Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
2 février 2007

Dans "cigarette" ... y a arrête !

nosmokeDepuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans les lieux publics et d'ici le 1er janvier 2008, ce sera également le cas dans les clubs, restos et autres établissements qui ont réussi à y échapper pour le premier round.

Bon, ce n'est pas un secret : je ne fume pas et je ne porte pas forcément la clope dans mon coeur. J'y vois un avantage évident : elle me permet juste de payer moins d'impôts du fait de la contribution des recettes de ventes de cigarettes au budget de l'Etat.

Le fait que depuis quelques jours, c'est le débat du moment. T'es has-been si tu trouves pas ça génial que l'on interdise aux fumeurs de fumer alors qu'on continue à autoriser la vente des paquets de goudron. Moi, je veux bien mais quand même ...

Autant je trouve pénible d'avoir à rester dans un lieu hyper enfumé (les fringues puent la cigarette, j'ai les yeux qui piquent, la gorge sèche ... bref, c'est pas l'extase), autant je trouve que ce réflexe de procéder à l'interdiction de tout devient inquiétant.

Là, on nous explique que l'on a enfin pris conscience du fait que le tabagisme passif tue et que donc forcer les gens à respirer la fumée des autres les met en danger. Donc ... on interdit la cigarette dans les lieux publics. Je trouve, à titre personnel, qu'il eût été plus cohérent et courageux de carrément interdir la vente du tabac puisque le prétexte de protection des fumeurs passifs ... on en fait quoi dans la sphère privée. En gros, le message de la loi est le suivant : pas le droit d'intoxiquer les autres quand vous êtes dans une gare mais why not chez vous ... De deux choses l'une, soit c'est une nouvelle hypocrisie [oh ... non ! Tout de suite ...], soit il s'agit encore d'un nouvau moyen qui va accroitre la pression sociale [mais je ne vois pas vraiment les tenants et aboutissants ...]. Il me semble que certaines substances sont acrrément interdites du fait de leur nocivité pour la santé et il n'est pas question de tolérer que quiconque en fasse l'usage chez lui (l'absinthe pure par exemple). Ben alors, le tabac n'est donc pas si dangereux que ça ? C'est ça ?

Ce qui m'agace dans tout ça, c'est que l'état se mette à jouer les mères poules pour ses citoyens alors que tout cela baigne dans la plus dégoulinante tartuferie. Evidemment que j'aime pas que les gens fument (je les encourage même à arrêter ... tiens encore hier soir) ... et pour cause, je sais que la cigarette amenuise chaque jour davantage la vie de mon propre père qui s'évertue (avec une application que je m'abstiendrais de qualifier davantage) à continuer à écraser les mégots les uns après les autres. Mais, je suis soucieux également des libertés publiques dans ce pays et je trouve, qu'à l'instar de ce que l'on a pu observer ailleurs et outre atlantique notamment, le mouvement consistant à rogner ces mêmes libertés devient très prégnant, trop peut-être.

Dans ces conditions, je vous le dis comme je le pense. Soit le tabac est une saloperie qu'il convient d'interdire déinitivement et on a les c******* de le faire [même s'il y a des élections bientôt], soit cette nouvelle interdiction est une nouvelle poudre aux yeux destinée à faire accroire qu'il y a là un réel enjeu de santé publique [que l'on n'aura que partiellement pris en compte puisque les gens resteront libres de s'intoxiquer dans la sphère privée] et ce n'est finalement que de la communication politique suintante de bons sentiments nauséeux.

Tto, phobique des "panurgitudes" sociétales médiatisées à l'extrême

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Comme toi Nina, je doute de l'application effective dans le temps de cette loi. Signalons que les dispositions qui interdisait de fumer dans les lieux publics fermés tels que les gares par exemple n'ont pas été vraiment respectées.<br /> <br /> Quant à l'hypocrisie, je crains effectivement qu'elle ne trouve sa cause que dans la contribution de la clope au budget de l'état. Du cynisme ? Noooon !
Répondre
N
Bah, moi qui voulais arrêter, ça a été le coup de pouce de plus. Je pense que cette loi sert juste à se donner bonne conscience, ceux qui ne veulent pas arrêter ne le feront pas. Et déjà, hier soir, j'ai dû subir la fumée du cigarillo d'un mec à la gare. Déjà, comment on peut fumer le cigarillo??? Je pense pas que ça sera respecté, vraiment... On verra.<br /> <br /> Pour le reste, je suis d'accord avec toi, c'est un peu comme l'alcool. Je trouve qu'il y a une vraie hypocrisie : shit, interdit, tabac, permis. Pourtant, si on met en avant les dangers de l'un et de l'autre, je suis pas sûre que la cigarette paraisse si "saine" que ça. Oui, ça n'a pas d'effets psychotropes (enfin, pas autant que le shit, tout du moins) mais à l'arrivée, c'est pas mieux... Alors pourquoi le tabac est autorisé et pas le shit? Sans doute grâce à Stes taxes...
Répondre
M
Tout d'accord avec toi! Et si on veut s'attaquer aux causes de la mortalité, il faut interdire les voitures (les gazs d'échappement polluent et font du mal aux braonches), la bouffe industrielle trop riche (ca bouche les artères) et j'en passe... Et c'est un fumeur qui le dit!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité