Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
23 août 2010

En voila une belle érection !

Et c'est à Bruxelles que ça se passe et dans une banque en plus ... Tu imagines ? Le costume cravate tout ça ? Fantasme ultime, n'est-il pas ? Et pourtant, range-moi tout ça et remets tes mains sur la table nan mais dis donc !!! C'est que ce dont je vais te parler aujourd'hui coûte bonbon et ce dans quoi tu t'étais lancé [de façon hasardeuse] ne vaut quand même pas 440 millions d'euros !! Alors que la grosse tour bien massive et épaisse dont il s'agit aujourd'hui, elle les vaut les millions en question. Bon alors ... on file à Bruxelles pour aller contempler la Tour Dexia.

Mais laisse-moi t'en dire plus à spon sujet avant toutes choses. Elle se trouve à Bruxelles donc, dans le quartier nord, très business dans le district Saint-Josse-ten-Noode. Pour la situer, puisque ta connaissance de la capitale belge est encyclopédique [et confine presque à la névrose GPSienne], la Tour jouxte la place Rogier et la rue du Progrès. En face, y a la Rue Neuve. Mais pourquoi est-ce que je t'en parle ? Parce qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres buildings d'un quartier d'affaires européen ... Inaugurée en 2006 après trois années de travaux, elle a remplacé l'ancienne Tour "Martini". Et c'est pas une érection de petit bras dont je te parle ! Elle est haute de 135,9 mètres [avoue que ça te fait baver ...]. Son toit n'est pas horizontal contrairement aux autres, mais en pente et divisé en trois parties inclinées : les parties EST et OUEST sont tournées vers le nord [Auuuuuu noooooooord, c'étaient les cooooooooooooorons ...] tandis que la partie centrale est tournée vers le sud [On dirait le suuuuuuuuuuud ... tan tan tan ...] et le centre-ville. Je précise enfin que, fait rarissime, le toit en question est tout en verre.

Ouais mais bon ... pourquoi en faire le sujet de mon billet du jour ? Parce que c'est le troisième bâtiment belge le plus haut ? Parce que les douze ascenseurs de la Tour Dexia sont les plus rapides de Belgique pour un espace de bureaux [6 mètres par seconde ... pas intérêt à jouer du sandwich mayonnaise ...] ? Parce qu'elle peut accueillir près de 4500 personnes [idéal pour le prochain réveillon], ce qui monte la durée de son évacuation complète à près de 35 minutes  ? Bah non, c'est pas pour ça ... mais pour ça !

dexia4

La nuit, quand tous les chats sont gris et dorment ... la Tour Dexia se transforme ... et cesse d'être un immeuble un peu original mais toujours assez austère. A l'aide d'un système d'éclairage LED externe, elle se pare alors de mille lumières plus ou moins facietieuses permettant de produire des animations visuelles. Et c'est ainsi qu'il est tout à fait possible de voir des choses irréelles.

dexia1 dexia2 dexia3

"Et donc ?" ... t'interroges-tu intérieurement [enfin pas tant que ça puisque je t'entends ahahahah ...] ... Bah donc, je trouve ça sympa, et joli, et original et je me dis que ça change un peu, nan ? C'est finalement ce que je trouve agréable : que les constructions massives et austères qui défigurent le paysage et créent des ensembles aussi inhumains que rebutants permettent une évasion de la sorte. En définitive, on profite de l'aspect massif du bâtiment pour jouer avec ses formes, ses dimensions et ainsi parvenir à créer une animation vaguement artistique, assez ludique et surtout séduisante.

Autant te le dire, moi ça me plait ! Et c'est aussi l'occasion de saluer les belges fidèles [enfin presque ... hi hi hi] qui me suivent souvent et que je salue bien volontiers avec plaisir ... [mais oui, ton Tto est lu partout dans le monde ... qu'est ce que tu crois !] parce que c'est vrai que je pourrais donner plus de signes de vie ... Bisous à elle et eux.

Tto, conquis

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'aime bien tout ce qui brille, tout ce qui bouge et tout ce qui est fluo ! Donc j'aime bien. CQFD
Répondre
A
Oui c'est une bien belle tour, même de jour elle casse le côté austère (et parfois lugubre) du quartier de la gare du nord. <br /> On dirait presque une installation artistique comme on en voit au musée Georges Pompidou.
Répondre
F
Mais c'est très mimi, cette tour belge! dans quelques décennies ce sera du dernier old school 2010.
Répondre
B
Merci pour les salutations...<br /> Et il faut ajouter qu'à certains moments, les illuminations indiquent la météo du lendemain.<br /> Beau, surréaliste et pratique. ;-)
Répondre
T
C'est mochement apocalyptique, hein? :D
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité