Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
1 mai 2011

La première fois que j'ai entendu le pape sur la Place Saint-Pierre

1ERE_FOIS

S'il était bien un jour où il fallait que je te réserve cette anecdote, c'était bien pour aujourd'hui ... alors que l'Eglise va canoniser Jean-Paul II et en faire un bienheureux ... [tu noteras le sens parfait du timing de ton Tto qui s'en étonne lui-même ... et se dit que s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer !]

Et pourtant ... cette anecdote n'est pas bien vieille ... elle n'a pas encore un mois.
Nous sommes le dimanche 10 avril 2011 ... Dans la salle de bain, j'applique avec attention la Biafine sur mes affreux coups de soleil, juste histoire de trouver le réconfort pharmaceutique à l'état de fusion Fukushimesque que j'éprouve depuis quelques heures. Ca tombe bien, aujourd'hui ... la météo est semble-t-il moins clémente [comprendre ... on n'aura pas forcément le soleil de plomb que l'on se tape depuis notre arrivée] et surtout, on a décidé d'aller visiter les catacombes romaines [et si là j'arrive à choper un coup de soleil, ce sera bien le diable !!!]. Sauf que ... une incertitude demeure : qu'allons-nous faire avec Zolimari et sa maman avant de nous rendre aux catacombes ? Et là, ton Tto est touché par la grâce ... une illumination divine ... appelle-ça comme tu veux : la fulgurance du bon sens ou que sais-je encore ... Je sors de la salle de bain encore torse-nu, peinturluré de crème et je m'adresse à eux [eux, qui sont pétrifiés tellement je suis fluorescent] : "Et si on allait au Vatican pour écouter le Pape ?"

Zolimari me demande si je suis bien certain qu'il parlera, qu'il n'a pas vu ça dans les guides ... Forcément, tu me connais : je n'ai jamais tort. Affirmatif je suis [même si je dois reconnaître que je n'étais pas absolument certain qu'il parlerait puisqu'en fait, selon moi, tout dépend s'il est au Vatican ou pas ... pas con le gars hein ?], décidés nous sommes, les préparatifs sont lancés.
Notre hôtel étant à même pas 500m du Vatican [ça sert d'avoir un Zolimari qui est débrouille et épluche tous les hôtels pour toujours trouver des chambres géniales et pas chères] , tu imagines comment ça a été easy !!!

Le temps est grisatre, chaque pas me donne l'impression que tu poses des tisons ardents sur mes épaules qui vont bientôt atteindre le stade de la fission nucléaire à elles toutes seules. Comme prévu, il y a du monde et à mesure que l'on approche de l'enceinte du Vatican et des colonnades de la Place Saint-Pierre ... Et ça sent le grand barnum avec des touristes puissance 40.000 [écrit-il alors qu'il était l'un d'eux]. A 11h45, nous sommes sur la place

place_saint_pierre_rome_1

et ... il y a du monde ! Si tu veux en apprendre plus sur cette merveille qu'est la Place Saint-Pierre, file donc ici, ici et ici.

st_pierre_01Comme on était un peu en vance, on est allés achetere des cartes postales pour la corvée traditionnelle [si je n'y sacrifie pas ... je suis déshérité] ... A 11h55, nous voila de retour sur la Place et hop ... là d'un coup, il y a encore plus de monde.

Et puis ... A mid tout pile, une fois que les cloches de la Basilique aient fini de sonner les douze coups, une clameur se lève, des applaudissements grondent ...

Au milieu pas très loin de l'Obélisque, ça fait bizarre d'entendre la réverbération ... enfin bizarre, non ... c'est impressionnant.

Oui lecteur ... le site est déjà en lui-même monumental et avec cette ambiance presque festive, ça n'en fait que renforcer le vertige qui te prend en étant au milieu, dans cette enceinte mythique dont tout le monde te parle depuis longtemps et dont il n'est finalement d'appréhender la majestuosité qu'en s'y étant rendu.

Et puis ... une fois que les applaudissements se font plus rare ... je tourne la tête ... et ...

st_pierre_02

qui c'est que je vois ? LE PAPE !!! [non, ce n'est pas une boutade, tu me connais mal !]

Alors commence la bénédiction du dimanche midi ... celle qui voit se presser les italiens qui ne sont pas loin, les touristes qui veulent voir ça de leurs yeux vus, les groupes catholiques qui font le voyage exprès ...

D'une voix un peu chevrotante, le Pape s'exprime en italien, en anglais, en français, en espagnol, en allemand ...

Comment te dire ce que l'on ressent ... J'ai toujours pris beaucoup de distance avec la religion catholique [nonobstant mon baptême et ma première communion ... il est des promesses sur des lits de mort qui ne sont pas si dures à honorer] mais là, je dois bien te l'avouer ... ça fait quelque chose ... comme si tu étais dans une énorme cathédrale, une église gigantesque et ... tandis que la voix du Saint Père s'installe, le silence se fait ... au loin le bruit des pots d'échappement de quelques voitures te rappellent que tu es à Rome, quelques klaxons également ...

Pendant un petit quart d'heure, les bénédictions dans les langues précitées se succèdent et au fur et à mesure, Benoit XVI salue les délégations venues sur la Place ... L'atmosphère est particulière et mérite, si tu en as l'occasion, d'être connue.

Alors bon ... j'ai demandé au Pape ce qu'il pouvait faire pour toi, lecteur pêcheur ... Le souci, m'a-t-il confié [oui, curieusement, Benoit s'est confié à moi aussi ... c'est une maladie], c'est qu'il y a pas mal de pêchés ... limite presque un peu trop. J'ai abondé [forcément ... y a un moment où la réalité ne peut plus être niée ... et encore, je crois qu'il n'est pas au courant de tout] mais je lui ai demandé de faire un effort. Aussi ... la grande charité chrétienne a fait que ... le Pape m'a dit "Bon ça va pour cette fois mais faut pas qu'il recommence à ce point là parce que sinon, là, on ne pourra plus faire grand chose hein" ... 
Oui, lecteur, j'ai été l'intercesseur de ton expiation ... et j'ai eu du mal.

Cela étant ... au moins une fois dans ta vie, file à Rome sur la Place Saint-Pierre [et si tu le peux, vas-y le dimanche à midi] ... tu comprendras pourquoi j'en garderai un souvenir impérissable.

Tto, ubi et orbi

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai le droit de faire mon pénible ? Hein, j'ai le droit ? JP2 n'est pas canonisé aujourd'hui (ce qui conduirait à en faire un saint et nous n'en sommes pas là) mais simplement béatifié (c'est un début). <br /> <br /> Bon pis sinon, merci pour l'intercession, qui ne me servira cependant à rien puisque je ne suis pas baptisé, mais on ne sait jamais...
Répondre
L
Hannn je viens de voir que j'ai fait une coquille de plus: c'est "au pape" et non "aux pape" pffff!! Oui....bon.....ça va!! C'est pas toi qui te tape des rêves à la noix et qui te réveille à 8H du mat un Dimanche avec les yeux tout crottés que même tu vois rien du tout hein!! Non ça n'est pas une excuse bidon, c'est la triste réalité!!
Répondre
T
Saint Tto, priez pour nous !
Répondre
L
Merci Tto d'avoir pensé à nous, pôôôvres pécheurs!! M'enfin ça a dû lui faire drôle aux pape de bénir une écrevisse!! (y a pas idée non plus de se mettre au soleil sans protection puf!!) ;)))<br /> Je vous souhaite un bon 1er mai à toi et Zolimari. <br /> Bizzzzz
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité