Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
20 février 2007

J'en étais ...

SEGO_1Hier soir, j'ai regardé le show politique de TF1 ... comme près de 10 millions de téléspectateurs [c'était ma première fois... j'avais jusqu'alors fait l'impasse].

L'instant était annoncé comme crucial ... Ségolène jouait sa campagne tellement elle est en perte de vitesse [m'enfin, y a encore 23% des français qui sont prêts à voter pour Ségo, j'en connais qui ameraient perdre autant de vitesse ...] et qu'elle jouait le devenir de ses ambitions sur cette seule émission ... Un suspens à la Hitchcock, une dramaturgie à la TF1 qui permet de caser un maximum de pubs juste avant, un peu pendant et après ...

Bon, qu'est ce que j'en ai pensé ? Ben, que globalement, elle s'en est bien tirée sans oreillette, elle [allez voir ici].

SEGO_3Allez, on commence par la forme. La politique sauce TF1, c'est toujours sympa. C'est pompeux, grandiloquant, superficiel, complaisant mais efficace. Prenez un fac-simile d'assemblée d'une centaine de personnes [non, non, ce n'est pas un jeu genre "Que le meilleur gagne" ...] qui éprouvent les pires difficultés à s'exprimer nonobstant le breiffing de deux jours auquel ces personnes viennent de faire face, un PPDA qui semble devoir des heures sup' tellement il a l'air captivé par les débats [le sourire de PPDA ... à côté, celui de la Joconde c'est du pipi de chat], une candidate à laquelle on a proposé une chaise, une table transparente avec son pacte présidentiel dessus et un verre d'eau ... et puis voila ! Vous matinez le tout de couleurs bleues, blanches et rouges [ouh la la, cette moquette par terre ... remarquez, ça permet de vérifier le contraste et la qualité des couleurs de sa télé]. Un habillage d'image assez sobre ... et puis voila.

Sur le fond ... ben sur le fond, Ségolène a déroulé. Elle s'est pris la tête avec un mec qui avait décidé d'en découdre avec elle [mais qui apprendra que ce n'est pas en étant véhément que le message passe mieux], un dinosaure fachisant, un mec à la fin qui lui a entonné le refrain du "tous pourris" ... mais globalement, tout se tenait. Cela se tenait tellement bien que Ségo a pu faire son show empathique à coups de "Merci de votre analyse", "C'est une excellente question", "Vraiment, je suis heureuse de la qualité de votre témoignage" et hop, un peu plus de cirage à gauche sinon ça va pas briller M'me Ségo. Elle a balayé le catalogue un peu démago de ses propositions, n'a pas vraiment expliqué comment on allait financer tout ça, a esquivé quelques questions délicates, a eu l'intelligence de marteler quelques chiffres du quotidien histoire de démontrer qu'elle connaissait la vie de tous les jours de Madame Chombier qui a du mal à joindre les deux bouts avec ses 3 rejetons depuis que Monsieur est parti s'envoyer en l'air avec une autre ... C'est là qu'elle est forte Ségolène. Même si ce n'est pas forcément vrai, elle a de la compassion, elle est proche et comme c'est une femme, ça passe mieux et ça fait carrément moins factice que Nico [qui, à chaque fois qu'il se lance sur ce registre, donne vraiment l'impression de se foutre de la gueule du monde].

SEGO_2On reverra l'épisode Kleenex avec cette personne handicapée qui s'est effondrée et que Ségo est allée retrouver ... accentuant davantage le côté maternel de sa posture ...

Le problème reste tout de même invariablement le même. Sauf exceptions, elle est tout de même d'accord avec tout le monde, elle n'aime pas la guerre et reste résolument contre les maladies. Est-ce que ça fait un programme de gouvernement pour les cinq années qui viennent ? Non, bien sur mais je demeure persuadé que l'on n'élit pas un(e) Président(e) de la République comme on choisit des jouets sur le catalogue de Noël de la Redoute ... A force, faut pas s'étonner que l'on soit déçu de tout, tout le temps. C'est pas Gérard MAJAX que l'on cherche ... c'est quelqu'un qui conduise le pays pendant cinq années sur des bases maîtrisées. Le pari d'hier soir était de le démontrer ... Verdict dans 60 jours !

Tto, qui n'avait pas de question à lui poser

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moi, ce que je trouve beau avec la démocratie, c'est qu'on connaît le vainqueur d'un scrutin qui n'a pas encore eu lieu... Merci les sondages!<br /> <br /> Sinon, Ségo est trop dans l'empathie. On ne peut pas être d'accord avec tout le monde, arrive un moment où il faut affirmer ses convictions et ses opinions.
Répondre
T
> MaFenêtre : Comme je l'ai dit, je n'ai regardé que l'émission de Ségolène. Aussi, j'ai du mal à comparer avec la prestation du ministre de l'intérieur 15 jours plus tôt. Pour le reste, je n'ai jamais dit qu'elle n'avait pas les capacités pour remplir la fonction à laquelle elle aspire. J'ai dit que l'émission de lundi avait vocation à convaincre et démontrer qu'elle avait les moyens de conduire le pays sur "des bases maîtrisées" dans les cinq années qui viennent, ce qui est également le lot de tout candidat et notamment Sarkozy et Bayrou selon moi. <br /> Ne me fais pas le procès du sexisme (pas moi) ... loin de moi cette idée. En revanche, je t'accorde qu'effectivement la condition de femme de la candidate socialiste revient un peu trop sur le tapis ... c'est clair !<br /> Pour ce qui est de la presse, tu sais aussi bien que moi ce qu'il faut en penser d'où le souci qui est le mien de diversifier ses sources d'informations.<br /> Enfin, et sauf erreur de ma part, je n'ai pas jugé le programme du PS. J'ai juste indiqué que certaines propositions de Ségolène sont un peu cosmétiques dans le sens où elles sont déjà réalisées (loi sur la violence faite aux femmes par exemple ...). Au surplus, en matière de financement, je n'ai aps dit qu'on ne savait pas combien ça allait coûter ... j'ai dit qu'elle n'a toujours pas clairement expliqué comment on allait financer ces 35 milliards d'euros (économies, taxes, impots ... que sais-je).<br /> <br /> Voila mon grand, c'est tout. L'idée n'était pas de te lancer ... l'idée de mon billet était de dire ce que j'avais pensé de son intervention. Mais tu le dis toi-même ... les présidentielles demeurent une élection passionnée !
Répondre
F
Je n'ai pas regardé l'emission, non pas que ça ne m'aurai pas interressé, mais en fait sur TF1, je n'accorde aucune crédibilité. Dommage.<br /> <br /> Je suis tombé dessus, justement au moment où elle était interpellé par l'homme en fauteille.<br /> <br /> Si je trouve son geste de s'approcher était magnifique bien qu'électorale.<br /> <br /> Elle avait l'air à l'aise dans son élocution et même si elle parraissait avoir noyé un poisson ou deux, globalement sur le passage que j'ai vu, elle s'en est pas mal tirée.
Répondre
D
ben moi j'ai été déçue ! Pourtant je suis assez fière qu'une femme arrive là... ! Mais je pense qu'elle manque d'épaules. Avec Ségo tout le monde il est beau il est gentil... mouais bon, ça c'est vrai quand on fume ses premiers pets... Après faut être un peu réaliste. Ca n'empêche pas la philanthropie... <br /> La petite bête qui monte qui monte c'est Bayrou...Gardez l'oeil sur cet homme...
Répondre
M
Tu parles du catalogue de proposition de Mme Royal mais tu devrais également parler du catalogue de propositions de M Sarkozy. C'est la règle d'une campagne présidentielle. Malheureusement.<br /> Tu parles de l'absence de chiffrage. Il existe: 35 milliards d'euros. Celui de Sarkozy existe aussi: 32 milliards officiellement mais cela ne prend pas en compte certaines promesses du candidat (service civique, baisse de la TVA dans la restauration...).<br /> Bref, rien à envier de l'autre côté.<br /> <br /> Mais ce qui me gêne le plus, c'est les preuves que doit faire Mme Royal. La presse d'en donne à coeur joie (à se demander qui est aux manettes).Elle passe son grand oral pouvait on lire hier. Pourquoi doit-elle faire plus que M Sarkozy pour prouver sa capacité alors que M Sarkozy, numéro 2 du gouvernement depuis 5 ans, n'a rien fait? C'est sûr il a fait preuve de son incapacité. Pas une ligne de l'action du gouvernement auquel il a appartenu dans son programme. Pourtant il y aurait à dire: augmentation de la violence (son grand dada), explosion des banlieues, dette abyssale...<br /> Bref, cette suspicion permanente sur la candidate socialiste me gêne grandement. Ses gaffes? Sarkozy ne fait pas mieux en allant allumer le feu dans les banlieues, en allant saluer George Bush, en disant que les smicards sont 50% de la population française (17%)...<br /> La présidentielle est un débat forcément passionné mais avant de sauter à pied joint sur la candidate du PS, demandez-vous si ses propositions sont valables, si Sarko est plus compétent et quel projet de société on veut...<br /> Faut pas me lancer tto!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité