Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
19 décembre 2010

La première fois que ... je peux te dire que mon osteo m'a fait craquer

1ERE_FOISIl y a plus d'une dizaine de jours, à la suite de mon sublime Koh-Lanta avec les baleines [si tu as manqué ça, c'est ici], il était devenu urgent que je consulte et que je m'en remette à des mains expertes et je suis donc allé voir, pour la première fois de ma triste existence, un osteopathe !

Au find fond de Paris, dans l'un des quartiers les plus ingarables qui soit, il y a donc un osteopathe tout génial chez lequel je me suis rendu en métro parce que bon, je savais que ce serait carrément impossible à gérer autrement. Rendez-vous à 19h, j'arrive tout pile à 18h57 [tu noteras que je dois être un sacré monarque puisque la ponctualité demeure la politesse des rois] et je pénètre dans son cabinet à 19h tout rond. Après quelques présentations sommaires, il me bombarde de questions du genre "qu'est ce que je préfère" ou "TTBM ?" euh nan ... en fait, il se concentre plutôt sur mes antécédents, qu'est ce que j'ai eu dans ma vie de médicalement intéressant ... bref, je lui déroule mon CV de petit malade [qui n'est pas vraiment si long que ça quand on résume]. Je lui raconte l'épisode des baleines où j'ai failli être transformé en pensionnaire de fauteuil roulant ... et là, cash ... il me dit "deshabillez-vous, on va commencer".

Je garde quand même mon caleçon [je ne suis pas un garçon si facile que ça], je me mets à l'horizontale ... il se positionne devant mes pieds [damned ... encore un fétichiste] et il prend mes talons dans ses mains, les sous-pèse comme s'il essayait de tirer une corde de mettreur, les repose, vient derrière ma tête, la prend dans ses mains ... me repose et là, il me regarde ...
- Vous avez beaucoup maigri quand même ...
- Euh beaucoup ... ça dépend de ce que vous appelez "beaucoup" ...
- Vous avez au moins perdu 10 kg ... c'est certain
- Ah ... bah oui. 11 pour être précis ...
- Bah c'est pas étonnant tout ça Monsieur Tto ... Votre corps a été profondément modifié et tant vos équilibres que vos capacités de resistance en ont touchées.
- Finalement ... on ne devrait jamais maigrir alors ...
- Je n'ai pas dit cela ... bien au contraire, vous êtes bien là. Mais c'est vrai que cela s'accompagne et là, on a un peu de travail. Mais rien de grave [me dit-il avec cette voix monocorde qui, teintée d'un accent provencal, me fait penser à celle d'un animateur radio de la nuit qui parlerait à des gens pour les rassurer face aux démons nocturnes ... en tout cas, sa voix appaise], on va réparer tout ça ...
- Mais vous avez vu tout ça rien qu'en me soulevant les pieds et en allant voir ma tête ??!!?
- C'est un métier mais oui ... Vous avez un rein qui n'est plus aligné par rapport à l'autre, votre bassin est assez déséquilibré, vous avez un bon équilibre général mais vous êtes très rigide au niveau de la colonne vertébrale ... Ca c'est votre tassement de vertèbres dont vous me parliez avant et vos scolioses ... Attendez, levez les fesses, je vais regarder vos reins ...

Il continue son inspection, m'explique au fur et à mesure en touchant certains points que là je suis censé avoir mal et à chaque fois, bingo banco ... tout pile dedans dis donc ! Il m'explique que mon tassement de vertèbres [et le choc cranien qui l'avait accompagné] se lit comme s'il regardait une radio en 3D lorsqu'il passe ses doigts dans mon cou et sur mon crâne. Et puis, pendant plus de 40 minutes, il me fait faire des exercices ... pas grand chose : il me fait pousser une jambe contre la résistance de son bras, m'enveloppe dans ses bras musclés pour redresser un point de contorsion, m'explique qu'il est surpris de la tonicité de mes bras et de mes épaules [au point qu'il me demande de lui confirmer que j'ai bien fait de la musculation ... bah même pas au point que je n'ai jamais mis les pieds dans une salle de sport !].

Il me relaxe carrément, pose sur mes épaules un gel [... non non non ...] sentant très fort le chène, ledit gel ayant l'effet stupéfiant de me détendre d'un coup. Il me tourne, me retourne ... je n'entends aucun "clac" comme je pouvais le redouter et puis, à un moment, il s'interrompt et me demande de lui parler de mon métier ... il me dit qu'il me sent très stressé, très occupé, complètement balladé par plein de choses dans ma tête ... Je confirme, forcément.

A un moment, il lève ses mains et me dit :
- Vous savez ... Vous avez un corps qui réagit très vite
- Euh, c'est à dire ?
- Bah, je cale quelque chose et ça se met en place très vite, c'est bien.
- C'est parce que vous êtes mon premier ou que vous êtes doué !!
- Non non, je ne pensais pas qu'on aurait le temps de tout faire, c'est vraiment bien !
[Oui, ça ... on me l'a déjà dit que mon corps réagissait très très vite ... trop parfois]

La séance presque finie, il me demande d'aller me rhabiller et tandis que je sors les sous pour le payer, il me tend 5 cartes de plantes et me demande de bien les regarder tout en lui indiquant celle qui me plait le plus. Devant mon incrédulité et le fait que je lui explique qu'il n'y a pas pire que moi pour reconnaitre tout ce qui est végétal, il me dit "Non mais, allez y au feeling ... ce ne sont pas vos connaissances qui comptent, c'est votre ressenti." Je choisis donc. Puis, sur celles qui restent, il me demande de lui indiquer celle qui me met le plus mal à l'aise. Je peine un peu mais je trouve néanmoins.

Après avoir isolé ces deux images, il me regarde [toujours un peu timidement] et me dit :
- Je ne veux pas me vanter mais j'étais à peu près certain que vous alliez choisir celles-là.
- Ah bon ?
- Vous avez choisi la carte de la motivation, de la créativité et de la responsabilité. L'autre, c'est l'impatience et l'impuissance face à une réalité.
- Humm ...
- En fait, c'est tellement clair que je ne suis évidemment pas supris. Vous avez beaucoup de choses dans la tête, beaucoup de responsabilités ... certainement trop. Vous allez trop secourir les autres et vous ne vous astreingnez pas à la moindre modestie par rapport à vos capacités. Vous êtes un boulimique qui s'obstine à trouver une solution voire une explication à tout. C'est bien, vous êtes un gage précieux pour vos proches que vous tirez en avant dès que vous avez une perspective. En fait c'est ça, vous êtes un homme de perspectives et de responsabilités.
- Totalement en effet ...
- Oui mais vous vivez mal certains événements quand ils vous confrontent à des blocages, des resistances. Et là, vous doutez de tout, surtout de vous. Pas vrai ?
- Oui
- C'est bien le cas aujourd'hui ?
- Disons que ce que vous me dites à un sens et s'applique à beaucoup de choses en ce moment, oui.
- Je vais vous donner des extraits d'essences de plantes. Vous allez prendre ça tous les jours et vous allez voir, ça va aller mieux. Ca ne fera rien contre vous, ça va juste vous aider à passer des caps comme ceux que vous avez aujourd'hui.

Je suis reparti un peu pensif, très bien dans mes chaussures, avec ma fiole dont je prends 4 fois par jours quatre petites gouttes et ce qu'il m'a dit m'a fait réfléchir. Parce que le pire dans tout ça, c'est qu'il a raison ! En rentrant, j'ai trouvé Zolimari qui m'attendait en regardant des trucs bizarres sur le pc, nous avons parlé de tout ça, il a trouvé bluffant autant que moi.

Sauf problème, je ne retourne le voir que l'année prochaine. En sortant de chez lui, je lui ai confié que j'avais peur qu'il me fasse des "cracs" partout ... Amusé, il m'a répondu que pourtant, il avait joué à cela pendant toute la séance ... le coquin !

Tto, bon pour le se(r)vice mais impressionné

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je cherche un ostéo en ce moment & sur Paris.<br /> <br /> Est-ce qu'il exerce toujours ?<br /> <br /> Oui je sais c'est du déterrage mais je viens de découvrir ton blog !
Répondre
G
Perso je pense qu'une consulte doit durée plus de 40 minutes, qu'en pensez vous ?
Répondre
J
Un médecin comme ça, il en faudrait un peu plus je trouve ^^.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité