Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
16 juillet 2010

Stop et/ou encore ?

my_blogCe n'est pas pour te flatter mais tu as beaucoup d'importance dans la vie d'un Tto. Evidemment, tu sais que tu n'as pas la place la plus importante ... mais la tienne, lecteur, est considérable.

Comme tous les ans au mois de juillet, je prends un peu de recul, j'essaye de chercher des pistes pour savoir quoi faire de mieux, de différent. Mais avant tout , je me demande déjà si je vais continuer la saison prochaine. La réponse à cette première question est affirmative, tu peux t'éponger. Je ne veux pas m'arrêter sur une si belle lancée : la saison 5 a été la plus belle [la plus fréquentée aussi et peut-être la plus riche sur le plan interactif, sur le plan personnel et peut-être aussi sur le plan éditorial].

Ces derniers jours, deux lecteurs m'ont donné à réfléchir ... Je ne vais les dénoncer, ils se reconnaitront. L'un d'eux a, au détour d'un billet, résumé le risque ultime pour moi, mon épouvantail à moi [au risque de te faire comprendre que je suis un bon gros paradoxe]. Voila ce que j'ai lu en ce début de semaine "On connaît la pédéblogosphère, et ceux qui mettent des choses cochonnes sont identifiés, les autres n’en mettent pas. Certains s’encanaillent parfois, mais ça reste assez délimité, et assez princesse. Chacun a son rôle, et les vaches sont assez bien gardées. Le blog étant avant tout une question d’image ..." Le pire, c'est le "Chacun a son rôle" ... Oui, je sais, c'est évident mais moi, je n'aime pas me dire que je suis dans mon rôle, dans ma case, avec mon étiquette ... et pourtant, je joue de mon pseudo comme d'une marque commerciale ou de fabrique, j'en bassine tout le monde au point de polluer les images publiées ici [trop aux dires de certains ... critique que j'entends, faut pas croire]. En gros, je fais tout pour être bien identifié sur mon segment et pourtant cela me fait horreur. Bienvenue Mr Hyde, le Docteur Jekyll vous accompagne toujours ? ... Bah oui, il a raison finalement ... Je suis dans ma case et je te sers toujours un peu la même chose ... ce qui fait que tu reviens périodiquement me voir, lire mes délires, mes propos tantôt décalés, tantôt construits. Je te raconte ma vie, que j'ai la prétention de penser un peu différente et amusante ... je chronique mon quotidien avec ma façon de regarder ce monde auquel j'appartiens. Et c'est parce que c'est signifiant au regard du rôle qui est le mien dans cette pédéblogosphère que tu m'as identifié [ou connu si nous sommes passés au delà de la dimension lecteur/auteur] et que tu reviens.

Et donc ? Le risque pour moi se situe au niveau d'avoir à s'endormir à te servir toujours la même chose et devenir sa propre carricature. Ce jour là, je ne serai plus là pour écrire tous les jours ... Pour radicale que sera cette décision, elle sera nécessaire parce que je ne supporterai pas d'altérer la qualité de ce que je délivre tous les jours ici [même si, je ne suis pas dupe, tout n'est pas bon ... mais c'est le risque de l'écriture quotidienne]. En quatre mots, je me suis donc souvenu de ce principe que je n'avais plus forcément autant à l'esprit que par le passé.

Et puis, ... mardi ... un simple petit commentaire a joué les rôles de catalyseur de ma réflexion entamée depuis plusieurs semaines ... Si je découpe artificiellement mes écrits en saisons, c'est aussi pour me forcer à dépoussiérer périodiquement cet endroit. Et tous les étés, j'essaye de trouver de nouveaux ajustements graphiques, de nouvelles rubriques, de nouveaux angles, de nouveaux relais ... Avec une prétention qui moi aussi me glace le sang des fois, je me plais à inventer telle ou telle recette, m'inscrire dans cette démarche marketing que je suis le premier à descendre en flammes. Paradoxal te dis-je ...

Depuis quelques semaines, j'imagine déjà de nouvelles vignettes, j'ai déjà dépoussiéré quelques images que tu croises depuis longtemps ... Un lifting en douceur ... Mais ne voila-t-il pas que je me suis pris dans les gencives que finalement, ce blog est super vintage et que ce n'est pas au plumeau qu'il faudrait y aller mais bien plus à la sulfateuse. Il a raison ... force est de constater que mon habillage que je traine peu ou prou depuis cinq ans a vieilli un peu [serait-ce la fin de cette page bleue ?], qu'il va falloir faire du ménage dans la structure de la page que tu lis aujourd'hui [tous ces modules ont-ils encore tous un sens ?] ... Bref, une réflexion de fond est à mener et je pense que la saison 6 ne s'accompagnera pas seulement que des seuls changements d'ores et déjà planifiés [nouvelle bannière, fin de la bouche en vignette, nouvel avatar et tri dans les albums photo], le menu sera probablement plus consistant.

Très nombriliste tout cela, n'est-ce pas ? Hi hi hi ... bah vouais ... c'est futile à 150%, mais voila ... En tout cas, j'ai déjà la vignette de la saison 6 [elle est trop belle]. Et encore ... je ne te parle pas d'UNE FOIS PAR MOI où il va falloir aussi donner un sacré coup de rein ... Mais ça, j'en parlerai le 27 août là-bas ...
Oui tout cela est futile mais pas tant que ça quand on envisage que ces efforts sont déployés pour toi, lecteur de mon coeur, à raison de l'importance que tu as ...

Tto, homme à fables de lui-même

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ouf, il ne faudrait pas que ce blog s'arrête avant que je ne sois élu lecteur de l'année hein !
Répondre
L
A mince doublon!!! Voilà ce que c'est de revenir sur son vieux PC qui beugue tout le temps!! <br /> Tant que j'y suis, à la place de la bouche mets tes yeux (oui je sais rester soft parfois!!)<br /> peut être decouvrira t'on tes petits secrets étant donné que, à ce qu'il parait, c'est le reflet de l'âme!!<br /> Cette fois je file!!
Répondre
L
Tu peux changer la couleur de ton blog, enlever ou remetre des trucs et des bidules, etc... il y a juste un truc que tu ne pourras pas changer c'est toi et ton style si particulier qui fait qu'on arrive sur ce blog pour te lire!! Et puis tu as suffisament d'imagination à revendre pour le faire vivre et évoluer donc je ne suis pas inquiete du tout concernant l'avenir de ce blog!! Me trompe je???<br /> <br /> Bonne nuit Tto!<br /> Bizzz
Répondre
L
Tu peux changer la couleur de ton blog, enlever ou remetre des trucs et des bidules, etc... il y a juste un truc que tu ne pourras pas changer c'est toi et ton style si particulier qui fait qu'on arrive sur ce blog pour te lire!! Et puis tu as suffisament d'imagination à revendre pour le faire vivre et évoluer donc je ne suis pas inquiete du tout concernant l'avenir de ce blog!! Me trompe je???<br /> <br /> Bonne nuit Tto!<br /> Bizzz
Répondre
J
Lol, Une fois par mois, tu ne m'as toujours pas donné les dates restantes ... <br /> Ah les trous ... de mémoire ! lol !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité