Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
14 avril 2011

Les mots de maux sont en fait bien beaux

En me demandant ce que j'allais te raconter ce matin ... alors que je suis habillé de noir, une chemise blanche fraîchement repassée, une cravate noire obsidienne, des lunettes noires elles-aussi, des chaussures noires et des chaussettes évidemment du même tonneau, j'ai finalement décidé de te parler de moi ... d'un truc qui me correspond assez et je trouve que cela faisait particulièrement sens ce matin ... ce matin où il est tôt [puisque je vais aller à la World Company pour deux heures maximum avant de partir rejoindre ma Môman pour aller dire au revoir à mon oncle], ce matin prélude à une journée qui sera un peu difficile ...

J'aime les mots, tu le sais ... mais au delà de cela, j'aime beaucoup les mots qui appartiennent au champ lexical de la mort et des obsèques.
Bah oui ...

On m'a déjà demandé quel mot je trouvais le plus joli dans la langue française et forcément, je n'ai pas répondu "amour", ni "bichon en sucre" ou encore "sperme". Non non non ... j'aime les mots qui appartiennent à cet univers douloureux parce qu'ils sont, selon moi, les plus chargés en émotions. 

Curieusement donc ... j'aime "funérailles", "obsèques", "catafalque", "trépas", "sépulcre", "caveau", "agonie", "cadavre", "fossoyeur", "macchabée",  ... La liste est longue mais voila ceux qui ont souvent ma préférence. Je tiens àte les accompagner ce matin de quelques définitions ...

Funérailles : Ensemble des cérémonies qui se font dans un enterrement de quelque solennité [attention, ne s'emploie qu'au pluriel]

Obsèques : Cérémonie et convoi funèbres en l'honneur d'un défunt [terme très administratif et juridique, ne s'emploie aussi qu'au pluriel]

Catafalque : Estrade enveloppée de drap noir recevant un cercueil pour une cérémonie funéraire

Trépas :  Mort d'un être humain

Sépulcre : 1) Tombeau, monument funéraire où est déposé le corps d'un mort, généralement illustre [le Saint-Sépulcre est le Tombeau du Christ à Jérusalem protégé par l'Ordre du Saint-Sépulcre qui était une congrégation religieuse créée en 1099 par Godefroi de Bouillon pour la garde de ce tombeau].
2) Monument funéraire imposant et somptueux où repose le corps d'un personnage important.
3) Au sens littéraire, tombe, tombeau.
Par analogie, il s'agit d'une construction imposante, froide et inquiétante. Enfin, par métonymie et au sens poétique, le Sépulcre est synonyme de la Mort.

CaveauSépulture souterraine en ce compris la pièce construite autrefois sous le sol des églises, des chapelles, et réservée aux sépultures des grands personnages mais aussi la fosse maçonnée, dans le sol d'un cimetière, destinée aux sépultures des membres d'une famille. [Je te signale qu'un caveau est aussi  une petite cave destinée à conserver des vins ou des liqueurs]

Agonie : État transitoire correspondant aux derniers instants de la vie et qui peut prendre l'apparence d'une lutte contre la mort lorsqu'il s'accompagne d'une agitation convulsive ou de réactions psychologiques telles que peur, refus, etc. Au sens littéraire, extrême souffrance morale entraînant un très grand abattement spirituel, et parfois certaines répercussions physiques, mais non nécessairement la mort immédiate.

Cadavre : Corps d'un être humain ou animal qui a cessé de vivre.

Fossoyeur : Celui qui creuse les fosses dans les cimetières

Macchabée : Cadavre

Nonobstant toute la peine et la douleur que ces mots transportent dans le peu de lettres dont ils recellent, je trouve ces mots magnifiques. C'est curieux, non ? Paradoxal presque, non [autant que ma sérénité avant d'affronter cette journée ... finalement je maîtrise bien l'exercice] ? Et bah voila ... Aujourd'hui, j'avais envie de te parler de cela et tu comprends bien pourquoi. Demain est un autre jour et le sujet sera bien différent parce que la vie continue et que demain, justement, on parlera de la vie avec les 100 propositions du mois à assouvir ... avant de mourir [et crois bien que je ne l'ai pas fait exprès, demain nous serons le 15].

En attendant, je te donne la lecture d'un poème ...

Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères,
Des divans profonds comme des tombeaux,
Et d'étranges fleurs sur des étagères,
Écloses pour nous sous des cieux plus beaux.

Usant à l'envi leurs chaleurs dernières,
Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.

Un soir fait de rose et de bleu mystique,
Nous échangerons un éclair unique,
Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux ;

Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes,
Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
Les miroirs ternis et les flammes mortes

Tu l'as certainement reconnu ... Ah oui, je ne te l'avais pas forcément déjà beaucoup dit mais j'adore Baudelaire ... ["La mort des amants"]

Tto, en noir et blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Dieu que ça fait longtemps que je n'ai pas commenté ici ! <br /> <br /> Mais catafalque est bien trop beau pour que je me taise. C'est vrai que c'est un très joli mot. On dirait qu'en le prononçant, un voile caresse une pierre. <br /> <br /> Je trouve ça très bien d'aimer les mots. Moi j'aime beaucoup caracole, ou pelvien.
Répondre
J
séparés, alignés, emmêlés, les mots donnent le ton.
Répondre
T
C'est certainement le mot 'catafalque' qui me plait le plus. J'ai toujours aimé ce mot.<br /> <br /> Les mots de sont ni laids ni beaux. La laideur ou la beauté qu'on leur attribue n'est que le reflet de celle que l'on voit en eux.
Répondre
J
On retrouve ta sensibilité dans tes choix et ceci n'est pas paradoxal du tout. C'est ce qui fait que tu sois toi et non quelqu'un d'autre Tto.<br /> Bises et courage pour cette journée.
Répondre
L
Il y a des moments où les mots sont si futiles alors Tto je te dis à demain et je te fais une bise tout simplement.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité