et verse cette potion sur les paupières des jeunes amants… Ceux qui s’aimaient se détestent… Vice-versa… Ajoutons à cela  une bande de comédiens amateurs, venus répéter leur pièce dans la forêt, s’en suit la confusion la plus totale. Puck va tout faire pour réparer son erreur et pour que tout rentre dans l’ordre.

Bon alors ... qu'en penser ? Tu peux te référer à la critique de Matoo ici et j'y ajouterai que je ne suis pas aussi enthousiaste au sujet du parti pris très seventies de la mise en scène qui, à mon sens, n'apporte pas grand chose [ou alors, je n'ai rien compris]. Lorànt Deutsch est finalement un ressort marketing qu'on ne voit pas tant que ça [un peu comme Mélanie Doutey dont on se dit que son rôle aurait pu être davantage étoffé]. Oui mais voila, les rôles les plus marquants sont tenus par d'autres ... ce qui ne manque pas de surprendre sur le choix de l'affiche ... La mise en scène est brouillonne, l'articulation des textes est délicate mais les ponctuations musicales ingénieuses [même si cela nous ramène à mon incompréhension des 70's], quelques moments assez savoureux [dont la représentation de théâtre à la fin] et quelques rôles assez bien incarnés [Héléna en particulier]. Pour le reste, pas d'entracte pour les deux heures de la pièce à l'issue de laquelle je te confie être resté un peu dubitatif au sujet de cette transposition d'une pièce classique [à l'intrigue pas bien épaisse] dans un univers psychédélique et de théatre de boulevard assez déconcertant ... Les réservations sont possibles au 01 42 08 00 32 ou sur le site du théatre.

:cu(lt) reviendra samedi prochain ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai déjà vu plusieurs interprétations du Songe d'une nuit d'été (mais je n'ai pas envie de voir celle ci) et Puck a toujours été LE personnage de la pièce, c'est celui qui est applaudi.
Répondre
M
Bah on est assez d'accord du coup ! :)<br /> (Mais pour moi le style est résolument sixties plus que seventies nan ??)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité