Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
29 janvier 2007

Vous êtes prêts pour un 51 ?

superbowlEvidemment, je vais me prendre tous les soiffards du coin avec des titres pareils ... Bon, faut que je vous explique quand même ... [ainsi que ce fut fait l'année dernière, ici]

Tous les ans, à la même époque et depuis que je suis entré en fac, c'est le même truc : je me passionne pour la super balle ! Autant vous dire que dans ma folle jeunesse [c'est à dire, hier !], voila un rendez-vous qui ne manquait de me poser quelques problèmes. Je me suis toujours demandé si les profs le faisaient exprès, mais j'avais toujours un partiel le lendemain du SUPERBOWL ... donc, lorsque j'étais en phase de stress maximum, totalement à la rue, tentant de sauver ce qui était encore sauvable au regard de mon travail régulier et assidu du semestre écoulé [mais non, c'est pas une insulte !!! wouarf !!!!]. Fallait-il réviser la théorie générale des obligations ou regarder les 49rs écraser Green Bay ? Fallait-il sacrifier mes dernières forces sur l'autel des controverses jurisprudentielles en matière de cause objective ou devant le Half-time show avec une Diana Ross se trémoussant sur des sons endiablés tout droit venus des 70's [un truc ... Suprême !] ? Souvent, je dois le reconnaitre, mon choix se porta sur le show avant que je ne culpabilise à mort [des trucs cons du genre "Tu vas louper ta vie pour un match de foot américain ?" ... oui, je sais, jamais excessif je ne suis] et que je ne retourne à mes chers bouquins qui m'attendaient avec ce sourire narquois de la victoire in fine ... ces ricains avec toutes leurs pom-pom girls n'y pouvaient rien ... J'aimais trop étudier !

Après, quand j'eus enfin fini mes chères études, ce devint plus simple ... et je me résolus à ne pas manquer un seul Superbowl ... D'ailleurs, comme je suis un garçon original et créatif, je me suis dit que l'occasion du Superbowl serait un excellent prétexte à faire une petite soirée sympa. Et zou !! Pas mal d'avoir une soirée fin janvier/début février pour regarder du sport à la téloche ... Mon frangin étant partant, on a décidé de faire une soirée crêpe tous les superbowls qu'il nous serait donné de regarder. Et c'est ainsi que depuis, c'est soirée crêpe pour le jour de la superballe !

Voila pour la génèse ... Maintenant, laissez-moi vous parler de la superballe de cette année, la cinquante-et-unième ...
Comme vous alliez me le dire, voila un match intéressant qui se profile puisqu'il mettra face à face les Colts d'Indianapolis et les Bears de Chicago. Si ça c'est pas une belle affiche ? Les poulains contre les ours ... Puisque tout cela vous passionne, je n'ai pas besoin de vous encourager à aller voir le site officiel du Superbowl (ici) ... ben non, pas besoin. Le truc intéressant est de savoir qui chantera pendant le Half-Time Show ... et là, tenez-vous bien, c'est Prince [perso, ça me plait moyen, mais bon, c'est toujours mieux que les N'Sync, Britney Spears ou Paris Hilton]. J'aurai bien aimé revoir Tom Jones ...

Vous n'y comprenez rien au football américain et vous n'avez pas Canal ? Arrêtez de chercher des mauvais excuses ... déjà c'est sur France 2 [le plus grand terrain de sport]. En plus, comme tous les ans, on va se prendre un clip qui récapépète les règles principales d'une partie ... donc, avec un peu d'attention et en ayant pas trop comaté sur la crêpe au Nutella, vous devriez pouvoir vous en sortir ... Comment ça non ? Mais alors c'est quoi l'excuse ? Vous travaillez le lendemain ? Mais moi aussi darling ...

Tto, Touch down !

LIème NFL SUPERBOWL - France 2 - Dimanche 4 février 2007 vers 23h45

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis d'accord avec toi ... Certaines bases sont proches. Je te confirme également que le jeu est super haché sauf en fin de quart temps (ça s'accélère toujours). Ce tronçonage du jeu permet allègrement d'inonder les écrans tv de nos américains préférés de spots de pubs à 2,6 millions de dollars les 30 secondes.
Répondre
N
Oh, on retrouve un petit peu les trucs du rugby avec les essais et les drops, par ex sauf qu'on rajoute en plus les points de placage et l'histoire des yards. Mais en fait, ça doit être super hâché comme sport, ça doit s'arrêter tout le temps!
Répondre
M
On a tous un côté obscur tto. Voilà le tien!
Répondre
T
Oh la la, mais non Nina, rien à voir ...<br /> <br /> En fait, c'est facile : je t'ai trouvé ça sur le site de france 2 ...<br /> <br /> Sans entrer dans l’énumération des stratégies complexes de ce sport, le football américain est un jeu de gagne terrain opposant deux équipes de 11 joueurs. Une escouade d’attaque fait face à une escouade de défense avec pour but d’amener le ballon dans la zone d’en-but adverse pour marquer un touchdown. La partie dure 60 minutes, décomposée en quatre quart-temps de 12 minutes où le temps est décompté. Une pause de 20 minutes sépare la 2e de la 3e période. Chaque équipe dispose de trois temps morts par mi-temps.<br /> <br /> L’équipe qui attaque dispose de quatre tentatives (downs) pour faire progresser le ballon de 10 yards (9,10 m). Si elle réussi, elle obtient un first down, soit un contrat de quatre nouvelles tentatives pour avancer. En cas d’échec, le ballon est donné à l’adversaire. Le touchdown vaut 6 pts. A l’image du rugby, on peut valoriser cet « essai » en le transformant au pied, d’un tir entre les poteaux (1 pt), ou à la main, en franchissant la zone d’en-but sur une seule tentative (2 pts). Le field goal est un tir entre les poteaux qui vaut trois points. Enfin, plaquer un attaquant dans son propre en-but rapporte deux points (safety).<br /> <br /> Comment ça t'as rien compris ??? C'est âââchement clair !!!
Répondre
N
Mon ex aimait bien aussi, j'ai rien compris moi... Pourtant, je m'y connais en rugby et il me semble que c'est sensiblement la même chose, nan?
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité